Aidez-nous à réaliser notre projet de solidarité au Cameroun : construction d'une bibliothèque, soutien scolaire et prévention médicale !

Large_collage_2-1518016579-1518017683

Présentation détaillée du projet

Nous sommes cinq compagnons du groupe Mazamet – Aussillon – Vallée du Thoré : Clémence, Anna, Candice, Clément et Théo,  nous partons pour le Cameroun du 15 juillet au 15 août 2018.

Nous sommes ensemble au sein des Scouts et Guides de France depuis 7 ans, nous sommes donc une équipe soudée et motivée pour réaliser ce projet qui nous tient à cœur. C'est pour nous l'aboutissement de nos années de scoutisme et une étape enrichissante avant de devenir chefs et d'accompagner des jeunes dans d'autres aventures.

 

Présentation de l'équipe :

 

Clémence a 19 ans, scoute depuis 7 ans. Elle est en école d'ingénieur à Toulouse. Elle a toujours le mot pour faire rire même si ce n'est pas toujours drôle. Elle est la responsable communication.

 

Anna a 19 ans, elle est en deuxième année d'art et de langues étrangères appliquées. Elle s'est engagée chez les Scouts il y a 11 ans. Toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses elle sait être à l'écoute et donner des conseils. Elle est la responsable du contact avec notre partenaire.

 

Candice a 19 ans, elle est en classe préparatoire aux concours d'infirmière. Scoute depuis 8 ans, elle aime toujours chanter même si elle n'a pas vraiment une belle voix. Elle est la responsable sanitaire.

 

Clément a 19 ans. Il est en licence de biologie à Albi. Engagé chez les Scouts depuis 11 ans, il est toujours motivé même quand ce n'est pas nécessaire. Il est le trésorier de l'équipe.

 

Théo a 19 ans, il est en licence de physique chimie à Albi. Scout depuis 7 ans et toujours à la recherche de nouvelles découvertes il est particulièrement volontaire pour surveiller la tartiflette sur le feu de bois. Il est le responsable subvention.

 

 

Notre projet :

 

Notre principale action sera l'élaboration d'une bibliothèque dans une école. Nous ferons les fondations et si possible l'élévation de la toiture. Ce projet s'inscrit dans la durée : plusieurs groupes scouts vont y participer au fil des prochaines années afin que chacun puisse contribuer à l'édifice de cette bibliothèque.

 

Nous ferons également du soutien scolaire à notre échelle avec nos compétences personnelles au niveau du français, des mathématiques, de l'anglais et de l'informatique.

 

Nous ferons aussi de la prévention médicale avec une sensibilisation auprès de la population sur les maladies sexuellement transmissibles ainsi que divers ateliers de formation et d'information pour les jeunes filles en s'appuyant sur les méthodes de planning familial afin de réduire les grossesses non désirées.

 

Enfin nous lutterons contre les effets de pollution urbaines des emballages plastiques en sensibilisant et en mettant des actions en place afin d'informer la population locale sur le respect de l'environnement, une des valeurs du scoutisme.

 

Afin d'être le plus efficace possible sur place et afin d'apporter un réel soutien, nous préparons ces diverses interventions au cours de l'année.

 

Nous partons en partenariat avec les Scouts et Guides du Cameroun, la Team Balance. Cette équipe est en relation avec les autorités locales qui lui confient des missions ayant pour but d'apporter une aide réelle et nécessaire à la population locale. La Team Balance nous accompagnera tout au long de notre voyage, elle participe depuis 2014 à l'élaboration de projets solidaires et d'échanges culturels entre scouts du monde.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer les matériaux de construction de la bibliothèque et l'envoi de livre.

 

Pour le matériel de construction le prix de notre participation sur place est évalué à 1000 €. Ce coût est relativement élevée mais offre aux jeunes une structure adéquate dans leurs années d'apprentissage.

 

Il nous a semblé logique d'envoyer des livres (scolaires, romans...) depuis la France. Le budget de l'envoi par bateau se fixe à 500€.

 

Tout ce que nous pouvons récolter en plus sera utilisé pour le matériel pédagogique : animations, formations et ateliers.

 

Pour le reste, voici le budget global :

 

 

 

 

 

 

 

La collecte concerne uniquement le projet sur place! En participant vous aidez les Scouts et Guides de France mais aussi la population Camerounaise.

 

Nous vous rappelons que tout don versé sur kisskissbankbank est reversé aux Scouts et Guides de France. Ainsi vos dons sont déductibles à 66% des impôts. Si notre recolte arrive à son terme vous recevrez alors un reçu fiscal de notre part.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous joindre à cette adresse : compas.maza@outlook.fr

 

 

 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour votre engagement, ce n'est pas si commun de nos jours ! Vive la jeunesse, et longue vie aux scouts
Thumb_default
"On ne grandit que dans la mesure où on se donne à quelque chose de plus haut que soi." Antoine de Saint-Exupéry
Thumb_default
Bon courage pour votre projet, je suis extrement fier de vous ! À très bientôt ! Gaetan