Soutenez les Compasdnoms au Togo!

Large_pp_page_fb_-1517840741

Présentation détaillée du projet

Salut à tous!

 

Nous sommes une équipe de 4 filles compagnons (tranche d’âge des 17-20 ans des Scouts et Guides de France): Manon, Gwenaëlle, Chloé et Raphaëlle de Brunoy (91 Essonne).

 

 

Nous avons toutes les quatre 18 ans, chacune en études supérieures, et le projet que nous allons vous présenter est le fruit de 2 ans de travail, de récolte de fonds et de recherche. 

 

Durant tout le mois d’août, nous allons partir à Zafi au Togo pour y réaliser 3 projets: l’alphabétisation des femmes rurales, de l’animation socio culturelle avec les enfants et de la prévention pour les IST avec l’aide de l’association J.V.S.I.

 

 

Cependant, nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet!

 

Nous sommes Scouts et Guides de France (SGDF) à Brunoy (91). Les SGDF sont la plus grande association de scoutisme en France. Elle est reconnue d'utilité publique, le mouvement est agréé comme "Mouvement d'éducation populaire" par le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports. Aujourd'hui, 69 000 jeunes et des milliers de responsables bénévoles sont scouts. L'association est implantée partout en France métropolitaine et en outre-mer.

Une équipe de 4 filles de 18 ans composée de :

Gwenaëlle: Etudiante en Psychologie à l’Université de Paris Nanterre —>la trésorière de l’équipe

Manon: Etudiante à l’UTC —>co-responsable communication

Chloé: Etudiante en lettres à l’Université Paris Diderot —l’intendante et la responsable sanitaire

Raphaëlle: Etudiante en Sociologie à l’Université d’Evry —>co-responsable communication

 

(De gauche à droite: Chloé, Manon, Raphaëlle & Gwenaëlle)

 

Nous nous connaissons depuis plusieurs années et avons eu la chance d’apprendre à se connaître au sein des scouts et aussi à l’extérieur. 

 

En équipe depuis plus d’un an, nous avons monter un projet l’été dernier avec les Scouts de Chailey (un groupe de scouts handicapés anglais) avec qui nous avons passer 10 jours incroyables à un rassemblement scout anglais.

 

Grâce à ce premier projet, nous avons appris à travailler ensemble et il nous a beaucoup préparées à l’élaboration de celui-ci.

Toutes les 4 assez différentes, nous avons la chance de nous compléter parfaitement. 

 

C’est à l’issu de cette première année ensemble que nous avons décidé des grandes lignes du projet que nous souhaiterions réaliser. Après quelques mois de recherche, nous avons trouvé notre partenaire: l’association JVSI qui  nous permet de réaliser ce projet solidaire. 

 

 

« J.V.S.I » est une association de volontariat basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans acceptant de mettre leurs forces ensemble, connaissances et temps qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus saint.

 

Nous avons réfléchi ensemble à un projet qui serait utile localement et qui nous correspondait également, et nos discussions ont abouti à un projet basé sur 3 actions: l’alphabétisation des femmes locales, l’animation socio-culturelle avec les enfants et la prévention ISH/VIH. 

 

L’animation socio éducative se déroulera au sein de l’école primaire privée « Bonne espérance » où éducation sportive, culture générale, animation et jeux divers sont prévus. L’alphabétisation des femmes rurales se fera sous forme de cours de niveaux différents avec des supports éducatifs et ludiques. Les femmes en Afrique représentent plus de 50% de la population adulte. Les femmes rurales constituent le pilier de la survie alimentaire familiale et leur rôle d’éducatrice des enfants est indéniable. Elles sont analphabètes à plus de 95%. L’importance de l’éducation des femmes et ses effets positifs n’est plus à démontrer. Elle entraîne une évolution dans leur comportement, valorise leur image, leur donne une plus grande confiance en elles-mêmes.

Il existe également une relation directe entre le niveau d’éducation des femmes et la santé, l’hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale. 

La prévention se déroulera sous forme de séance de collecte d’information et de sensibilisation avec l’aide d’ateliers et de séances d ‘échange. 

 

 

(photo ci dessus: une autre équipe compagnon déjà partie avec l'association)

Nous sommes toutes très motivées et excitées en attente du voyage qui se déroulera du 29 juillet au 26 août 2018. 

 

Mais tout d'abord 

À quoi servira la collecte ?

A raison de sa grande échelle et de son financement 100% bénévole, notre projet représente un coût important. 

Nous entreprenons depuis l’année dernière divers travaux afin de récolter l’argent pour ce camp (baby-sitting, vente de sapins de tee-shirts et de chocolats, jardinage, mariage…)

(ci dessus: tee shirts crées & vendus par l'équipe)

Malgré notre motivation et notre dévotion à ces travaux sur notre temps libre, nous n’avons pas encore récolté les fonds suffisants

C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour clôturer le financement de ce projet. 

L'association Scouts & Guides de France percevra l'intégralité de la collecte.

Cette récolte ne représente qu’une petite partie des 8000€ dont nous avons besoin pour partir, mais elle nous permettra d’avoir un logement sur place, de nous nourrir, de payer les transports locaux mais aussi de payer les vaccins obligatoires et les visas nécessaires. 

FRAIS ADMINISTRATIFS
Formation FC2 (formation scoute essentielle au départ)    60
TRANSPORTS    
Billets d'avion    4000
FRAIS MEDICAUX    
Vaccins    600
Médicament contre le palu     300
HEBERGEMENT & ALIMENTATION    800
VISA    220
Découverte (dernière semaine)    1500

AUTRES FRAIS
Provision frais exceptionnels    385
Fond de solidarité international    50
Assurance rapatriement     100
TOTAL    8085


Ces dépenses sont indispensables pour aboutir au projet. 

De plus, si l’argent récolté dépasse nos prévisions, nous pourrons emmener des jouets pour enfants, du matériel scolaire et du matériel pour la prévention des IST

 

Par ailleurs, l'association "Scouts et Guides de France" est reconnue d'utilité publique par l'Etat le 14 septembre 2004, et permet a ce titre des réductions d'impôts pour ses mécènes.

 

Pour un particulier, 66% du don est déductible du montant de l'impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour une entreprise, 60% du don est déductible du montant de l'impôt sur la société dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaire.

 

Merci d’avance pour votre aide!

 

Gwenaëlle, Chloé, Manon & Raphaëlle 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne avanture ! Un projet compa est un voyage unique auquel aucun autre ne ressemble ;-)