Continuer à faire vivre le savoir-faire artisanal en fabriquant mes confitures maison

Large_sticker-justine_620x376-1513359436-1513359440

Présentation détaillée du projet

Logo-justine-1513280012

 

POURQUOI CE PROJET ? 

 

Tout d'abord parce que j'ai toujours eu l'âme d'une entrepreneuse. J'ai commencé à travailler très tôt pour avoir un peu d'argent de poche et découvrir le monde du travail. Lycéenne, je me suis levée tôt tous les week-ends pour vendre sur les marchés : pains et pâtisseries, fruits & légumes, fromages, tout y est passé !

 

J'ai découvert un monde plein de vie et d'humour, de gens passionnés par leur métier et le contact client. J'ai adoré cette énergie et ce travail si physique mais gratifiant. Après quelques mois à l'étranger, je suis revenue en France et mon père s'est lancé dans cette belle aventure en devenant fromager. De retour sur les marchés à présenter nos produits, à accueillir puis fidéliser les clients, rencontrer les fournisseurs, dénicher les pépites...

 

6 ans plus tard, après des études dans l'hôtellerie-restaurant et des années passées dans les palaces parisiens et de la Côte d'Azur en tant que concierge, mon envie d'être à mon propre compte ne m'a pas quitté, bien au contraire !

 

L'un de nos fournisseurs et ami, Denis Le Pillouer des confitures de la Ferme des Vignettes à Thoiry, nous annonce qu'il part bientôt à la retraite. Hors de question pour mon père et pour moi de ne plus proposer ces confitures qui sont si bonnes ! Alors, très vite, tout se met en place, comme une évidence. Le métier de confiturier ne requiert pas de diplôme spécifique et je peux, donc, reprendre l'activité si je prépare sérieusement mon projet.

 

Me voici donc lancée dans ce défi depuis le mois de Janvier :)

 

Formation régulière auprès de mon mentor, étude de la concurrence avec dégustation à la clé, journée entière à parcourir des salons spécialisés, réveils matinaux pour rencontrer mes futurs fournisseurs à Rungis, week-end entier organisé pour les Confituriades de Beaupuy...

 

 

Les confitures de Justine sont nées !

 

Img_3472-1513338545   

 

MES AMBITIONS

 

Faire perdurer le savoir-faire artisanal des confituriers en produisant mes confitures maison. Je travaille uniquement sur des petites quantités : pas plus de 3 kilos de fruits par cuisson !

Pourquoi ? Tout simplement pour diminuer le temps de cuisson et conserver la couleur et surtout la saveur des fruits.

 

Je débute avec une gamme classique que j'aimerais très bientôt enrichir par une gamme allégée en sucre ainsi qu'une gamme bio.

 

Mes recettes, au nombre de 63 pour le moment, comprennent des grands classiques ainsi que des créations plus originales :

- Fruits rouges : Fraise, Framboise, Cassis, Mûre, Myrtille sauvage...

- Fruits jaunes : Mirabelle, Reine-Claude, Abricot, Quetsche...

- Agrumes : Orange, Pamplemousse, Citron, Citron vert, Mélange d'Agrumes...

- Exotique : Gingembre, Mangue, Kiwi, Ananas, Mélange de Fruits Exotiques...

- Gelée : Pomme, Rose, Menthe, Piment d'Espelette, Groseille, Cassis...

- Allégées : Abricot, Fraise, 4 Fruits, Framboise...

 

Vous pourrez me trouver sur le marché de Chatou le samedi matin et sur le marché de St Germain en Laye le dimanche matin, tous 2 situés dans les Yvelines.

 

J'ai pour but et envie de vous faire découvrir mes produits, de partager avec vous ce plaisir de créer et vous aider à bien démarrer la journée avec des dégustations pour vous convaincre que vous ne vous êtes pas trompés d'adresse ;)

 

Img_3469-1513103746   

 

MES ENGAGEMENTS

 

Il me tient également à coeur de travailler les meilleurs produits de la meilleure façon. Je suis en train de développer le côté environnemental et social de l'entreprise avec :

- Achat d'une camionnette électrique début 2018

- Création d'une gamme allégée en sucre en 2018

- Création d'une gamme bio courant 2018/2019

- Rencontre avec des producteurs locaux pour mettre en place des partenariats et travailler des fruits et légumes d'Île-de-France

 

Img_3457-1513278080

 

 

ILS SOUTIENNENT LE PROJET

 

France-active-financeur-solidaire-pour-l-emploi-.-logo-151327773702144115_-1513338886

 

 

  

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

BUT DE LA COLLECTE

 

Grâce à mes économies personnelles et à mes proches, j'ai réussi à financer l'aménagement de mon atelier et l'achat de mon matériel. Il me manque maintenant l'un des points les plus importants pour un commerce :

 

Un site internet ! Et oui, sans site difficile d'avoir une visibilité, de se faire connaître et de vendre ma fabrication. La création d'un site marchand (e-commerce) est très onéreuse et j'ai donc besoin d'aide pour financer ce beau projet. 

 

Ce site me permettra d'avoir une vitrine accessible par tous et de partout. Mes pots seront en vente et vous seront livrés en direct (en région parisienne) ou par colis. C'est un outil indispensable de nos jours et je ne peux donc, évidemment, pas m'en passer. 

 

PREMIERE ETAPE : 3000€

DEUXIEME ETAPE : 5000€

 

Je percevrais l'intégralité de la collecte et m'en servirai pour créer mon site internet e-commerce. Si l'objectif est dépassé (ce qui serait génial !), j'investirai dans du matériel professionnel (balance, pressoir, extracteur de jus...).

 

Je pourrais, ainsi, vous accompagner du petit-déjeuner au goûter en passant par le brunch pour régaler les petits et les grands !

 

J'espère pouvoir réussir à réunir les fonds nécessaires et lancer sa création dès début 2018 pour être pleinement opérationnelle pour la Chandeleur !

 

Les_confitures_de_justine_2-1513103155

Thumb_portrait-1512589490
Les confitures de Justine

Ex-concierge dans l'hôtellerie de luxe devenue confiturière dans les Yvelines pour faire vivre le savoir-faire artisanal et régaler les petits et les grands !

Derniers commentaires

Thumb_portrait-1512589490
Merci Floriane !
Thumb_default
Bon courage pour cette belle aventure ! :)
Thumb_portrait-1512589490
Merci Christine pour votre générosité et votre petit mot :) Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !