Participez à notre projet de solidarité, d'animation et d'éducation auprès d'enfants à Madagascar.

Large__dsc0035-1496255405-1496255435

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe compagnon de trois filles, Elise, Lucie et Margot. Les compagnons sont la branche aînée du mouvement Scouts et Guides de France. Nous montons depuis maintenant plus de deux ans, un projet de solidarité à l'international.

Toutes les trois scoutes et amies depuis de nombreuses années nous avons toujours vu partir les groupes précédents avec envie. Monter une équipe, et  bâtir à notre tour notre propre projet est un rêve que nous avons décidé de vivre ensemble il y a trois ans.

Durant ces trois années, nous avons appris à nous redécouvrir dans un cadre plus restreint, à travailler ensemble et à porter chacune des responsabilités. Nous avons vécu des moments inoubliables qui ont permis de renforcer l’équipe. Nous avons construit des projets à petite échelle, collecté des fonds, et organisé des actions diverses, autant auprès d’enfants que de personnes handicapées.

 

 

Photo_equipe-1496253253

 

 

Où ?

Après plusieurs semaines de réflexion et de recherche de destinations, nous avons finalement choisi Madagascar. Nous avons pris contact avec plusieurs associations, pour finalement choisir de créer notre projet avec les Bambins d’Ambalavao. C'est une association lyonnaise qui soutient une école d'Ambalavao, ville située dans la moitié sud du pays. 

 

 

Mdg03-1496254322

 

QUAND ?

Du 18 juillet au 24 août 2017

 

LES ACTEURS DU PROJET

L’école des bambins à Ambalavao a été fondée en 2000. C’est une école francophone, privée, laïque et sociale comptant 790 enfants de la crèche à la fin du collège. Ce centre scolaire existe grâce à un système de parrainage par 6 associations (3 en France et 3 à la Réunion) qui permettent de financer la scolarité, la pension alimentaire et l’internat de 350 enfants.

L’association des Bambins d’Ambalavao fait partie d’une de ces associations. Son siège est à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, ce qui nous a permis d’avoir un contact régulier avec eux pour la préparation du projet. Monique, notre contact lyonnais, nous a fait découvrir le pays de Madagascar ainsi que l’association et son fonctionnement, lors de nos rencontres.

 

 

Panno2-1496254716

 

 

NOS ACTIONS:

Notre projet est tourné autour de 3 actions :

L’animation auprès des enfants restants à l'école l'été (environ 50 enfants). Notre imaginaire d’animation se construit autour de la découverte du monde. Chaque jour sera consacré à la découverte d’un pays. La construction d’une carte du monde géante est prévue, avec les éléments récupérés à chaque étape. Nous organisons divers jeux artistiques, manuels, sportifs et éducatifs afin de rassembler les éléments constitutifs de la carte finale.

Le soutien scolaire. Certains enfants ont des difficultés et nous allons organiser du soutien personnalisé auprès des enfants que l’association nous aura confié.

Aide auprès des professeurs concernant le matériel informatique. L’école vient d’investir dans des ordinateurs et les professeurs n’ont pas une maîtrise totale de l’outil informatique et nous demande de l'aide dans ce domaine.

2013-5271-1496254731

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra à la fois : 1/ d'acquérir du matériel pédagogique pour l’animation auprès des enfants. L’école ne possède que très peu, si ce n’est pas du tout de matériel pour l’animation (peinture, des pinceaux, des scoubidous, des ballons, des craies, des tissus, etc..). Notre projet est basé sur l’animation, avec la mise en place d’activités artistiques et sportives. Il est donc essentiel pour nous de leur proposer des activités de qualité et d’apporter le nécessaire afin de les réaliser au mieux.

2/ De nous aider à finaliser le financement du  projet, sur place : les transports, le logement, les repas, la santé, etc. Ainsi que les frais de préparation : assurances, formations.

Si la collecte dépasse le budget demandé, les excédents iront dans le matériel d'animation à destination des enfants.

 

Nous appartenons au mouvement Scouts et Guides de France SGDF, groupe St Irénée à Lyon. C'est lui qui recevra les fonds car il centralise toutes nos recettes.    

 

 

N.B : En soutenant notre projet, la somme donnée vous permet une défiscalisation de 66% car l'association SGDF est déclarée d'intérêt  général. 

Thumb_photo_equipe-1496256315
Compapaye

Les Compapaye : Elise, Lucie et Margot, trois jeunes plus que motivées et prêtes à tout pour réaliser ce projet, qui finalisera toutes ces années de scoutisme passées ensemble.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les filles pour toute cette énergie à la réalisation de ce défi, merci pour tous ces enfants qui grâce à vous vont passer une meilleur été ! Bon voyage et soyez prudentes !
Thumb_default
BONNE CHANCE ET SOYEZ PRUDENTS DANS LES TRANSPORTS!