Aidez nous à partir en Guadeloupe pour effectuer la surveillance ainsi que le suivi des tortues en période de ponte.

Large_18109791_1310131432403139_565292709_n-1492949157-1492949169

Présentation détaillée du projet

Nous sommes l'équipe de compagnons de Chaumont en Haute Marne (52) région Grand Est, c'est-à-dire des jeunes de 17 à 21 ans membres de l'association des Scouts et Guides de France :

 

-Benoit : J'ai 18 ans, passionné de théâtre, d'escalade et de scoutisme, je suis en première année de prépa math à Nancy.

   J'ai rejoint les scouts il y a 7 ans et ce projet représente l'aboutissement de toutes ces années passées à camper, apprendre et profiter des moments que l'on a pu vivre.

   Je m'occupe de la trésorerie et de l'animation dans mon équipe. 

Dans ce projet je souhaite avant tout échanger et découvrir. C'est pour cela que notre association avec une équipe locale de compagnons me semble très pertinente et intéressante. L'idée de se préoccuper des tortues et de pouvoir agir pour les protéger me semble essentielle étant donné le danger d'extinction qui pèse sur elles. Réaliser ce projet avec mon équipe compagnon sera pour moi l'accomplissement d'un rêve car c'est un projet construit par nous-mêmes et qui répond ainsi à mes envies et mes motivations.

 

 

Fullsizeoutput_3f4-1493637624

 

 

-Justine : Je m’appelle Justine, j’ai 18 ans et je suis en première année de médecine à Lille. Je suis scoute depuis 5 ans, je fais aussi du volley ball et de la musique. Je rêve de voyages et de découvertes depuis mon plus jeune âge.

   Je suis chef d'équipe et responsable vie spirituelle dans notre équipe.

Cela fait bientôt 2 ans que nous avons formé notre équipe compagnon, après avoir passé de nombreuses années ensemble.  Ce projet symbolise pour nous le couronnement de notre vie scoute en tant que jeunes ainsi que la mise en pratique concrète de tout ce que nous avons appris depuis tout ce temps. Sa préparation nous a responsabilisé davantage, et face aux difficultés nous avons su ensemble trouver les solutions. Trouver une cause, une destination, créer un partenariat pour un projet qui nous ressemble, trouver les financements et apprendre à monter un projet du début à la fin,… Nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas quelque chose de facile, et à quelques mois de notre départ, nous sommes fières de présenter tout ce que nous avons déjà accompli, bien qu’il reste beaucoup de travail. Ce projet nous a incité à regarder plus loin que notre quotidien pour nous engager dans une cause qui nous fait vibrer !

Partager et découvrir par un échange interculturel, se rendre utile en apportant nos services et notre énergie, se sentir concerné par la protection de l’environnement, agir pour la planète,… Voici les différents objectifs de ce camp.

   L’aboutissement de ce projet sera une réelle chance et un triomphe pour l’équipe. Ce serait l’occasion de prouver que le travail et la motivation peuvent mener à de grandes et belles choses. Suite à ce camp, nous voulons aussi montrer aux jeunes qui suivent qu’il ne faut pas faire taire ses rêves et ses envies par peur de l’échec, mais se donner à fond pour leur donner vie !

 

 

Fullsizeoutput_3f7-1493637805

 

-Matthieu : Je suis Matthieu, 19 ans, élève en deuxième année de prépa BCPST dans l'optique d'intégrer l'école vétérinaire. Un peu touche à tout, j'aime écrire, la musique, faire du théâtre,...

   Mon expérience dans le scoutisme a commencé il y a maintenant 7 ans avec les débuts du groupe de Chaumont. J'y ai amené certains, y en ai rencontré beaucoup d'autres, et c'est avec eux que je souhaite, avant de m'engager en tant qu'encadrant des jeunes, clore mon expérience en tant que jeune par ce projet de camp en Guadeloupe.

   Mon rôle dans l'équipe consiste essentiellement en la tenue de l'infirmerie.

Les objectifs de ce camp sont pour moi multiples : apprendre à monter un projet un peu fou d'un bout à l'autre, vivre un moment de scoutisme avec mon équipe et je vois notre partenariat avec l'association guadeloupéenne comme une opportunité de commencer l'étude animale qui me passionne avec les tortues.

   La réussite de ce projet sera l'occasion d'apprendre beaucoup de choses mais également de faire rêver les équipes qui viendront après nous et les jeunes dont nous aurons la responsabilité à l'avenir afin de les motiver, eux aussi, à oser réaliser leurs rêves.

