Aidez-nous à partir cet été à Pondichéry avec l'association Vellai Thamarai pour donner des cours de français dans une école !

Large_14793867_1261534953868967_1717256440_n-1486935096-1486935101

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous ? 

 

Nous sommes 5 filles toutes âgées de 18 ans : Ariane, Coline, Marine, Laurène et Ombeline et nous projetons de partir cet été pendant un mois dans une école près de Pondichéry pour donner des cours de français aux élèves. Avant de vous présenter notre projet nous allons chacune nous présenter.

 

LET'S GOO ! 

 

14711108_1260056557368833_8818653658504791844_o-1485540608

 

De gauche à droite sur la photo :

 

Ombeline Bonjour ! Je m'appelle Ombeline et j'ai 18 ans. 

Je suis en première année de prépa D1(droit-économie) à Paris. 

Cela fait maintenant 11 ans que je suis scoute et le scoutisme fait aujourd'hui entièrement partie de ma vie d'autant plus que dans ma famille scoutisme rime avec quotidien. En effet, je ne suis pas la seule puisque mon frère, ma soeur et ma mère le sont aussi. Autant dire que notre vie familiale est rythmée autour des réunions, week ends, et camps scouts. 

Quand j'étais jeannette je rêvais d'enfiler ma chemise verte de compagnon et de partir à l'étranger. Toutes mes années au sein du mouvement ont été rythmée par cette envie de découvrir le monde et de nouvelles cultures mais aussi par une volonté de venir en aide à des personnes dans le besoin que ce soit en France ou à l'étranger.

Partir en Inde est ainsi la réalisation de mon rêve d'enfance et l'acheminement de ces 11 ans de scoutisme qui m'ont permis de me construire et de grandir pleine de curiosité et d'envie. 

Mais ce projet est encore plus aujourd'hui un rêve commun que je n'aurais pu réaliser sans les filles.

La préparation de ce voyage qui aura durée presque 2 ans à la fin de l'année m'a appris beaucoup de choses que ce soit des choses purement techniques comme dresser un budget, remplir des dossiers de subventions,... ou alors plus abstraites et humaines comme simplement à m'engager dans un projet de telle et à tenir ces engagements. 

 

 

Marine : Je m'appelle Marine, j'ai 18 ans et je suis passionnée de voyages, de découvertes et de nouvelles expériences.

Je fais de la voile dès que j'en ai le temps et j'ai aussi fait du théâtre pendant quelques années. Actuellement je suis en première année de double licence Droit-Géographie à la Sorbonne.

J'ai commencé les Scouts il y a 11 ans et depuis je n'en décroche plus. C’est surtout grâce à Ariane, Coline, Laurène et Ombeline que je reste autant motivée.

Au sein de l'équipe je m'occupe de la communication avec Ariane. Nous répondons aux mails de notre partenaire, aux propositions d'extra-jobs et nous transmettons au reste de l’équipe toutes les informations.

Le projet de 2ème année Compagnons est pour moi l'aboutissement de toutes ces années, mon rêve de petite scoute. L'Inde est aussi un rêve, j'ai toujours fantasmé sur ce pays qui m'attire depuis longtemps. L'essence de ce projet est pour moi de découvrir une nouvelle culture, de partager, d'échanger mais aussi de grandir. C’est, je pense, le premier de très grands et très nombreux voyages !

 

Coline : Moi c’est Coline, j’ai 18 ans et, comme les filles, j’ai commencé les scouts il y a 11 ans. Je fais beaucoup de théâtre, de piano, un peu d'escalade et je suis en première année à Sciences Po Paris. Au sein de l’équipe je m’occupe, entre autres, de tenir notre journal de bord.

L’Inde est un pays qui me fascine, qui m’interpelle, sur lequel j'ai beaucoup lu et j’ai hâte de découvrir sa culture qu’on dit si radicalement éloignée de la nôtre. Mais si ce projet m'enthousiasme et me motive tant c'est surtout parce que je suis très intéressée par le domaine de l’éducation et je suis donc ravie d’expérimenter cet été le modèle éducatif proposé dans l’école par Vellai Thamarai. Ce projet que nous portons toutes les cinq est le résultat de beaucoup de travail, tant au sein de l'équipe qu'à l'extérieur. Merci de nous aider à le réaliser ! 

