Aidez-nous à partir cet été à Gblainvié pour aider à la reconstruction d'une école avec une méthode innovante, la Brique en Terre Comprimée.

Large_photoeffets.com__final_66620279165_-1461940493-1461940501

Présentation détaillée du projet

Nous vous présentons les Compatibles

Une équipe scoute de 5 jeunes de 18 à 20 ans, Anna, Inès, Rémy, Martin et Benoit, qui part au Togo pour mener à bien un projet solidaire et environnemental : volontaires, artisans locaux et nous-même allons pérenniser et agrandir une école primaire en s'interrogeant sur une architecture plus durable.

 

Pour faire un don, les étapes à suivre sont en bas de la page : "Comment nous donner un coup de pouce?" 

 

Qui sommes nous ? 

 

Une équipe constituée d'amis de longue date. Nous nous connaissons depuis notre plus jeune âge et avons fait toutes nos années de scoutisme ensemble.

Ce projet constitue pour l'équipe que nous avons formée il y a 3 ans, l'accomplissement et l'aboutissement de nos années de scoutisme. Nous sommes déjà partis à Lourdes en 2014 pour participer au bon déroulement de tous les pèlerinages qui y avaient lieu. Et l'an dernier nous sommes allés a Lyon pour les Championnats du monde d'athlétisme vétéran (de 35 ans à 99 ans) et nous nous occupions de l'organisation de la manifestation.

 

 Voici l'équipe au complet !

De gauche à droite :

Benoit, étudie la médecine à Paris Descartes 

Inès, étudie la médecine à Paris Diderot

Anna, étudiante en licence d'Humanités et de Lettres à Paris X Nanterre

Martin (qui a oublié sa chemise), étudiant à Sciences Po Paris

Rémy, étudiant à l'INSA de Lyon.   

 

Origine du projet ? 

 

Forts de nos expériences dans la gestion de projets, nous avons décidé de voir un peu plus loin pour cette  année ! Le Togo nous ouvre ses portes cet été du 27 juin au 17 juillet 2016 au Togo, via l'association Village Planétaire, qui nous a très rapidement conquise par ses actions concrètes, en lien direct avec la population locale. Village Planétaire est une association togolaise à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité dans une dynamique participative. Elle participe au développement du Togo depuis une quinzaine d'année et devient une ONG en 2002. Le fonctionnement de l’association repose sur sa double implantation au Togo et en Europe. 

 

L'objectif du chantier ? 

 

Le projet pour lequel l'association nous a sollicité consiste en la remise aux normes des quatre salles de classe de l'école du village de Gblainvié dont on observe les ruines précoces dues à de mauvais choix de construction. Nous utiliserons une technique à la fois pratique, durable, responsable, et s'appuyant sur l'artisanat local : la Brique en Terre Comprimée (BTC). Les murs pignons sont composés de briques en sable et ciment, tassés par nous-même, séchées au soleil puis assemblées avec du mortier. Ils sont ensuite enduits d'un mélange de sable, de terre, de ciment et d'eau. 

 

 La presse permettant la fabrique des BTC. 

 

Pour une initiation à la technique à partir de BTC, consultez cette vidéo enregistrée directement sur place par nos prédécesseurs : https://www.youtube.com/watch?v=EI_GBuWAEpQ

 

Quels sont les avantages des BTC ? 

 

1) environnementaux : pas besoin d'import de matériaux, tous sont susceptibles d'être déjà sur place. De plus, les BTC utilisent des matériaux renouvelables.

 

2) économiques : les matériaux sont moins couteux, voir gratuits, et la main d'oeuvre est formée sur place.

 

3) thermiques les BTC sont isolantes, ainsi les classes restent au frais toute la journée.  

 

Les trois semaines passées sur place demanderont une intensité de travail, la synchronisation et l’efficacité sont donc de mise.

Les préparatifs sont en cours, les objectifs à atteindre en terme de connaissances, d’organisation et de contacts sont fixés, afin que tout se déroule au mieux sur place.

 

Notre deuxième mission ? 

 

Avec l'association, nous organiserons des jeux avec les enfants du village les après midi et les soirs pendant des veillées. L'objectif de cette partie de notre intervention dans le village est celui de favoriser au mieux l'échange interculturel.

Pour cela, nous avons pensé avec notre partenaire local à organiser deux veillées à thèmes : pour l'une         « Les traditions togolaises » et pour l'autre « Les traditions françaises » avec toute une série d'ateliers pour initier chacun à la culture de l'autre.

Enfin, parce que partir à l'autre bout du monde sans les rencontrer était impensable pour nous, nous avons pris contact avec des scouts togolais, et nous vivrons un moment avec eux, pour échanger sur ce qui nous rapproche, à des centaines de kilomètres de distance.

À quoi servira la collecte ?

Notre projet atteint les 8000 euros : 

 

 

                                  Mode de calcul        Totaux

Frais de dossier                                               50

Stages de formation                36 x 5             180

Intendance                             110 x 5             550

Hébergement                           38 x 5             190

Infirmerie et vaccins            356,5 x 5        1782,5

Matériel pédagogique                                     150

Matériel chantier                                             300

Frais de voyage                 810,33 x 5     4051,65

Visites                                       40 x 5            200

Frais de transports sur place    20 x 5            100

Assistance Rapatriement                               100

Fond de solidarité internationale                      50

Provision pour frais exceptionnels             295,85

 

TOTAL                                                            8000

 

Nous devons aussi amortir les frais Kiss Kiss Bank Bank qui constitue 8% de l'argent récolté

 

En ce qui concerne nos recettes : nous attendons des subventions de la part du Ministère des Affaires Etrangères, de la part d'entreprises privées, nous avons aussi reçu des dons de particulier. 

 

Nous avons aussi récolté tout au long de ces trois dernières années grâce à divers travaux comme des services en soirées, jardinages, déménagements, des ventes de bijoux que nous fabriquons, de pulls emblématiques de notre groupe, de gâteaux...

(N'hésitez pas à nous contacter si besoin compagnons.asnieres@outlook.fr)

 

Comment nous donner un coup de pouce ? 

 

CLIQUEZ SUR "SOUTENIR LE PROJET" en haut à droite dans l'encadré bleu. 

Rentrez en chiffre, le montant de votre contribution. 

Choisissez votre contrepartie en cochant la case correspondante (vous avez le droit à une contrepartie égale ou inférieure à la somme donnée). 

Puis Cliquez sur VALIDER. 

 

Une fois connecté, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires. Le paiement est sécurisé. 

 

Mais n'oubliez pas, si le projet vous a intéressé, vous pouvez également envoyer le lien suivant à vos amis par mail, par SMS, le partager sur Facebook ou sur tout autre réseau social ! C'est avec votre aide, et par le bouche à oreille que nous pourrons réaliser ce projet !

 

MERCI À TOUS D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE NOUS LIRE, ET DE NOUS SOUTENIR ! 

À très vite, 

Les Compatibles. 

Thumb_12189739_1490218967950047_1094935998434500102_n-1462011361
Benbn

Bonjour, nous sommes l'équipe des Compatibles affiliée à l'association des Scouts et Guides de France ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur notre page KKBB pour mieux découvrir le projet, et pourquoi pas... y contribuer !! Merci à tous !