 

 

Capture_d__cran_2017-05-01___13.22.30-1493637821

 

 

-Basile : Je m’appelle Basile, j'ai 19 ans et je suis étudiant en mise à niveau en métiers d'art. Très manuel, j'aime le travail du bois, l'art, le roller et à peu près tout ce qui touche au bricolage, la découverte de nouvelles choses, l’apprentissage...

   J'ai découvert le scoutisme à l'ouverture du groupe de Chaumont, il y a maintenant 7 ans. J'ai rencontré grâce à cette activité des personnes formidables et j'ai pu observer un monde au naturel, qui est aussi extraordinaire qu'il peut être fragile. Ces deux éléments m'ont emmené à la suite logique pour un scout, qui est d'aboutir son expérience en tant que jeune par un camp interculturel sous la couleur verte des compagnons.

   Mon rôle est d'assurer la communication au sein de l'équipe et avec les personnes extérieures mais aussi la responsabilité du matériel et de nos déplacements.

   La réussite de ce projet en Guadeloupe signifiera pour moi la réalisation d'un rêve de petit scout qui est d'aller jusqu'au bout de l'aventure, de réussir à organiser ce projet complètement et le réaliser en partenariat avec une association. Ce projet nous permettra aussi de faire un retour aux autres équipes compagnons plus jeunes mais aussi au scouts et guides de Chaumont et d'ailleurs pour leur dire que leurs rêves sont réalisables et qu'ils doivent toujours aller au bout de ce qu'ils entreprennent.

 

 

 

Pour notre équipe, ce projet est en parfaite cohésion avec les valeurs que nous voulons transmettre. En effet, être scout c'est vivre en harmonie avec la nature, dans le respect et la simplicité. Ce mouvement nous a appris que la solidarité et l'engagement étaient les fondamentaux d'une vie (scoute) réussie.

 

L'objectif d'un compagnon est de comprendre le monde qui l'entoure et agir pour le rendre un peu meilleur. La protection de l'environnement et la préservation des espèces fragiles, telles que les tortues marines, est un enjeu des plus importants qui nous fait nous tourner vers l'avenir et qui nous donne envie de nous investir. Nous voulons être acteurs d'un futur qui nous plaît et, pour cela, nous avons bien compris que c'est maintenant qu'il faut a​gir.

 

Anticiper la menace de l'extinction d'une espèce, c'est comprendre que ce qu'il y a de plus beau sur Terre est souvent ce qu'il y a de plus fragile, et que pour le conserver, il faut apprendre à l'entretenir.

 

 

Aujourd'hui, il existe en Guadeloupe 13 associations alliées pour la protection des tortues marines qui oeuvrent pour préserver ce cadre naturel idyllique. 

Depuis 1999, le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires agissant pour l'étude et la protection des tortues marines. 

 

500 personnes sont impliquées au sein de ce réseau à l'année pour trouver et mettre en place des solutions contre la dégradation des lieux de pontes des tortues marines.

151 plages sont couvertes par les surveillances de ce réseau, puisqu'en Guadeloupe, on peut côtoyer 5 espèces différentes de tortues marines, qui ont chacune leurs caractéristiques et leurs critères particuliers pour les lieux de pontes.

 

Comme vous l'avez compris, l'archipel guadeloupéen abrite une biodiversité exceptionnelle et riche, ce qui confère un rôle important en matière de conserv​ation et de valorisation du patrimoine culturel

C'est bien pour cette raison que nous voulons partir là-bas et donner notre maximum en tant qu'éco-volontaires afin d'agir pour la sauvegarde de la faune de Guadeloupe ! 

 

 

 

 

Notre action :

 

   Nous désirons partir pour surveiller et effectuer le suivi des tortues en période de pontes en Guadeloupe. Sur place, nous effectuerons également une sensibilisation sur la protection de la faune auprès des scouts locaux et de la population. 

 

   Ce projet nous permettra de rencontrer des scouts de Guadeloupe pour un échange interculturel mais aussi de gagner en autonomie en réussissant à monter de nous-mêmes un projet d'envergure.

 

Nous profiterons aussi de ce voyage pour découvrir la Guadeloupe et sa culture, son histoire, sa nature, sa population et ses traditions. Cette action s'inscrit dans un partenariat avec l'équipe scoute locale et l'association Evasion Tropicale qui œuvre pour le recensement et la protection des tortues marines et des cétacés en zone Caraïbe depuis 1992.

   Ce camp se déroulera du 9 août au 28 août 2017.

 

 

L'association Evasion Tropicale mène des recherches sur les diverses espèces de cétacés et de tortues marines présentes en Guadeloupe et dans les îles adjacentes et partagent les connaissance acquises par le biais d'actions d'information et de sensibilisation auprès de la population et des scolaires.