 

Ariane : Je suis Ariane, j'ai 18 ans, et je fais des études de droit à Paris.

Pour en savoir plus sur moi, j'aime beaucoup la photographie, et... il faut que je me mette au sport!

Les scouts occupent une grande partie de ma (petite) vie puisque j'y suis engagée depuis plus de dix ans. C'est une école de vie qui m'a appris à grandir le mieux possible, à vivre ensemble, à écouter, et à partager. En grandissant, j'œuvre à mettre en application toutes ces valeurs qui m'ont été inculquées à la fois auprès de mon entourage, mais j'aspire aussi à les utiliser dans mon rapport à l'inconnu.

Partir à la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture, et pouvoir apporter tant que possible mon aide à ceux qui sont dans le besoin me semble être une bonne concrétisation de cet état d'esprit, d'autant plus que je construis ce projet avec mes meilleures amies, sans qui je n'aurai probablement pas construit ce projet, ou du moins sous une approche toute autre. Notre vie d'équipe s'est construite dans le temps et elles représentent pour moi aujourd'hui de réels piliers, indispensables à une telle aventure.

J'envisage cette aventure humaine comme un échange, qui me permettra à la fois de m'épanouir dans ce que j'aime faire, à savoir aider mon prochain, et me faire grandir dans mon rapport à l'autre

 

Laurène  : Je m'appelle Laurène, j'ai 18 ans et j'aime par dessus tout écrire, voyager et bouquiner.

Je suis en deuxième année de prépa HEC à Grandchamp, à Versailles. J'ai pris des cours de chant qui m'ont donné encore un peu plus goût à la musique, et je joue au tennis depuis que je suis petite.

Voilà 11 ans que je fais partie du groupe scout de Meudon, j'y ai goûté le bonheur de vivre ensemble et j'y ai rencontré mes meilleures amies avec qui je me fais une joie immense de partir cet été en Inde!

Ce voyage, c'est à la fois l'aboutissement de la route de mon enfance et le début de nombreuses découvertes en tant qu'adulte curieuse et avide de rencontres. Quant à la destination, l'Inde est un rêve qui nous réunit toutes les cinq et que nous avons hâte de réaliser !

 

Après cette brève présentation personnelle nous allons vous présenter notre projet et ce pourquoi nous avons besoin de votre aide. 

 

 

Notre action

 

Comme vous l'avez compris, après beaucoup de réflexion concernant l'action que nous souhaitions mener et le pays où nous voulions partir. Nous avons choisi, lors de notre camps d'été de 2016, de nous fixer sur l'Inde. 

Le choix de l'association s'est fait un peu plus tard mais nous savions que nous souhaitions travailler avec des enfants, dans une mission éducative. 

Nous avons alors découvert l'association Vellai Thamarai. L'association a construit en 2008 une école prés de Pondichéry où depuis elle accueille les enfants de villages alentours défavorisés.

L'enseignement inculqué dans cette école entièrement gratuite est basé sur des valeurs que nous défendons et avec lesquelles nous avons grandi, notamment grâce au scoutisme.

Nous avons ensuite rencontré la responsable de la branche française de l'association, Marie-Hélène Demey, au mois d'octobre afin de savoir en quoi consisterait notre action au sein de l'école et c'est ce dont nous allons vous parler maintenant. 

 

Nous enseignerons le français aux enfants des classes allant de l’équivalent du CP à l’équivalent de la 4ème. Dès janvier, nous recevrons des documents explicatifs des niveaux attendus dans chaque classe et nous devrons préparer nos cours. C’est donc un travail qui se prépare en amont et qui nous amènera à remettre en question nos techniques d’enseignement traditionnelles puisqu’elles sont fondamentalement différentes des techniques d’enseignement indiennes et encore plus des techniques d’enseignement au sein de l’école Vellai Thamarai (où l'objectif principal est d’apprendre en s’amusant). 

 

Une fois à Pondichéry, voici à quoi ressembleront nos journées :  nous donnerons des cours de 11h à 17h, du lundi au vendredi, pendant des séances de 3/4 d’heure, chacune dans une classe différente. Nous serons accompagnées la première semaine par les maîtresses (qui ne parlent pas français mais qui seront là pour habituer les enfants à notre présence) puis pendant les 3 dernières semaines nous serons seules. Le midi nous mangerons avec les enfants et les enseignantes, dans la cantine où seront servis des repas issus du potager de l’école. Nous aurons aussi l’occasion de faire des jeux avec les enfants, pendant leurs récréations mais aussi le samedi matin, ainsi que d'aider à l'organisation de nombreuses fêtes et célébrations organisées par l'école. 

