Aidez l'équipe 1 du Groupe SGDF Val de Saône à partir cet été au Maroc pour participer au projet de réhabilitation d'un Oasis: Ergsmar!

Large_projet_coco-1497033732-1497033787

Présentation détaillée du projet

I. LE MOUVEMENT SCOUT ET GUIDES DE FRANCE

 

A. Le Mouvement des Scouts et Guides de France :

Le scoutisme a été créé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell autour de valeurs tels que le respect d’autrui et de la nature, tout en ajoutant une dimension spirituelle. Ce mouvement a pour objectif d’accompagner les enfants et les jeunes adultes dans leur développement spirituel, affectif et personnel. Les jeunes sont invités à s’engager en tant qu’artisans de paix, à être des citoyens responsables, heureux, actifs, utiles et soucieux d’aider leurs prochains. Le scoutisme inculque ces valeurs par le jeu et les expériences vécues. Le mouvement des Scouts et Guides de France est une branche du scoutisme et une association loi 1901. C’est un mouvement catholique cependant ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

 

 

B. La branche Compagnons :

Les compagnons sont une branche des Scouts et Guides de France pour les jeunes de 17 à 21 ans. En équipe, ils montent des projets au service de la société. Pour la première fois dans leur vie de scouts, les compagnons ne sont pas encadrés par des chefs et sont invités à être plus autonomes afin de construire seuls leur projet. Bien sûr ils sont aidés par des adultes qui suivent leur équipe et leurs projets : ce sont les accompagnateurs compagnons. Les années compagnon se divisent en trois temps ; durant le premier temps les jeunes montent leur équipe et mènent différentes actions pour la société, ce temps se finit généralement par un projet de deux semaines durant lesquelles ils aident une association en France. Le deuxième temps consiste à construire un projet de solidarité internationale pendant un mois, toujours dans l'idée d'aider son prochain. Leur projet les amène à aider une association et à rencontrer d’autres scouts du monde. Le troisième temps est un temps de relecture des années scoutes et permet de partager les expériences vécues, de mener un projet personnel afin de les envoyer vers la vie active.

 

Logo-compagnons-1497030523

C. Présentation du groupe Val de Saône :

Le groupe Val de Saône appartient au territoire Saône au Léman. Il existe depuis maintenant 75 ans et compte actuellement 92 jeunes de 6 à 20 ans. Le groupe compte 4 équipes de compagnons.

 

II. PRESENTATION DE L’EQUIPE

 

A. Histoire de l’équipe:

Formation de l’équipe : Nous sommes une équipe de six compagnons de 18 à 19 ans qui s’est formée durant l’année 2015-2016 dans le groupe Val de Saône. Nous nous connaissons tous depuis plusieurs années de scoutisme et avons décidé de fonder cette équipe dans le but de participer à différents projets de solidarité.

• Une première expérience: Lors de notre camp de l’été 2016, nous avons participé au projet de restauration du château de Noyers sur Serein avec l’association du Patrimoine Oublié (http://www.lepatrimoineoublie.fr/ ). Nous avons ainsi pu, avec d’autres scouts, réaliser de nombreuses activités : taille de pierre, aide à l’organisation d’évènements du village, rencontre des habitants… Nous nous sommes ensuite retrouvés entre nous pendant la seconde partie du camps afin de renforcer les liens au sein de notre équipe à travers différentes activités : randonnée de plusieurs jours, temps de réflexion, promesses… C'est à ce moment la que nous avons décidé de participer à un projet de développement durable durant l'été 2017.

Photo_nv_equipe-1497031122

 

B. Présentation des membres de l’équipe:

Marine est étudiante en médecine à Lyon. Elle est trésorière de l’équipe.

Fanny est étudiante à Science Po Lyon. Elle s’occupe de la communication extérieure dans l’équipe, et est également responsable spirituelle.

Lucie est étudiante en médecine à Lyon. Elle est responsable santé de l’équipe et s’occupe aussi de la communication au sein de l’équipe.

Lilian est en terminale au lycée Val de Saône à Lyon. Il est responsable matériel et intendance au sein de l’équipe.

Irénée est en école d’ingénieur à l’UTT de Troyes. Il s’occupe de gérer la page facebook et le site de l’équipe.

Sacha est étudiant en licence de japonais à Lyon, et secrétaire de l’équipe.

 

C. Nos accompagnateurs :

Nos accompagnateurs compagnons (couple d’adultes qui accompagne et soutient l’équipe pendant son projet) sont Christine et Jean-Marie Gorce. Ayant été responsables du groupe de Val de Saône auparavant, ils sont expérimentés dans le scoutisme et nous ont déjà bien épaulés au cours de notre première année en tant que compagnons.

