Aidez-nous à financer notre projet de solidarité aux Philippines ! Un grand merci d'avance à tous !

Large_capture_d_e_cran_2018-02-01_a__13.01.56-1517487702

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous?

 

Notre groupe Scout se situe à Valenciennes et se nomme « groupe Notre-Dame du Saint Cordon».Il est mixte et compte environ soixante jeunes plus une vingtaine d’encadrants. Le groupe possède toutes les tranches d’âges classiques des Scouts et Guides de France. En allant des Farfadets (il s'agit des scouts qui ont entre 6 et 8 ans) aux Compagnons (scouts entre 17 et 20 ans). Plusieurs équipes de jeunes adultes du groupe ont déjà accompli des projets solidaires à l’étranger notamment en Tanzanie en 2017, au Pérou en 2016 ou au Vietnam en en 2014. 

 

 

Les membres de l'équipe...

 

 

 

Nous avons l'année dernière été bénévoles aux restos du cœur du Loiret à Fleury-les-Aubrais près de Orléans au cour de notre camp d’été pour les aider à la distribution, à l’accueil à au tri de la nourriture. Cette expérience a été pour nous très enrichissante, cela nous a donné envie de nous engager à plus grande échelle, nous avons gagné en ouverture d’esprit. 

 

 

 

 

L'association...

 

La Fondation ERDA est une ONG philippine fondée en 1974 à Manille par le Père Pierre TRITZ, pour aider des parents à scolariser leurs enfants. Sa vision est celle d’une nation où tous les enfants auront accès à une éducation de qualité qui leur prépare une vie décente et un meilleur avenir. A ce jour, 800 000 enfants et jeunes ont pu bénéficier de leur aide pour leur éducation.
« L’éducation est une voie de libération pour l’homme. [...]. On ne peut pas faire un homme libre d’un enfant qui n’est pas éduqué. Le chemin de la liberté, c’est l’école et instruire ces enfants pour qu’ils puissent être plus tard des hommes debout, qu’ils puissent se défendre par eux-mêmes. » Père Tritz 

 

 

En plus de son assistance éducative, l'association a également développé des programmes pour les familles des bénéficiaires aussi bien que leurs communautés:

- Programme pédagogique: assistance éducative, école maternelle, système d'apprentissage alternatif, sessions de rattrapage, écoles mobiles

- Programme d'assistance des enfants/familles/communautés. Organisation, entraînement à la construction, aide juridique, moyens de subsistances

 


Notre projet...

 

Notre projet s’inscrit dans une démarche pédagogique très spécifique au sein des Scouts et Guide de France. En effet, la tranche d’âge des Compagnons (17 à 21 ans) a pour but la mise en place de ce qui est appelé un « expériment long », un projet pensé et organisé par les compagnons eux-mêmes, en équipe. Les deux années en tant que compagnon permettent aux jeunes la mise en place de ce projet.

 


Le projet se déroule aux Philippines à Manille la capitale. Le siège social de la fondation ERDA est à Quezon City, la plus grande des 17 cités que compte Metro Manila. Nous serons logées sur place du 15 juillet au 4 août. Suivra une semaine de découverte du pays.

 

 

 

Aux Philippines, l’année scolaire commence en Juin, les grandes vacances sont en Mai, nous serons donc présentes pendant le temps scolaire. Les enfants vont à l’école soit le matin soit l’après-midi en alternance pour pouvoir scolariser plus d’enfants. L’association ERDA ne construit pas d’écoles mais se base sur les écoles publiques dont l’enseignement est donc gratuit. Leur action se base essentiellement sur la scolarisation des enfants, permettre aux enfants et aux jeunes jusque l’université de poursuivre leurs études le plus longtemps possible, pour cela ils peuvent par exemple fournir des bourses.

 

 

Nous allons donc aider dans les classes notamment avec des cours d’anglais, l’apprentissage de l’anglais aux Philippines est très important. Mais nous allons aussi proposer des temps d’animation aux enfants pendant leur demi-journée de libre. 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous ne pouvons réaliser un tel projet sans avoir réuni les fonds nécessaires. Pour cela, nous y travaillons depuis la rentrée dernière déjà compte tenu de l’énormité du budget. Nous mettons en place des actions de financement comme une vente de sapins, une vente de gâteaux, des papiers cadeaux, des services etc. 

 

Budget détaillé...

 

 

L'association Scouts et Guides de France est reconnue d'utilité publique. Lui faire un don vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Vos dons vous donnent droit à une réduction fiscale de 66% de leur valeur.

 

Concrètement, si vous donnez 50€ vous ne payez en réalité que 17€!

L'association Scouts et Guides de France percevra l'intégralité de la collecte.

 

 

Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à notre projet!

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour ton projet, Romane
Thumb_default
Super projet, belle réussite. Un petit coup de pouce pour la route. Marina D.
Thumb_default
De la part d'Emilie T qui vous souhaite une très belle réussite dans votre projet !