5 jeunes motivés sur les chemins de Roumanie pour préserver le patrimoine en Transylvanie et animer des activités auprès d'enfants

Large_213329722_2912653154542235_839186786_n-1464787447-1464787460

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de 5 jeunes de Nîmes, tous âgés de 18 à 19 ans. Nous partons 25 jours en Roumanie pour entretenir des chemins de randonnées dans les montagnes avec une association locale de protection de l'environnement et faire de l'animation auprès de jeunes Scouts roumains. Nous comptons sur votre générosité ! 

NB : votre don est déductible de vos impôts. Un reçu vous sera envoyé par le mouvement des Scouts et Guide de France.

 

Qui sommes-nous?

 

Nous faisons partie de la branche aînée des Scouts et Guides de France, les Compagnons. Nous faisons tous partis du mouvement des Scouts et Guides de France depuis de nombreuses années.  

 

Notre équipe est composée de :

 

Capture_d_e_cran_2016-06-13_a__14.41.25-1465821748

 

A nous tous, nous formons les "Cinq'pathiques"

 

Notre projet :

 

Nous partons du 26 Juillet au 20 Août 2016 en Roumanie.

 

1ère partie : participer au maintien des paysages de Transylvanie en partenariat avec l’association Ecouri Verzi

 

Durant les 11 premiers jours, nous allons participer au maintien des paysages de Transylvanie.

Nous irons sur les chemins de la Roumanie, à Rimetea, dans le comté d'Alba avec l'association Ecouri Verzi.

 

 

Capture_d_e_cran_2016-06-13_a__14.43.12-1465821818

 

Cette association effectue ses actions essentiellement en Transylvanie.

Il y a deux raisons pour lesquelles l'association agit dans cette région :

 - protéger le paysage culturel des montagnes de calcaire dans le comté d'Alba ;

 - fournir aux populations locales une nouvelle source de revenu grâce au tourisme.

 

La vie est dure dans les montagnes, de plus en plus de gens locaux quittent les villages pour les villes. Si nous proposons à la population une source de revenu alternative, telle que le tourisme, elle aura une raison rester. C'est pourquoi l'association supporte la communauté locale à entretenir les sentiers touristiques de montagnes, permettant ainsi aux touristes de profiter des magnifiques paysages de Transylvanie tout en préservant ses forêts et en relançant l’économie locale.

 

Notre action serait donc de construire et rénover des sentiers de grandes randonnées dans la région, en balisant, débroussaillant et entretenant ces chemins de montagne.

 

2ème partie : Animation auprès de jeunes en partenariat avec le Nocrich scout center

 

Dans un deuxième temps, du 7 au 15 août, nous ferons de l'animation auprès de jeunes avec les Scouts de Nocrich, un village situé au centre de la Transylvanie. Les Scouts de Nocrich sont un des principaux groupes de Roumanie. Pendant ces 8 journées, nous allons, avec d'autres bénévoles, participer à de nombreuses activités :

- intendance : maintenance, repas, bon fonctionnement des camps... 

- animations, artistiques et ludiques. 

L’activité de notre équipe sera plus particulièrement centrée sur l’animation auprès de  jeunes Scouts locaux de 7 à 14 ans. Nous allons choisir, organiser et mettre en place ces animations nous-mêmes.

 

Nocrich-1465145556

À quoi servira la collecte ?

Nous travaillons depuis deux ans afin d’obtenir des fonds, ceux-ci étant principalement constitué de nos extra-jobs (papiers cadeaux, animations diverses, etc…), de subventions et de participations personnelles. Un projet d’une telle envergure ne peut en effet être réalisable qu’avec quelques aides extérieures. De par vos dons, vous contribuerez à la réalisation d’une action qui nous tient à cœur.

 

Le financement demandé nous permettra de réaliser notre action de solidarité internationale en payant une partie de l'intendance nécessaire à nous nourrir pendant nos semaines en Roumanie ainsi que certains déplacements.

Mais le financement nous servira aussi à acheter le matériel dont nous avons besoin pour les différentes animations et jeux que nous allons faire auprès des jeunes scouts de Nocrich.

 

Il n'existe pas de dons inutiles, tout l'argent que nous pourrons récupérer en plus du budget minimum essentiel pour notre départ sera utilisé pour l'organisation des activités avec les enfants. Mais également pour s'assurer de la pérennité du projet : reportages, communication sur le projet et perpétuation de l'action après notre passage.

 

Notre budget total s'élève à 6 085€

Capture_d_e_cran_2016-06-14_a__13.16.22-1465906055

 

Nous avons réussi à rassembler 2 400 € en faisant des extra-jobs, nous attendons aussi des subventions en plus de participations personnelles mais nous n'atteignons pas encore la somme demandée. Nous comptons donc sur votre soutiens pour que l'on puisse mener à bien ce projet qui nous tient à cœur. 

 

Nous vous remercions d'avance pour votre soutien !

 

 

Service_international-1465145675

Thumb_13329722_291263154542235_839186786_n__1_-1465147265
Compagnons de Nîmes

Nous sommes 5 jeunes compagnons motivés. Nous attendons ce moment pour la plupart depuis nos plus jeunes années. Notre envie de découvrir le monde qui nous entoure, de loin ou de près, est un des carburants qui nous animent. L'amitié et l'envie de partager tout cela ensemble est le ciment de notre projet.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je suis très heureuse de soutenir votre projet et je vous souhaite une très belle aventure à tous les cinq.
Thumb_default
"La fortune aide les courageux" -- anonyme du XXIIIeme siècle
Thumb_default
Bonsoir à tous, je suis la marraine de Guillemette, c'est pourquoi j'ai reçu votre appel à participer. C'est avec joie que je vous apporte ma participation. Je suis allée moi-même en Roumanie accompagner la BAU de Anne (ma 4ème) en 2011, pour un projet à Moldova Noa, sur la Danube à l'ouest de la Roumanie. Le groupe avait animé des temps de "colonie" d'enfants et fait de petits travaux d'entretien. Puis nous avions visité Timisoara, Sighisoara (Dracula) et Sibiu. Mais nous ne sommes pas allés dans les Carpates où j'ai vu que vous avez prévu d'aller. Je vous recommande Sibiu et son parc ethnomusée en plein air, c'est superbe. La ville aussi. J'ai gardé un excellent souvenir de ce pays, qui mêle charette à cheval et 4x4 dernier cri, grandes plaines cultivées et villes culturelles. Bon chance pour la récolte de fonds et pour la réalisatin de votre projet. Geneviève Paillet (Lebeaupin)