"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." - Mahatma Gandhi - Avec votre aide, tout est possible !

Large_sbjkhdkj-1465596241-1465596251

Présentation détaillée du projet

"Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l’avez trouvé. Et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous avez fait de votre mieux"  Sir Robert Baden-Powell

 

21828_10204057737703321_13733019955223220_n-1464721232

 

NOTRE EQUIPE

 

Notre équipe s’est formée pendant le camp pionniers-caravelles de l’été 2014 : nous avons jumelé nos deux groupes, Christ Roi (Toulouse) et Pibrac pendant trois semaines. Cette idée nous est venue car nous voulions rencontrer d’autres pionniers et partager des moments et des expériences scoutes. Nous étions trois filles de Toulouse et deux garçons de Pibrac. Nous avons réalisé un « Exploit », qui correspond à un « mini-projet » à élaborer juste avant de passer à la branche aînée des scouts et guides de France : les Compagnons. Ce projet a consisté en la fabrication d’un radeau pendant trois jours seulement entre 3e années et en autonomie complète. Nous avons ainsi pu apprendre à mieux nous connaitre, et ce projet a permis de souder inconsciemment un début d’équipe. Nous avons passé d’inoubliables moments ensemble et avons ensuite décidé de former une équipe compagnons à cinq. Puis, à la rentrée, nous avons accueilli dans notre groupe un compagnon de notre âge, du groupe du Christ-Roi, à la recherche d’une équipe. Nous nous sommes réunis à six lors d’un week-end et depuis, nous faisons partie de la même équipe.

 

Vincent-1464721531

Vincent Pampagnin – 18 ans

1ère année de DUT Génie Electrique à Toulouse

J’ai commencé le scoutisme à 8 ans et aujourd’hui, après 10 ans de « formation » au sein de cette grande famille, j’espère réaliser avec mon équipe le projet dont nous rêvons tous depuis longtemps. Le scoutisme m’a apporté beaucoup de choses, notamment les notions de partage, simplicité et de débrouillardise. Ce projet représente beaucoup pour moi, il est l’accomplissement de toutes ces années de vie en groupe et en équipe. Il me permettra par la suite de pouvoir passer à l’étape suivante, être chef, armé d’un bon bagage d’expérience. Je compte sur vous !

 

Alix-1464721587

Alix Loiret – 18 ans

1 ère année de médecine à Toulouse

J’ai commencé le scoutisme à 10 ans, et depuis, malgré un parcours un peu tumultueux, le mouvement a pris une place croissante dans ma vie. Aujourd’hui, je réalise à quel point j’ai grandi grâce à cette expérience, et il est maintenant temps de valider une étape. Réaliser ce projet serait pour moi un véritable accomplissement car cela implique de mettre en pratique toutes les valeurs du scoutisme ! Je pratique également la natation et le piano mais tous ces loisirs se rejoignent sur des choses que le mouvement scout m’a apprises : la persévérance, la confiance et l’altruisme. Dans les années qui viennent, j’aimerais passer mon BAFA pour transmettre, à mon tour, ce que j’ai reçu de mes ainés aux plus jeunes.

 

12809608_10205679012034166_5097943601506737554_n-1464721329

Sara Chauvarie – 19 ans

Licence 1 de sociologie et d’anthropologie à Lyon

Cette année, j’entre dans ma 5ème année de scoutisme et sûrement une des plus belles. Ce mouvement a changé ma vision du monde, mon rapport avec les autres et il m’a apporté avant tout de belles valeurs comme le partage, l’entre-aide, l’autonomie et le respect. Ce projet est pour moi la concrétisation de mes années scoutes, qui ont été à la fois fortes en expérience mais aussi en rencontres. Il me permettrait de vivre une grande aventure humaine avec mon équipe mais également de m’enrichir à travers la découverte de nouvelles cultures, la rencontre de nouvelles personnes. J’aimerai apporter de l’aide à des gens qui en ont besoin, mais aussi partager des moments de bonheur avec eux malgré des conditions de vie souvent difficiles. 

