une série d'expériences audio surprenantes, à chaque fois différentes! une exploration du monde animiste et de la conscience.

Large_14618725_10155350765030760_728708125_o-1476266596-1476266616

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous! nous avons débuté cette aventure en 2014,

notre volonté? participer au changement, encourager la transformation de nos comportements individuels et collectifs, proposer des outils d'exploration, d'action, partager la parole de ceux qui travaillent à l'expansion de la conscience et créer des connexions entre l'art, la science, l'écologie, et toutes formes de voies initiatiques visant à développer notre conscience.

 

deux créations ont déjà été réalisées pour la radio:

 

un documentaire brut et intimiste dévoilant le mystère Corse où nous avons rencontré des Guérisseurs, une historienne, et où nous avons eu la chance de pénétrer l'univers d'une confrérie.

un vrai saut dans l'inconnu!

 

Corse, la voix animiste (teaser + note d'intention) :

 

 

 

+

 

 

Une expérience initiatique de 27mn réalisée dans le cadre du projet radia diffusée sur 26 radios internationales,  sélectionnée et diffusée par nouvoson pour le concours multicanal en 5.1, dans le cadre du festival longueur d'ondes.

 

"the valley" (pièce complète + note d'intention sur soundcloud) :

 

 

 

Notre prochaine création:

 

" Chimeria , à la rencontre des visionnaires" en Binaural 3D

sortie prévue : février/mars 2017

Suivi du projet sur : facebook

contact : lesconnexionsoubliees@gmail.com

 

et pleins d'autres encore nous espérons!!...

 

 

Tout d'abord, pourquoi une série de créations sur ces thématiques?

 

Parce que pour nous ce sont des idées qui touchent à notre devenir.

 

Elles  fournissent une notion dont nous nous sommes pour la plupart complètement détournés au    profit d'un monde matérialiste et mécaniste alors qu'elles créent une équation passionnante entre

les hommes, la société et la nature. Nature dont nous faisons d'ailleurs partie, chose que nous avons parfois  tendance à oublier.

Nous pensons qu’à notre époque il est important de renouer avec ces approches, de créer des ponts entre les différents domaines que sont la science, la spiritualité,  l'art ou l'écologie... 

 

 

L'animisme , la connexion oubliée : Prenons l'exemple de la sagesse de l’animisme, une des thématiques principales de cette série.

 

"L'animisme est la propension à détecter chez les non-humains – animés ou non animés, c'est-à-dire les oiseaux comme les arbres – une présence, une « âme » si vous voulez, qui permet dans certaines circonstances de communiquer avec eux."

"C'est en me rendant compte que la question des non-humains est une question politique au premier chef et qu'en introduisant les non-humains dans le collectif humain on peut modifier la façon dont nous pensons la politique dans son ensemble que j'ai modifié mon regard"                                                                                                                                         Philippe Descola

 

il faut reconnaître à ce courant de pensée un rôle prépondérant dans le développement de la connaissance par l'homme de son environnement.

 

Cette sagesse peut être la base d'un modèle écologique à suivre dans son lien étroit avec la nature et sa vision du monde, une voie de l'équilibre qui honore toute vie et permet d'améliorer sa propre existence.

N'est ce pas une nécessité pour les humains de se souvenir de leur profonde connexion à l’entièreté de la Nature, c'est à dire de leur nature profonde. Pour retrouver un monde vivant, nous tourner vers une vision animiste du monde pas forcément dans la croyance mais plutôt avec une approche subtile qui s'inspire de ce type de démarche, pourrait nous offrir une aide précieuse. Fort heureusement cette forme de conscience aiguë est malgré tout encore présente et même dans nos sociétés où elle a été longtemps refoulé.

 

C'est pour ça que nous avons décidé de partir à sa rencontre et de donner la parole à tous ceux qui travaillent en ce sens.

     

Des créations artistiques et de la recherche sonore:

 

j'apprécie aussi fortement de sortir un peu du monde des idées pour mieux appréhender ces domaines et donner l’envie à un plus large public de découvrir ou re-découvrir ces voies avec une approche à chaque fois différente.

