Les sept compagnons de Chamalières construisent une éco-pension pour dynamiser un village moldave

Large_sans_titre-1424727675

Présentation détaillée du projet

Nous partons cet été tout le mois de Juillet avec l'association Vent d'Est (http://www.ventdest.org/index.php?lang=fr )  dans le village d'Horodiste en Moldavie pour mener un projet de solidarité internationale.

 

Le projet à Horodiste se divise en deux actions :

        -La première concerne la transformation de l’ancienne école du village en éco-pension et en atelier de transformation de fruits.

        -La seconde consiste à  organiser des ateliers d'animations auprès des enfants du village et des villages voisins.

 

Qu’est-ce qu’une éco-pension ?

L’éco-pension d'Horodiste est un bâtiment qui, à terme, regroupera plusieurs espaces :

-En premier lieu , un espace d’hébergement composé de dortoirs et de deux chambres privatives. Il a pour but d’offrir un accueil à petits prix aux touristes en quête d’une expérience plus proche de la réalité du pays. Les équipements seront écologiques de type chaudière à bois, toilettes sèches et chauffage solaire.

-Il y aura aussi un atelier de transformation de fruits où seront produits sirops artisanaux, confitures, conserves et compotes sans produits chimiques.

-Un terrain multisports ainsi qu'une aire de jeux seront ensuite mis en places grâce à une partie de l’argent issu de l’activité éco-touristique de la pension.

 

                                Eco_pension_fr-1424257728

 

Pourquoi une éco pension ?

Les populations locales manquent d’opportunités d'emploi et donc d'argent pour nourrir leurs familles. L’association Vent-d’Est a entrepris ce projet afin d’améliorer la situation économique des familles et communautés moldaves dans et autour d’Horodiste. Avec la création de l'éco-pension, les habitants auront la possibilité de travailler au sein de la pension en tant que cuisiniers, personnel d’entretien, réceptionnistes, guides, etc. De plus l’approvisionnement de l’éco-pension permettra de soutenir les agriculteurs dans cette région rurale et de valoriser leur travail. Cela permettra de créer des emplois stables aux habitants. Pour finir l’éco-pension pourra accueillir les enfants défavorisés de la zone et leur proposer un véritable séjour de         « vacances » grâce aux aménagements qui leur seront consacrés.

 

Quelle forme prendra notre participation à ce projet de rénovation ?

Nous effectuerons  divers travaux de construction et de déboisement. Nous entreprendrons des travaux de maçonnerie  (réalisation d’une terrasse, d’auvents, pose de fenêtres) ou encore des travaux de placoplâtre. Nous serons aussi chargés de l’entretien des 250 arbres fruitiers dont les fruits seront utilisés pour l’éco-pension.

Nous pourrons aussi être mobilisés pour des interventions solidaires auprès de personnes âgées ou isolées.

De manière générale les chantiers se feront le matin car les températures estivales sont généralement très élevées et l’après-midi sera consacré aux animations avec les enfants.

La rénovation du bâtiment ne sera pas finie à la fin de notre projet mais cette démarche a pour but de s’inscrire dans le long terme et d’aboutir à une aide plus conséquente pour les habitants d’Horodiste. 

 

                                                    Essai_photos-1424257913

 

Quelle forme prendra le projet d’animations auprès des enfants ?

L’animation l’après-midi se fera auprès d’enfants de 3 à 16 ans répartis sur 4 villages. Ce sera à nous de leur proposer des activités, comme par exemple de la poterie, du dessin ou de nombreux jeux sportifs. Notre équipe étant très dynamique, nous ne manquerons pas d’idées de jeux et d’apprentissages pour les enfants. Nous essayerons bien sûr de nous adapter à leur rythme et à leurs habitudes. L’échange ne sera pas facile car seulement quelques-uns d’entre eux parlent français ; mais les activités sportives, éducatives ou artistiques permettront un apprentissage pour eux mais surtout un échange culturel. L’essentiel sera de passer des moments enrichissants et joyeux. Nous partagerons tout ce que le scoutisme nous a enseigné.