 

Sabine-1464721675

Sabine Hubert – 19 ans

L2 double licence Economie et Droit

J’ai commencé le scoutisme depuis mes 8 ans, cela m’a permis de grandir avec des valeurs comme le respect, le partage… C’est une véritable école de vie, on apprend à se débrouiller en autonomie, à faire face aux difficultés, et à vivre en communauté avec d’autres jeunes. Cette année est ma dernière en tant que jeune, et c’est un rêve de louvette qui se réalise. J’ai hâte de partir découvrir de nouveaux horizons avec ce projet au Brésil. Cette expérience va nous permettre d’apporter notre aide à des personnes dans le besoin mais je pense que toutes ces personnes que nous allons rencontrer nous apporterons tout autant, et qu’on ressortira grandi de ces moments de partage qu’on vivra avec eux. 

 

Paul-1464721715

Paul Taborski – 18 ans

1 ère année de classe préparatoire intégrée d’agronomie

Je suis rentré dans le scoutisme à l’âge de 11 ans, de là se sont créées des rencontres multiples mais toutes aussi uniques. Ces 7 années de scoutisme, je les ai utilisés pour améliorer mon quotidien grâce aux valeurs qu’elles m’ont apprises. Cette année est celle d’un projet que j’enviais dès mon arrivée aux Scouts. Il est pour moi la finalisation d’un projet de vie que je me suis fixé sur la base de l’entraide et du volontariat. Ce projet me permettra d’en débuter un nouveau, celui de venir en aide aux populations grâce à mes études. Mon école pourra me permettre d’aller dans des régions où l’agriculture est en danger afin d’y apporter des solutions.

 

12674184_10208813691968484_479878914_n-1464721383

Paul Sardin – 18 ans

1 ère année de classe préparatoire de Physique Chimie

Je suis dans le scoutisme depuis mes 9 ans. J’ai grandi avec le mouvement, tout au long de mes études, j’ai fait des rencontres, j’ai appris à partager, à donner le meilleur de moi-même. Auparavant, j’étais dans une équipe compagnon, mais notre projet n’a pas abouti, nous avions des visions différentes du projet. Puis Alix, Sara, Sabine, Vincent et Paul m’ont accueilli dans leur équipe, et je ne les remercierai jamais assez. Grâce à eux, je n’ai pas perdu un an ; j’ai pu leur apporter le peu d’expérience que j’avais pour les aider. Ce projet représente pour moi l’aboutissement de mes années de scoutisme : quand j’étais plus jeune, je regardais les compagnons avec envie, en me disant « un jour ce sera moi qui partirai aider les autres ». Et maintenant, c’est à moi de jouer ! 

 

Retour-1464721773

 

NOTRE PROJET

 

Assoc-1464721844

 

L’association « Criança e Familia » au Brésil

Nous avons pris contact à la fin de l’année 2015 avec l’association « Criança e familia », avec laquelle nous avons décidé de poursuivre notre projet. Cette association est implantée à la périphérie de Salvador (BahiaBrésil) dans les quartiers de Terezinha et de Rio Sena qui présentent une forte croissance démographique.

 

Cette association a pour but de :

- Soutenir les femmes enceintes afin de les intégrer sur un plan social

- Développer les capacités des jeunes enfants de 2 à 5 ans et de 7 à 13 ans sur le plan intellectuel, créatif et psychomoteur à travers des activités socio- éducatives

- Aider à l’insertion et dynamiser des jeunes filles pour leur permettre de vivre une adolescence avant de devenir mères

- Former des apprentis maçons et mécaniciens non seulement pour leur assurer un revenu mais également pour développer l’estime de soi et la capacité à travailler en équipe

À quoi servira la collecte ?