 

L'habillage sonore, la musique et le field recording sont très privilégiés pour chaque création.

On pourra apprécier des oeuvres plus axès sur le documentaire et réunissant les témoignages de chamanes, guérisseurs, historiens, anthropologues, scientifiques, ethnobotanistes, artistes, expérimentateurs de ces pratiques etc.. Nous avons eu d’ailleurs jusqu'à présent de très bons retours des protagonistes dont nous avons recueilli  témoignages, contes, chants et en tant que réalisatrice du projet, le pari de rester respectueuse des intentions de ses inspirantes personnes semble réussi.

 

 Mais on pourra aussi se laisser porter par une expérience sonore plus intime et sensorielle avec des pièces comme "the valley" plus abstraites qui réunissent musique électronique et field recording essentiellement. Nous commençons également à entamer des recherches sur l'écoute Binaural et ses applications possibles par exemple thérapeutique ou en tant qu'outil de développement de la conscience, espérant ainsi travailler avec d'autres personnes sur le sujet (réalité virtuelle).

 

pourquoi de l'audio, pourquoi de la radio?

   

Quand nous avons terminé la première réalisation, c’est là que j’ai découvert à quel point ce format est fantastique .

Ne pas recourir à l’image permet une immersion souvent très profonde dans ce qui est raconté et laisse beaucoup de place à l'imagination.

A notre époque où tout passe par l'image , c’est presque subversif.

Ça permet aussi d’avoir une « vision » très brute, très authentique et révèle souvent un langage plus enfoui.

Nous pensons que la création radiophonique a beaucoup d'avenir,  qu'il y a des expériences sonores nouvelles à développer et nous tenons à défendre ce média.

 

 

Pourquoi une création sur le festival Chimeria? une grande opportunité pour nous

 

ici l'adresse du site avec tout le programme !

 

Bf53985ae576fd82c76255c2cb31503a-1475175972

 

C'est un coup de cœur qui nous a conduit à ce festival, et une belle synchronicité qui m'a poussé à contacter Romuald Leterrier pour demander son accord sur la réalisation d' un documentaire sur le festival !  

 

Pouvoir interviewer des personnes comme Romuald (ethnobotaniste, auteur et conférencier), Jan Kounen (cinéaste et pratiquant invétéré du chamanisme) , Philippe Guillemant ( physicien chercheur au CNRS connu pour ses travaux sur la retro causalité, les synchronicités et la physique de l'information), et tous les autres conférenciers, auteurs et artistes invités au festival comme le chamane et peintre visionnaire jefherson saldana Valera, c'est l'opportunité de construire un projet passionnant qui à mon avis aboutira peut être à plus de 50mn de documentaire et nous ouvrira de nombreuses portes!

 

Romuald Leterrier et Jan Kounen

  Janetromu-1475175295

 

 

Petite histoire du festival:

 

Dossier de presse 2016:

Le festival international des arts et des sciences visionnaires  CHIMERIA  est  devenu  au  fil  des  années  l’événement  majeur des arts visionnaires et des sciences prospectives. Situé au cœur du massif des Ardennes à Sedan ville d’Art et d’histoire, le festival s’articule autour d’un axe entre science, art et conscience. Alliant expositions,spectacles vivants, conférences, et projections cinématographique le festival est un catalyseur d’émulation et de savoirs. Regroupant plus d’une centaine d’artistes internationaux issus de tous les continents, de toutes les cultures, ce festival aborde depuis plus  de  10  ans  des  thématiques  diverses  créant  des  passerelles  entre  les  arts  et  les  sciences  :  science-fiction,  spiritualité,  écologie,  arts  premiers,  etc.  Pour  cette  11  ème  édition  nous  avons    décidés  d’explorer  les  racines  de  l’inspiration, les liens entre la création artistique et l’inconscient collectif, ceci autour d’un hommage pluridisciplinaire rendu  au Psychanalyste CARL GUSTAV JUNG.