Leurs activités principales sont les suivis scientifiques, la gestion des échouages et détresses, l'éducation à la préservation de l'environnement et la veille environnementale.

 

 

 

Un planning type pour nous serait : 

 

- le matin : comptage des tortues, suivi et recensement des tortues femelles 

 

- l'après-midisensibilisation, information du public sur les conduites à avoir avec les tortues et sur les plages, nettoyage des plages, ...

 

- le soir : suivi et surveillance de nuit en canoë dans les sites principaux de pontes, pour veiller à la sécurité et au bon déroulement de celles-ci.

 

Pour ces actions, les acteurs de l'association nous partageront toute leur expérience et leur savoir faire pour nous former et nous rendre autonomes pour la suite du voyage.

 

 

Ces 3 semaines seront aussi rythmées par la découverte de la Guadeloupe, grâce à l'équipe locale guadeloupéenne de compagnons, qui s'est portée volontaire pour nous guider pendant notre périple dans les plus beaux endroits de l'archipel, ainsi que nous faire partager la culture et les traditions de l'île.

 

 

 

 

Logo_evasion_tropicale-1492934511

 

 

 

 

Les enjeux :

 

   5 espèces de tortues marines sont présentes et menacées dans les Antilles françaises. Parmi elles, la tortue imbriquée est classée en danger critique d’extinction, la tortue verte et la tortue caouanne sont en danger d’extinction, et la tortue luth et la tortue olivâtre sont considérées comme des espèces vulnérables.

 

Les tortues sont soumises à la pollution de leur environnement et à la destruction des sites d’alimentation.

Les œufs de tortues font l’objet de braconnage.

 

 

Ainsi, par notre action nous voulons :

- Réaliser une surveillance pour dénombrer les femelles en pontes ainsi que pour observer leurs activités (nids, traces, etc)

- Favoriser la sécurité des pontes contre les prédateurs et empêcher la dégradation des sites de pontes

- Participer à la sensibilisation et à l’éducation de la protection de l’environnement auprès des touristes et de la population locale.

- Agir contre la dégradation de leur milieu naturel.

- Vous faire découvrir à notre retour cet endroit de rêve et l'expérience que nous aurons vécu. 

 

 

Capture_d__cran_2017-05-01___13.26.36-1493638012

 

 

Notre motivation d'équipe :

 

   Nous souhaitons construire un projet qui nous ressemble. Nous voulons aller à la rencontre de nouvelles personnes et découvrir la culture de la population que nous visitons. Bénévoles, enthousiasmes et pleins de motivation, notre équipe a pour objectif de se rendre utile pendant 3 semaines et être acteurs dans le Réseau de Tortues Marines en Guadeloupe nous correspond parfaitement.

 

Nous voulons mettre notre énergie débordante et notre dynamisme au service de la protection des tortues car nous sommes très intéressés par la protection de la faune et de la flore, qui fait évidemment partie des valeurs primordiales du scoutisme. L'écovolontariat semble être quelque chose qui nous représente et nous serions comblés de réaliser ce projet, alors nous avons besoin de votre aide !

 

 

 

Nos échéances :

 

Mai : Présentation publique de notre projet

 

Flyer_pr_sentation-1493629362

 

Juin : Validation du dossier de camp et résultats des demandes de subventions

Juillet : Derniers préparatifs

Août : Départ !

Novembre : Soirée de retour et partage de notre expérience

 

 

 

Quelques exemples d'actions menées par notre équipe :

 

· Aide pour la réalisation d’un camp Louveteaux Jeannettes (8-11 ans) en juillet 2015,

· Suivi d’une formation compagnons 1er et 2ème temps pour acquérir des compétences de construction de projet en janvier 2016 et novembre 2016, organisé oar les Scouts et Guides de France

· Organisation d'une après-midi d’échange avec des migrants en février 2016,

· Aide à l’organisation des 70 ans du Secours Catholique en mai 2016,

· Réalisation d’une formation trappeur dispensée à des animateurs professionnels de la Maison de Courcelles, en mai 2016,

· Bénévolat pour le festival de Fontdouce en juillet 2016,

· Soutien à l’organisation d’une route pour le Roverway (rassemblement national scout) en août 2016,

· Emballage des cadeaux pour Noël, dans un centre commercial, en décembre 2016

· Cueillette et vente de tulipes avec le Lion's Club pour le bénéfice de la lutte contre le cancer, en avril 2016

 

 

Malgré toutes les actions menées et l'argent récolté par de petits travaux, il est difficile de trouver des sommes permettant de financer un projet de cette envergure. De plus, nous habitons chacun aux quatre coins de la France (Nancy, Versailles, Lille, Chaumont, Moirans) et avons des études prenantes, ce qui n'est pas un avantage pour organiser et travailler ensemble pour récolter des fonds considérables... C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien ! Nous vous invitons à participer à notre projet et devenir à votre tour des acteurs de la protection de l'environnement. Votre aide est primordiale pour l'aboutissement de notre projet !

