Aidez les Comp'à Manille à nourrir les écoliers philippins

Large_ttr-1462265413-1462265426

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de 4 compagnons, la branche aînée des Scouts et Guides de France. Nous travaillons depuis 2 ans sur ce projet qui est pour nous l'aboutissement de nos années scoutes. 

Nous partirons pendant tout le mois d'août à Manille, aux Philippines, pour aider l'association ACED. Cette dernière nourrit tous les jours depuis 2 ans des centaines d'enfants dans les différentes écoles de Manille.

 

Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet!

 

Nous sommes Scouts et Guides de France (SGDF) à Chatou (78). Les SGDF sont la plus grande association de scoutisme en France. Elle est reconnue d'utilité publique, le mouvement est agréé comme "Mouvement d'éducation populaire" par le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports. Aujourd'hui, 69 000 jeunes et des milliers de responsables bénévoles sont scouts. L'association est implantée partout en France métropolitaine et en outre-mer.

 

 

Sgdf-1458387857

 

 

 

Notre équipe est composée de 4 membres de 19 ans chacun :

 

Camille de Villechabrolle : Etudiante à l'Université de Nanterre en littérature

Isabelle Renaud : Etudiante à l'Université Paris Dauphine en économie-gestion

Sidonie Claudin : Etudiante à l'Université de Nanterre en droit

Arnaud Duvieusart : Etudiant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en informatique

 

 

12741943_206689073019011_6596890137161304860_n-1462263347

 

De gauche à droite : Sidonie, Arnaud, Camille, Isabelle

 

 

Notre équipe s'est formée assez naturellement, car nous avons partagés énormément de choses ensemble durant toutes nos années de scoutisme. Ce projet en est l'aboutissement et nous sommes très impatients de le réaliser.

 

Notre équipe est accompagnée par un couple d'adultes référents, bénévoles et formés par le mouvement, qui nous aide à nous développer et à mener à bien nos projets sur les deux ans de notre engagement : Jérôme et Nathalie Longeat 

 

 

Nous sommes déjà parti en camp en équipe l'an dernier. Afin de gagner de l'argent en prévision du camp de cette été, nous avons aidé à l'organisation et au déroulement du festival en plein air à Aix-les-Bains, Musilac. Ce camp nous a permis de nous rendre compte de nos points forts et de nos points faibles en équipe et individuellement, ce qui nous permet d'y travailler pour nous donner les meilleures conditions de départ pour cet été.

Pour notre projet, nous voulions apporter quelque chose à ceux qui ont le moins. C'est ainsi qu'assez vite nous avons décidé de nous occuper d'enfants défavorisés. C'est après plusieurs semaine de recherches et de discussions que nous avons été mis en contact avec l'ACED

L'ACED, (Centre pour le Développement Educationnel) est une association qui lutte aux Philippines pour améliorer les conditions de scolarité des enfants.  En effet, les élèves les plus défavorisés ne peuvent pas se concentrer en cours, ou même venir, car ils sont sous-alimentés. L'association a donc commencé à nourrir 40 étudiants répartis dans 7 écoles différentes, puis le programme s'est élargi, elle nourrit aujourd'hui 1800 élèves 130 jours d'école par an. Pour préparer les paniers repas, les bénévoles ont besoin d'aide, qu'ils trouvent auprès de parents mais ils ont besoin d'autres volontaires pour être plus efficaces. Ils ont également besoin de matériel (maniques, assiettes, chiffons, serviettes, tabliers...) et d'aide logistique, notamment pour apporter les repas dans les écoles.   Notre mission sera d'aider cette association à préparer à manger, puis à la distribuer dans différentes écoles de Manille.

 

Nous nous réjouissons de l'avancement de notre projet qui se déroulera du 29 juillet au 26 août, les billets d'avions étant d'ores et déjà achetés.

 

Aced-1458395069   Distribution de nourriture par l'ACED  

À quoi servira la collecte ?

Notre projet représente un coût important pour notre équipe, mais nous sommes déterminés à trouver les financements nécessaires pour mener à bien notre projet. Nous avons entrepris l'année dernière de nombreux travaux et services afin de récolter de l'argent pour ce camp.

 

Bien que nous soyons motivés et persévérants, nous avons du mal à récolter les fonds suffisants en plus de nos études respectives. C'est pour cela que nous faisons appel à votre générosité pour clôturer le financement de ce projet.

 

La récolte ne représente qu'une petite partie des 8000 euros dont nous avons besoin pour partir, mais elle va nous permettre d'avoir un logement sur place, de nous déplacer avec les transports locaux, mais aussi de payer les vaccins obligatoires et les visas. Toutes ces dépenses sont nécessaires à l'aboutissement de notre projet.

 

 

De plus, si l'argent récolté dépasse nos prévision, nous pourrons acheter plus de matériel pour les enfants (stylos, cahier, jouets...)

 

Par ailleurs, l'association "Scouts et Guides de France" est reconnue d'utilité publique par l'Etat le 14 septembre 2004, et permet a ce titre des réductions d'impôts pour ses mécènes.

 

Pour un particulier, 66% du don est déductible du montant de l'impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour une entreprise, 60% du don est déductible du montant de l'impôt sur la société dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaire.

 

 

Nous vous remercions d'avance

 

Sidonie, Camille, Isabelle et Arnaud

Thumb_equipe_compagnon_chatou-1458397771
Arninaud

Merci de votre aide!

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à tous les quatre pour cette belle aventure ! Prenez soin de vous aussi ... Bises. ML
Thumb_default
n'en profitez pas pour leur acheter que des bonbons et des Malabar, si non , la prochaine fois, vous n'aurez plus qu'à leur payer le dentiste !! le Grigri
Thumb_default
Bravo pour votre beau projet ! ca va être une super expérience ! J'espère que vous allez collecter plein de soux.. Bises Nathalie