"L'inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu'il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu'en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments ".Jung

 

témoignage recueilli sur le net:

 

"Festival unique dans sa conception, Chiméria nous donne l’accès à une connaissance philosophique, scientifique et spirituelle de l’art visionnaire.

Chiméria est pour moi un grand festival, grand festival de par la qualité et la diversité des exposants et des évènements, et de par son approche universelle et ouverte qui permet de réunir hommes de sciences et artistes".

 

  Alex GREY  Tumblr_lryzxnce3e1r1nkuxo1_1280-1475756903

 

invité d'honneur: the vienna academy of visionnary art. Class.at_.work_.960w-1475757122

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

PROMOTION et DIFFUSION:   avec 500 euros!

 

Nous souhaitons évidemment être entendu par le plus grand nombre d'auditeurs, défendre le média radiophonique, proposer des expériences collectives et nous orienter vers la recherche sonore pour développer des outils. Pour cela, nous devons mettre en place un maximum de communication, nous déplacer pour rencontrer les gens non seulement pour la diffusion mais aussi pour envisager de nouvelles créations. Trouver des endroits où nous pourrions organiser des diffusions collectives sur les pièces spécifiques comme the valley qui existe en version 5.1 et live. Nous avons la chance d'être bien soutenu et diffusé régulièrement par des radio locales et associatives qui nous encouragent à contacter et envoyer des cd aux radios nationales, ce qui nous permettrait d'avoir non seulement une plus grande écoute, mais aussi de percevoir des droits d'auteur un peu plus conséquents pour nous. L'aventure ne fait que commencer et nous sommes très confiants pour la suite, c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide!

 

FRAIS:  avec 1000 euros

 

- couvrir une partie des frais du documentaire sur la Corse : frais d'avion pour 2, location de voiture, nourriture pour 2, hébergement pour 2 et achat matériel, perche, micro, rycote , câbles, nouvelle batterie pour l'enregistreur.

- couvrir les frais engagés sur les deux semaines au festival Chiméria:

essence, hébergement, nourriture et rachat de matériel: casque, batterie, câbles, disque dur.

 

 

Une partie REMUNERATION:  1500 euros

 

les recherches, la préparation, les prises de son, le montage, la musique, le mixage, tout ça prend beaucoup de temps, du temps où sans financement ,l'argent ne rentre pas  - Deux semaines au festival Chiméria + quelques mois pour toutes les étapes citées jusqu'à la finalisation de la création. - la pièce "The valley" a été diffusé sur 26 radios internationales mais je ne percevrai malheureusement aucuns droits d'auteur pour ça, car elle a été réalisé dans le cadre du réseau radia, qui ne permet pas de déclarer l’œuvre à une société de droits d'auteur. Cependant ce réseau nous a assuré une grande écoute et la pièce a été sélectionné pour le concours multicanal nouvoson dans le cadre du festival Longueur d'ondes.

 

 

Les rétributions pour vous chers donateurs et la part à KISSKISS

 

8% de la collecte seront reversés à Kkbb en cas de réussite (5% de commission et 3% de frais bancaires).

la plateforme nous propose ses services et prend évidemment un pourcentage sur le financement.

 

Si jamais nous dépassons le montant demandé:

 

à partir de 4000 euros on se donne feu vert pour entamer les recherches pour la prochaine création!

et à partir de 5000 euros nous pouvons lancer ce projet qui nous emmènerait en Amérique centrale au mois de mai! Une fabuleuse rencontre (encore secrète) et des expériences fascinantes nous attendent là bas.

 

d'avance un grand merci à tous! 

Thumb_avatar-1476197890
Baby Kruger

mon cher coéquipier Alexis, talentueux ingénieur du son en post production cinéma spécialiste des prises de sons de bruitages et du mixage, m'accompagne sur le projet en tant que preneur de son lorsque je fais des interviews pour un projet documentaire.Il s'occupe de l'importante étape finale: le mixage. et moi même! Nathalie, artiste sonore, je... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit don, j'espère que ton projet aboutira, Fred
Thumb_default
Je croise les doigts pour toi! Bonne continuation et au plaisir à Berlin :)
Thumb_default
Tous mes souhaits de réussite...