 

                                       0007-1424257751

 

 

 

                                                  Présentation de l'équipe.    1464671_540769309344949_547692044_n-1424163051

Chloé.  Dynamique et pragmatique, Chloé est la racine qui nous raccroche à la réalité. Jeune fille de 18ans, aux Maristes  de Lyon en section économie option maths, Chloé est ambitieuse et se donne les moyens d’aller où elle veut quand elle l’a décidé. Élément moteur de notre groupe elle se charge entre autre de la mise en forme du dossier.     Tibo-1424162673Thibault.  Né dans le scoutisme, Thibault nourrissait déjà des rêves de projet compagnon avec Etienne et Sylvain alors qu’ils avaient huit ans. Déterminé et actif, Thibault ne lésine pas sur les idées d’extra-jobs, de partenaires, et de subventions. Etudiant eu Lycée du Parc à Lyon en section littéraire, il manie la plume (et le clavier) comme il respire. Il est le principal lien de nos relations avec l’association Vent d’Est.    Et_d-1424162768Etienne.  Scout depuis l’enfance, Etienne s’il ne parle pas beaucoup sait exprimer son opinion et ses idées ou au contraire détendre l’atmosphère. Féru de cinémas et de musique, il se destine aux Instituts d’Etudes Politiques et suit actuellement une classe préparatoire littéraire au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est responsable de la communication entre nous et nos accompagnateurs ou le groupe…     Sylvain-1424162782Sylvain.  Le scoutisme a également bercé son enfance, façonné ses rêves de projet compagnon et lui a donné le goût de la nature et de la randonnée. Il est porteur des valeurs du scoutisme et anime de sa guitare les veillées, les jeux et les débats. Talentueux musicien, cela lui a appris le travail, la persévérance et la volonté. Il étudie les maths en classe préparatoire au Lycée Blaise Pascal.     

 

Matthieu-1424727586Matthieu.  Souriant et toujours enthousiaste, Matthieu est le positif de notre équipe. Curieux des autres, ses voyages aux Etats-Unis et en Chine lui ont permis de découvrir d’autres cultures et l’ont ouvert à la différence. Généreux, il n’hésite pas à aider. Il se destine également aux Instituts d’Etudes Politiques. Il suit, après un cursus scientifique, une classe Préparatoire en lettres au lycée Fénelon à Clermont-Ferrand. Matthieu est notre responsable budgétaire.       Et_c-1424162809Etienne.  Eh oui ! Il y a deux Etienne ! Ce deuxième Etienne est dynamique et positif en toute circonstance. Ami de la nature, des arbres aux étoiles, il partage avec Sylvain, Chloé et Etienne le goût de la randonnée en montagne. Inventif, il se débrouille d’un rien et dynamise le groupe de sa musique que ce soit du saxophone ou de la guitare. Etudiant à Nancy, il se destine à être ingénieur.  

 

 

Anne-1424257870

Anne. Artiste et littéraire, Anne est créative et n’a pas sa langue dans sa poche. Elle aime les débats, les échanges d’opinions, les chants et les feux de camps. Rêveuse, elle est la cime de l’arbre qui parle aux étoiles et apporte un peu de poésie au groupe. A 18 ans, elle étudie les lettres en classe préparatoire en vue de devenir professeur de français. Elle est notre infirmière-intendante, responsable de la spiritualité. 

À quoi servira la collecte ?

Dans le cadre de ce projet, nous avons la volonté́ de trouver un maximum de financements extérieurs : subventions publiques, dons d’entreprises et travaux individuels et en équipes.

La recherche de subvention s’inscrit avant tout dans une démarche pédagogique. Le but est de réduire la participation de nos parents. De plus, notre budget comporte une part d’apport matériel à l’association (matériel scolaire et d’animation) pour nous permettre de réaliser nos activités sur place.

Le poste de dépense le plus important est celui de la pension pour ainsi dire complète qui comprend le logement, la nourriture, l’électricité et la participation au budget de l’association pour ses frais de construction et d’entretien des voitures notamment qui s’endommagent très facilement à cause du piètre état des routes ( détail dans le tableau ci-dessous) .. Le transport que nous avons voulu le plus économique et écologique possible pèse beaucoup sur notre budget bien que nous ayons choisi de faire 36 heures de train à l’allée dans le but de limiter notre empreinte carbone et le poids financier.

 

Dans le cadre de cette collecte nous avons cherché à mobiliser solidairement les participants. C'est pour cela que la participation des mécènes via le crowfunding ira en priorité aux familles qui nous nourriront et nous hébergerons.

 

L'association Scouts et Guides de France étant reconnue association d'utilité publique, chaque don permet de défiscaliser 66% du montant de vos contributions retenues dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour un don de 10 € ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale. Pensez donc bien à la spécifier.

 

Clito-1424111037

 

 

Chatte-1424111013

Thumb_bite-1424107005
CompasdeCham

Nous avons tous en commun un nombre certain d’années de scoutisme et nous partageons ses valeurs bien qu’elles nous poussent parfois au débat. Au cours de ces années de scoutisme, nous avons partagé week-ends, camps et réunions qui font de nous aujourd’hui un groupe uni. L’année dernière notre projet d’été visait particulièrement à cela, et poussé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_32514_1484359595004_1414294627_1357812_2302783_n-1422285424
sympa votre projet ;) je vous souhaite de réussir...
Thumb_default
bon courage pour la suite !