Aidez à préserver la culture bahnarde et les villageois de la région de Kontum, en financant un beau projet de solidarité.

Large_imgp0013-1455754897-1455754940

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord merci d’atterrir sur cette page, et de lire cette petite présentation, et maintenant que vous avez commencé à lire, vous êtes obligés d’aller jusqu’à la fin, parce que dans notre équipe on sait créer le suspens !

 

Commençons donc par le commencement, vous devez sûrement vous demander, mais qui sont ces jeunes personnes, et pourquoi donc demandent-elles de l’argent ?

 

                                                  Drumroll-1455805235

 

 

Notre équipe :

 

Les Compamoulox (référence au grand sketch du Kamoulox de Kad et Olivier), 3 filles et 1 garçon, tous 19 ans, pleins de bonnes intentions et de grands rêves !

 

Diane, Inès et Alice se connaissent depuis leur plus tendre enfance, déjà aux scouts.

Paul qui était dans un autre groupe avant, rejoint la petite équipe désormais bien décidé à réaliser de grandes choses !

 

Comme projet de première année, nous sommes partis dans les Pyrénées pour deux semaines de bon air pur, de randonnées, d'explorations et de découvertes qui avaient pour but (atteint, précisons le) de créer une cohésion de groupe, et de renforcer les forts liens déjà existants.

 

Mais cette année, nous nous battons depuis septembre pour mener à bien un nouveau projet, que nous comparons tous à une expérience humaine très importante ! Mais ça, on en parlera dans nos motivations (et oui suspens, suspens !)

 

 

 

Inès :

 

En première année d'école d'Architecture à Rouen, elle est la responsable budget de notre petite équipe, elle a une organisation à toute épreuve et une extrême minutie dans tout ce qu'elle entreprend !

 

                                                  J-1455807977

 

Diane :

 

En deuxième année de prépa littéraire, en Khâgne à Paris, elle est la responsable communication et secrétariat, très réfléchie dans toutes ses actions ainsi qu'une grande soif de connaissance !

 

                                                Imgp0017j-1455748292

 

 

Alice :

En première année de licence cinéma à la Sorbonne, elle est la responsable communication, aux idées souvent novatrices, elle est toujours prête à motiver l'équipe !

 

                                                     Imgp0010j-1455748796

 

Paul :

 

Etudiant en prépa intégrée à une école d'ingénieur INSA à Lyon, il est responsable logistique, bosseur à toute épreuve, mais aussi un humour et une bonne humeur inébranlable !

 

                                                  Capture_d_e_cran_2016-02-18_a__00.01.27-1455750544

 

Nos motivations :

 

Ce que nous pensons être le plus motivant, c'est surement cette idée de continuité, que ce projet est la suite logique de toutes nos années scouts.

 

Se rendre compte que tout ce que nous apporte le mouvement (l'échange, l'autonomie, le jeu, la découverte de l'autre, le partage...), nous pouvons aussi l'apporter à travers une telle action de solidarité.

 

Mais ce projet est avant tout une opportunité de vivre une expérience humaine incroyable car si nous voulons partir c'est avant tout pour un désir de rencontre, un moment interculturel qui a pour simple but le partage de traditions.

 

Mais comme vous le voyez, bien que nous semblions bien débrouillards, nous ne pouvons partir seul. Pour nous accompagner, nous avons trouver un formidable partenaire : AAMEV !

 

Notre partenaire :

 

AAMEV (Aide Aux Minorités Ethniques du Vietnam), est une association franco-vietnamienne, qui participe au développement du mode de vie des Bahnars, une population qui vît dans les plateaux du Kon Tum, la frontière entre le Laos et le Cambodge.

 

L'association trouve des bénévoles et des fonds pour aider à la construction de maisons traditionnelles nhà rông, et de bâtiments (garage, porcherie, abris, clôture...), elle va aussi distribuer de l'eau et de l'électricité.

 

Notre partenaire participe également à la récolte, notamment avec la plantation de fruits du dragon, de même que de l'élevage de cochons qui seront offerts aux habitants ayant le moins de richesses.

 

Pour voir leur site c'est ici -> https://sites.google.com/a/kontum.org/kontum/

 

     Houseofkontum-1455752752

      Maison typique en bambou, nhà rông.

 

Maintenant que l'équipe et le partenaire sont présentés, reste à détailler le projet.

 

C'est le moment des grandes questions, je vous propose donc que nous le détaillions maintenant.

 

 

Où ?

 

Nous logerons dans le village de Kon Doxing dans la région de Kon Tum, chez les parents de François-Xavier, le directeur de l'association.

 

                                        

                                                 Région du Kon Tum

 

Quand ?

 

Trois semaines, du 11 au 31 juillet.

 

Comment ?

 

Nous préparons notre voyage depuis plus d’un an. Après de nombreux petits boulots (papiers cadeaux, vente de gâteaux, baby-sittings, soutiens scolaire…) nous demandons désormais des dons et subventions pour clore notre budget.

 

Pourquoi nous aider ?

 

Vous permettez à des jeunes de s'ouvrir au monde, et de développer certains liens interculturels. Vous figurerez dans nos sponsors et sur certains de nos supports de communication, recevrez certaines contreparties, et serez biens sur invités à notre retour à une rétrospective et à un bilan.

 

Qui contacter ?

 

Nos responsable communication,

Diane de Chabot : 06 08 60 92 66 - dianedechabot@gmail.com

Alice Baudoin : 06 36 81 58 57 - alice.baudoin1996@gmail.com

                ou compasndo@gmail.com

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté sera réparti entre l'achat de matériel (pompe à eau et tuyaux)  pour les différents chantiers ainsi que du matériel de jeu pour les temps d'animation.

 

Soit Matériel et fourniture, et Éducation au développement.

 

Si nous nous permettons de demander un petit plus (soit 900 €), ce sont pour pouvoir commander les billets d'avions avant que les prix n'explosent, car nous sommes encore malheureusement bien loin des 8194 € qui nous permettent de partir.

 

MERCI À TOUS !

 

Capture_d_e_cran_2016-02-18_a__15.16.39-1455805016

Thumb_12654279_724436204323377_2074729980037140569_n-1455393085
Compamoulox

4 jeunes, 3 filles, un garçon, tous 19 ans, tous scouts, tous motivés. Notre petite équipe s'est formée assez rapidement. Les 3 filles se connaissent depuis leur plus jeunes années, et le garçon lui est entré dans le groupe suite à une rencontre. Nous avons pu bien forger notre petit groupe entre temps, vacances à Cassis, camp itinérant dans les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour à tous. je vous souhaite de réussir car le Vietnam c'est magique, c'est fort et partir loin ça fait tellement de bien ! Good luck !
Thumb_default
Bravo pour le projet ! J'espère que vous allez réussir. Auguste (scout) et sa famille.
Thumb_12654279_724436204323377_2074729980037140569_n-1455393085
Merci beaucoup !!!! bisous à toute la famille <3 ;)