 

Classe-eleve-vellai-thamarai-inde-1485540332

 

 

Fete-ecole-vellai-thamarai-inde-1485540944

Fête de l'école se déroulant plusieurs samedi dans l'année et à une desquelles nous aurons l'occasion d'assister et d'aider les enseignants.  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association vous pouvez vous rendre sur son site internet : http://vellai-thamarai.com/

Ou visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=g57EyeeK0B0

 

Nos échéances

 

Concernant les détails pratiques nous avons plusieurs dépenses prioritaires qui sont faites au fur et à mesure de l'avancée de notre cagnotte. 

 

Janvier 2017 : nous avons acheté nos billets pour Pondy ! Maintenant plus le choix, on part !

 

Les prochaines étapes 

Février et Mars : extra-job garderie les dimanches matin à Meudon

Mars : rendre notre dossier de candidature à la subvention du département + les visas + dans la foulée louer un appartement 

Avril : continuer les extra-jobs -> baby-sittings et vente de gâteaux + candidater à la subvention de la ville 

Mai : résultat pour les subventions

Juin : soutenance pour le dossier de Camps auprès des responsables Scouts

Juillet : départ !!

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira donc à financer une partie de notre projet. 

En effet, nous n'avons rien à reverser à l'association mais nous devons toutefois financer tout le voyage comme les billets d'avion, le logement, la nourriture, les déplacements sur place etc... Notre budget total s'élève à 6566,2€. En tant que Compagnons au sein de Scouts et Guides et de France, c'est l'association qui recevra les dons qui nous serons ensuite transmis. Les Scouts nous aident à monter notre projet (aide pour les dossiers administratifs, contacts en Inde...). C'est une structure accompagnante mais en aucun cas l'association ne finance notre projet, nous avons donc ma charge de notre budget. 

 

Nous disposons aujourd'hui de 1235 € mais cette somme que nous avons gagnée grâce à des extra-jobs reste toujours très insuffisante pour que nous puissions partir pour l'instant. 

Nous comptons aussi sur le versement de subventions mais celles-ci ne viennent que très tard dans l'année et c'est pour cela que nous faisons appel à vous. 

 

Voici ici un descriptif des dépenses nécessaires pour réaliser notre projet : 

 

Capture_d_e_cran_2017-01-27_a__19.28.55-1485541815

 

Si jamais le montant de la collecte est dépassé nous pourrons garder cette avance dans notre budget ce qui nous permettra de compenser une subvention si jamais on ne la gagne pas. D'autant plus que nos dépenses majeures doivent être faite ou ont déjà été faites avant l'arrivée des subventions, nous avons donc besoin de plus de financement possible pour avancer notre projet. Le dépassement nous assurerait une sécurité pour pouvoir boucler notre budget. N'hésitez donc pas à donner si jamais le montant est dépassé, cela nous aidera toujours plus !

 

Bien évidemment nous continuons nos extra-jobs et si vous avez besoin d'aide pour des baby-sittings, des soirées, des travaux manuels, ... vous pouvez toujours nous contacter !

 

Pour nous contacter : 

 

Facebook : https://www.facebook.com/projetcompasmeudon/

 

Mail : compas2meudon.sgdt@gmail.com 

 

 

Logo_sgdf_couleur_compa-1485541510

 

 

Thumb_14711108_1260056557368833_8818653658504791844_o-1484512369
Compas2meudon

Nous sommes une équipe de 5 filles appartenant à la branche Compagnon du mouvement Scout et Guide de France. Agées de 18 ans, nous souhaitons dans le cadre d'un projet solidaire apporter notre aide à des enfants en Inde.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! Tous nos encouragements !
Thumb_default
Une belle aventure qui s'annonce pour vous cinq et une nouvelle étape dans votre parcours scout exemplaire. Ne vous arrétez pas là ! :-) Tous nos encouragements de vos AC, Emmanuelle et Xavier
Thumb_default
BRAVO OMBELINE ET BELLE AVENTURE...POUR TOI ET TES COPINES! BISOUS JEANNETTE