Aidez-nous à soutenir le village de Capaclia : "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" Baden-Powell, fondateur du scoutisme.

Large_image_de_pr_sentation_kisskissbankbank-1523274710

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe composée de six jeunes motivés et soudés ayant vécu l'aventure du scoutisme ensemble depuis plus de dix ans, (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) Jérémie est notre trésorier, Hugo s'occupe de l'intendance avec Edouard, Morgane s'occupe du matériel, Rémi est notre responsable sanitaire et Maxime est notre voix lors des échanges avec des organismes extérieurs au scoutisme. Aujourd'hui, nous souhaitons concrétiser notre engagement via ce projet solidaire en Moldavie.

 

Notre aventure compagnon a commencé l'année dernière et s'est caractérisée par un autre projet de plus petite envergure au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou.

 

 

Cette année, nous souhaitons réaliser un projet plus conséquent en allant proposer notre aide dans le pays le plus pauvre d'Europe, la Moldavie. Ce pays grand comme la Belgique est issus de l'éclatement de l'URSS, et présente un territoire très rural et peu développé. 

 

Notre projet, en partenariat avec l'association "Passerelle Alsace-Moldavie", se déroulera du 07/07/2018 au 05/08/2018 en Moldavie. Cette association basée à Haguenau est le fruit d'une rencontre entre un groupe de français et une famille moldave. Ensemble ils ont décidé de mener des actions afin d'améliorer la vie des habitants de Capaclia un village du sud ouest de la Moldavie.

 

 

Ce projet a pour but d'aider les villageois de Capaclia, et ce sur trois points :

-animation avec les enfants du village afin de les occuper durant cette période de vacances pour eux, et de découvrir pour nous leur us et coutumes.

-rénovation d'un des mur de l'école primaire du village qui connait des problèmes d'étanchéité depuis quelques années, rendant les classes difficiles et engendrant des coûts de peinture conséquent pour la commune.

-démolition de l'ancien stand de tir situé au sein de l'école et datant de l'époque soviétique, représentant ainsi un danger de sécurité pour les enfants du village. Sa démolition permettra à terme une utilisation plus optimale de cet espace.

Cette partie du projet durera trois semaines et aboutira à une semaine de découverte du pays et de sa culture.

 

Cette collecte nous permettra ainsi de pouvoir réaliser notre projet, ainsi nous comptons sur votre générosité.

Nous restons évidemment disponible pour toutes éventuelles questions supplémentaires à l'adresse : compagnons.phalsbourg@gmail.com.

 

Amitiés scoutes,

 

L'équipe compagnon pour la Moldavie du groupe des Scouts et Guides de France de Phalsbourg.

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés par ce financement participatif seront intégralement reversés à l'association des Scouts et Guides de France. Ils permettront en premier temps de réaliser notre projet, notamment au travers de l'achat des billets d'avion, de matériel pour l'animation des enfants sur place ou encore à la participation aux frais de vie une fois sur place (nous serons logés par des habitants du village durant la période du projet).

 

 

Un dépassement de nos objectifs nous permettrait, dans le cas où il adviendrait, de monter certains postes de dépenses à commencer par la participation aux frais quotidiens, ce qui permettrait aux villageois de moins souffrir de notre présence. En effet, bien que très pauvres, les moldaves font preuve d'une grande hospitalité, pouvant les conduire à devoir se priver après notre départ, ceux-ci ayant engagés toutes leurs ressources pour nous accueillir. 

 

Un autre poste serait le matériel éducatif que l'on pourrait acheter en plus pour les enfants de ce village.

Enfin, cela nous laisserait une plus grande aisance quant à notre restitution à l'issu de notre projet, au bénéfice de nos généreux contributeurs. Cette restitution aura lieu à une date encore inconnue, mais sera communiquée dès que possible à toutes les personnes concernées.