NOTRE PARTICIPATION

 

Notre but premier sera de soutenir les membres de l’équipe sur place dans leurs projets. Nous allons par exemple pouvoir apporter notre contribution auprès des bénévoles qui accueillent et s’occupent des enfants en participant à l’animation, à l’organisation des jeux et activités. En effet, l’association accueille des enfants issus de milieux défavorisés et leur ouvre les portes de la Petite école : le Centre communautaire d’Education Infantile Sao Jorge. 160 enfants de 2 à 5 ans bénéficient du lundi au vendredi d’une prise en charge par une équipe d’éducateurs et nutritionnistes. De plus, nous pourrons participer à la reconstruction de logements car c’est également une des missions que se donne l’association. En effet, malgré le contexte de croissance économique actuel du pays, la pauvreté reste un problème majeur dans beaucoup de villes Brésiliennes : il faut faire face au manque d’infrastructures et une partie de la population reste marginale. Les besoins urgents résident dans la construction de logements favorisant la sécurité et l’hygiène nécessaires à une vie de famille et à l’éducation des jeunes enfants.

 

SEMAINE DE DÉCOUVERTE

 

Ce voyage sera également pour nous l’occasion de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture : le tourisme et la découverte des environs constituent une part importante de notre projet. De plus, l’expériment compagnon comporte une dimension sociale : nous devons entrer en contact avec des jeunes de notre âge. Nous avons donc prévu de passer notre semaine de découverte du pays en compagnie d’une équipe de Scouts locaux qui pourront, mieux que personne, nous orienter et nous guider dans la région mais aussi être un contact humain extrêmement riche.

 

11eaf56d62_album-bresil31-1465329945

 

 

POURQUOI A-T-ON BESOIN DE VOUS ?

 

Nous sommes une équipe en recherche d’expérience humanitaire, culturelle et sociale. Nous avons une destination, une association, un projet, ce qu’il nous manque pour finaliser tout ceci, c’est votre participation ! Des apports extérieurs sont indispensables dans la réalisation de notre projet. Grâce à eux, nous pourrons finaliser l’élaboration de notre programme mais aussi apporter du matériel éducatif ou de première nécessité qui permettront une action durable même après notre retour. Le besoin en matériel sera évalué avec l’association en fonction des besoins locaux mais principalement par rapport à ce que nous aurons grâce à vous. Vos dons permettront d’améliorer la vie de populations dans le besoin, d’encourager les bénévoles, mais aussi la réalisation d’un projet compagnon formateur pour le reste de notre vie !

 

BUDGET PREVISIONNEL

 

Budget-1465833885

 

 

Votre participation nous permettra de financer les trajets et visites lors de notre semaine de découverte du pays. En effet, le coût des trajets s'élève à 650€ et celui des visites à 100€. Nous avons réalisé de nombreux extras jobs depuis 2 ans afin de financer nous-même une partie de notre projet. Mais aujourd'hui, nous avons besoin de votre aide !

De plus, si la collecte dépasse la somme demandée, nous aurons la joie d'investir cette somme dans du matériel pédagogique qui nous servira au sein de l'association, durant notre projet mais également après notre départ. 

 

Flag_of_brazil.svg-1465598109

 

Nous partirons le 24 juillet 2016 depuis l'aéroport de Toulouse et notre voyage prendra fin le 21 août 2016. Durant notre semaine de visite, nous avons prévu de passer 3 jours à visiter le parc naturel de la Chapada Diamantina et également 3 autres jours sur l'île de Boipeda. Ainsi, votre participation financière nous permettra de réaliser cette découverte du pays après avoir passé 3 semaines au sein de l'association et bien sûr... avant de prendre la route du retour !  

 

Un grand MERCI à tous pour l'attention et l'aide que vous porterez à notre projet.

- L'équipe du CHRIST-BRAC

 

Scouts-1464721930

Thumb_10469889_814070611984852_415649073501451508_n-1464704784
Christ-Brac

L'équipe du Christ-Brac sera en route pour le Brésil en août 2016 et elle vous remercie!

Derniers commentaires

Thumb_default
enjoy. pierre champ
Thumb_default
Bravo les jeunes!!! En tant qu ancienne scout deFrance, je vous soutient à fond!!! J espère que ma petite contribution vous aidera suffisament... Bisous à vous. Tante Valérie.
Thumb_default
Profitez bien ;)