Samaki Scouts est un projet d'aide au développement et à l'éducation au Cambodge, avec l'association franco-cambodgienne Samaki Kohn Khmer.

Large_samaki_scouts_logo-1426510819

Présentation détaillée du projet

L'équipe des Compagnons de Versailles du mouvement des Scouts et Guides de France (paroisse de Saint-Michel) est une équipe de sept jeunes, autonomes et responsables. Ensemble, nous avons conçu, construit, entrepris un projet d'aide au développement avec l’aide de notre partenaire, l’association franco-cambodgienne Samaki Kohn Khmer.

                                              (http://samaki.fr/)

 

Img_5621-1426451659

De gauche à droite : Charles, Adrien, Clément, Mazarine, Antoine, Louis et Auguste.

 

Samaki Kohn Khmer est une association à but non lucratif fondé en 2013 par deux jeunes cambodgiens de France, des Khmers de deuxième génération, qui ont eu pour vision de rassembler la diaspora et d’agir ensemble pour  l’avenir du Cambodge. Ils œuvrent pour la promotion de la culture cambodgienne et l’aide caritative en ayant pour maîtres mot le partage et la solidarité. L’association a déjà effectuée de nombreuses actions à court terme répondant à des besoins urgents, comme de la distribution de nourriture après des inondations de 2013 ou de la distribution de kit de soins dentaire.  

 

L’association et nous-même souhaitions réaliser un projet plus long qu'une simple journée. Nous avons pris contact avec le directeur de la francophonie du Cambodge. Celui-ci nous a redirigé vers le collège KRAING SNAY, une école francophone de Chhuk située dans la Province de Kampot.

Nous serons sur place, cet été, durant un mois afin d'apporter une contribution à l'éducation de ses enfants défavorisés pendant les journées des vacances scolaires. Nous avons décidé de leur offrir une ouverture sur notre civilisation occidentale, dans le cadre de la Francophonie : sous forme de jeux pédagogiques, nous assurerons quelques découvertes scolaires (géographie, histoire, théâtre, chant, cours d'écriture occidentale,  danse, sport…. ). Nous espérons que le projet, l'apport de notre culture francophone, de livres pourra avoir un impact sur le long terme.

Nous voulons également prendre en charge le repas du midi, afin de soulager les parents qui travaillent aux champs. Nous souhaitons également accomplir des travaux d’aménagement et de rénovation dans l'école.

 

Pour cela, il nous faut réunir des fonds pour partir dans la région de Kampot, une ville du Cambodge, célèbre pour son poivre.

Nous sommes déterminés à tendre la main aux autres plutôt qu’à nous tourner les pouces ! 

 

19-04-15-pagode_de_vincennes-1429545693

Les SKK et nous, la Pagode de Vincennes.

 

10926379_10152861378256559_6859522094857270712_n-1427828750

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de pouvoir clore ce projet et pouvoir partir au Cambodge en août 2015, il nous faut rassembler la somme de 10 508€ dont nous avons déjà récolté les deux tiers grâce à des petits boulots et services réalisés sur le temps libre que nous laissent nos études (terminale et prépa.).

 

Cette collecte a plusieurs buts :

 

- Elle sert principalement à acheter des fournitures scolaires, des livres franco-khmer, des cartes de géographie et des jouets pédagogiques pour les élèves de l'école. 

- Si notre collecte dépasse la somme attendue, nous l'utiliserons pour financer les matières premières d’éventuels travaux de rénovation (mur d'enceinte de l'école, étagères de la bibliothèque, récupérateur d'eau, sécurisation du terrain de jeu de l'école...) .

 

Afin que nous puissions amener à ces enfants tout ce que nous voulons, nous avons besoin de votre soutien !  

D’avance, merci beaucoup,

 

Les Macalacaé, Compagnons 2ème temps de Versailles

 

 

 

Explication du logo qui représente notre partenariat avec l'Association Samaki Kohn Khmer

 

Samaki_scouts-1426451812

 

Il s'agit d'un dessin fait par l'un d'entre nous, représentant la synthèse entre le symbole des Scouts du monde et de notre partenaire, l'association Samaki Kohn Khmer.

 

Les scouts du monde sont représentés par la fleur de Lys, deux étoiles et la cordelette torsadé qui entoure le logo.

La fleur de lys rappelle que les scouts doivent être aussi fiables et sûrs qu’une boussole, respectant les idéaux du scoutisme et montrant la voie aux autres

La corde nouée par un nœud plat est le symbole de l’unité et de la fraternité du Mouvement dans le monde qui comprend trois thèmes principaux : l'Environnement, le Développement social et l’Éducation à la Paix.

Les deux étoiles représentent la vérité et la connaissance et leurs dix branches les dix articles de la Loi scoute.

 

Les temples d'Angkor sont la plus impressionnante construction de la puissance khmer, une ville aux milliers de temples et de palais. Elle est un trésor de l'humanité, protégée par l'Unesco.

 

Samaki Kohn Khmer, littéralement « solidarité enfant cambodgien » ont pour slogan "Pou yeung atc tveu ban"  c'est-à-dire  "l'union fait la force"

 

La fleur de lys et de la couple d'Angkor vont dans le même sens, ce qui signifie notre engagement dans le même but: La solidarité dans le monde entre les jeunes.

 

Ce logo marque notre engagement dans la démarche.

A l'issue de notre séjour à Kampot en août 2015, nous témoignerons de nos actions aux groupes qui succéderont, à nos chefs, donateurs, amis et parents.

 

Vous serez alors cordialement conviés à Versailles.

 

A ce moment, nous recevrons un diplôme de Scouts du monde ainsi que l'écusson à coudre sur nos chemises.

Il rejoindra tous les autres écussons témoignant de nos actions depuis l'âge de 6 ans, reçus à chaque camp.

 

Ce sera alors un ABOUTISSEMENT DE NOTRE PARCOURS SCOUT, le tournant  de notre vie scoute, une nouvelle phase dans notre engagement scout entre l'enseignement que nous avons reçu pendant notre jeunesse et celle que nous allons transmettre en retour.

 

Si vous souhaitez nous rencontrer, nous serons à la Pagode de Vincennes le 24 mai

Samaki_days-1429545273

 

 

 

 

Thumb_img_5709-1426509948
Macalacaé

Nous formons l’équipe Compagnons deuxième année de Saint Michel de Versailles ; nous sommes 7 jeunes adultes de 18 ans motivés et dynamiques. Beaucoup d’entre nous se connaissent depuis leurs premières années dans le scoutisme, que les autres ont rejoint au fur et à mesure. Nous formons au final une équipe soudée, devenant au-delà des scouts, de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Faites en bon usage !