 

III.NOTRE PROJET

 

A. Nos objectifs:

Au sein de l’équipe, nous sommes tous sensibles à la préservation de l’environnement, et en particulier à l’agriculture durable. Nous voulons participer à un projet de solidarité internationale autour de l’agriculture sans pesticides et respectueuse de l’environnement. Nous n’avons aucune expérience dans ce domaine, mais nous sommes très enthousiastes à l’idée de découvrir ce savoir-faire. Cela nous permettrait d’apporter notre soutien au développement des agricultures alternatives dans le monde. De plus, le fait de découvrir une nouvelle culture dans un pays différent du notre mais pourtant pas si éloigné serait pour nous un moyen de cultiver notre ouverture d’esprit, en remettant en question nos préjugés.

 

B. Nos partenaires : Nomades Sans Frontière

Nomades Sans Frontière est une association créée en 2010 par Tahar El Ammari et qui a pour objectif de redonner vie à l’oasis d’Ergsmar dans la vallée du Draa, région où la terre était à une époque très fertile. Les enjeux du projet sont donc que les habitants de cette région aient du travail, soient autosuffisants autant sur le plan économique que sur le plan alimentaire en soutenant une production locale, en faisant venir des touristes dans la région et en faisant barrage à la désertification. Pour Tahar El Ammari qui est né dans cette région, le but de ce projet est que « l’oasis de la vallée du Draa ne s’arrête pas à M’hamid ». Pour cela, le chef du projet souhaite réintroduire une agriculture responsable dans la région en utilisant l’eau des oueds affluents, l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques, des engrais organiques produits sur place, ainsi que des fertilisateurs d’humus. Le projet consiste donc en la plantation de palmiers dattiers, l’élevage d’un troupeau sédentaire ovin et donc la construction d’une bergerie, la culture de diverses plantes (comme la BouSthammi noire qui permet de produire un sirop qui est une spécialité de la région), la culture légumière en hivers et la culture de rente en été (henné et safran), la mise en place d’un jardin médicinal et d’une chamellerie (pour le lait de chamelle). Ce projet de grande envergure et initié par Tahar El Ammari et ses deux frères Ismaïl et Brahim est aussi soutenu par divers acteurs : M. Georges Toutain (agro-écologue chercheur, spécialiste du palmier-dattier et de l’agronomie oasienne), M. Marcel Mézy (spécialiste de la fertilité reproductible des sols, inventeurs de produits innovants comme le fertilisateur d’humus et de compost), M. Michel Thouzery (partenaire pour la création d’un jardin de plantes médicinales). Site web du projet : http://www.ergsmar.com/

 

Rencontre11-1497031435

 

C. Ce que nous allons apporter :

Sur place, nous nous occuperons de diverses taches comme l’entretien de l’oasis, les animaux, la construction d’un bâtiment en terre cuite. De plus, à l’occasion de ce projet nous pourrons partager nos cultures avec les habitants de la région et les gens de l’association à travers la cuisine notamment : nous serons chargés de faire découvrir des plats français aux Marocains qui nous feront découvrir leur cuisine.  

 

D. Dates à retenir:

Nous partons du 31 juillet au 21 août. D'ici mi-juillet, tous les préparatifs pour le projet devraient êtres bouclés: vaccins, matériel, fiches d'activités...

Les petits souvenirs du Maroc pour les contributeurs concernés seront offerts fin août.

La soirée de retour d'expérience se tiendra au début de l'année scolaire, probablement octobre.

 

Planning du projet:

 

31 Juillet - Départ en avion de Lyon pour Marrakech (3h)  puis trajet vers Ergsmar (8h)

1 => 18 Août - Participation au projet à l'Oasis d'Ergsmar

19 Août - Trajet de retour vers Marrakech.

20 Août - Visite touristique de Marrakech, rencontre avec des scouts marocains, et rédaction et envoi des cartes postales pour les contributeurs.

21 Août - Retour en avion

 

E. Zoom sur le Maroc:

Rabat est la capitale du Maroc, mais sa capitale économique est Casablanca. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle parlementaire dont le roi est Mohammed VI, Ergsmar se situe dans la vallée du Draa au Sud du Maroc, près de M’hamid, aux portes du désert, et borde l’Algérie. Cette région très fertile à l’époque est aujourd’hui assez sèche puisque le fleuve du Drâa s’arrête à M’Hamid.

 

Local-1497031484

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet est presque entièrement autofinancé par l'équipe, nous avons réalisé des services de mariages, les papier-cadeaux à Noël, du jardinage etc...

Le reste du budget est assuré par les dons et subventions. C'est pourquoi nous avons besoin de ce financement participatif aujourd'hui.

La collecte servira à financer du matériel adapté au désert, à acheter du matériel vidéo nécessaire pour faire un retour d'expérience, à apporter une petite aide financière au projet sur place et nous aidera à boucler les dépenses essentielles au voyage, comme l'hébergement sur place et le transport.

Pour un don de 10€ ou plus, vous recevrez un reçu fiscal automatiquement par la poste!

C'est notre groupe scout qui est chargé de recevoir les fonds.

 

Voici notre budget:

Budget total du projet: 7 370€

 

Budget-1497173067

Thumb_irenee2-1497171469
Irenee_D

Membre de l'équipe Compagnon n°1 du groupe Val de Saône