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à financer notre projet et notamment à payer une partie de nos billets d’avion, ce qui représente la plus grosse dépense de notre budget car nous camperons sur des terrains prêtés et aurons des activités peu onéreuses.

 

En effet, c’est à notre équipe de trouver les financements car l’association des Scouts et Guides de France n’est qu’une structure qui nous aide dans la réalisation du projet.

 

Les fonds collectés sur cette plateforme seront reversés à l'association Scouts et Guides de France.

Ce sera donc à l'association nationale que sera versé l'argent récolté avant qu'il nous soit transmis. Vous pourrez donc bénéficier d'un reçu fiscal permettant de déduire 66% du don de vos impôts ! Ainsi, un don de 100€ ne vous coûte réellement que 34€.

 

 

Voici donc notre budget :

 

Dépenses prévisionnelles :

 

Intendance (repas, hébergement) : 8 € par personne et par jour = 608 €

Billets d’avion aller-retour : 1 000 € par personne = 4 000€

Trajet sur place : 700 €

Activités : 50 € par personne : 200 €

Matériel : 75 €

Frais exceptionnels (5% du total) : 257 €

 

TOTAL = 5 840 €

 

 

Recettes prévisionnelles :

 

Extra-job et caisse de l’unité : 190 €

Valorisation des actions menées pour le groupe : 400 €

Crowdfunding : 1 900 €

Subventions : (UOCHM (Union des Œuvres Catholiques de la Haute-Marne) ,Secours Catholique, Lion’s Club, FSI (Fond de Solidarité Inter-territoriale) : 1750 €

Groupe Jacques Sevin : 400 €

Participations par personne : 300€ par personne : 1200 €

 

TOTAL = 5 840 €

 

 

 

Si la collecte dépasse l'objectif, cela permettra de contrer d'éventuels refus de subventions ou de soutenir nos actions prochaines car nous ne nous arrêterons pas à ce projet. Alors n'hésitez à contribuer même si l'objectif est atteint.

 

Tortue_sortant_de_sa_coquille-1493648302

 

 

Notre projet ne se termine pas le 27 août !

 

En effet, après la réalisation du voyage, à notre retour en métropole, nous voulons donner suite à notre engagement et notre projet par différents moyens : 

 

- monter notre film rétrospectif de camp, que l'on partagera sur nos réseaux et que l'on fera découvrir à notre groupe

 

- faire un bilan de notre camp et nos années compagnons pour préparer l'avenir de l'équipe et la continuation de chacun en tant que scout

 

- continuer la sensibilisation pour le respect et la protection de l'environnement en métropole

 

- faire découvrir à nos proches et au groupe scout la Guadeloupe par nos vidéos, photos, souvenirs, ...

 

- motiver les plus jeunes compagnons en leur racontant notre vécu, en les conseillant et les éclairant pour leurs futurs projets

 

- faire rêver les plus jeunes scouts en leur montrant qu'en persévérant, on peut arriver à faire de grandes choses !

 

 

 

Merci pour votre soutien et votre générosité !

 

 

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : sgdfchaumont.compas@gmail.com

 

et à suivre l'avancée du projet sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Les-compas-de-Chaumont-à-la-rescousse-des-tortues-marines-1308917879156820/

 

Thumb_normal_photo__quipe-1492200054_1_-1492200058
Compas52

Notre équipe est composée de : - Justine, 18 ans étudiante en médecine à Lille, malgré la distance, elle est loin de prendre ce projet à la légère et est très investie, scoute depuis 5 ans. - Benoit, 18 ans étudiant en math-sup à Nancy, scout depuis 6 ans maintenant -Matthieu, 19 ans étudiant en 2e année de BCPST à Versailles, scout depuis 6 ans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Objectif financier atteint => Encore bravo
Thumb_default
Et hop ! C'est parti ! Avec de gros poutous de marraine ! Bon voyage !
Thumb_logo-compagnons-large-1494330301
Beau projet, Benoit j’aimerais vraiment une petite vidéo de lapinou racontant une de ses affreuses histoire à un couple de tortues. Bonne chance et profitez bien