Le livre Les Dessous de L.H.O. ou l'incontestable manque de culture de Google pour l'art!

Large_dessous-de-lho-kkbb-2-bd

Présentation détaillée du projet

Dans la pièce artistique Les Dessous de L.H.O.,  Albertine Meunier prend la main sur le petit encart  proposé lors d'une recherche Google. 

 

Les-dessous-lho-lhooq-2

 

 

 

A travers un geste artistique, elle décide que L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp est de la période Net Art et non tel que l'histoire de l'art le décrit de la période Dada.  voir en ligne 

 

Pour le voir en vrai

> aller sur Google

> taper la recherche "lhooq" dans google

> regarder dans l'encart à droite

 

 

Elle produit ainsi une sorte de Ready Made Hack sur une pièce qui est elle-même un Ready made.

En effet, dans le détournement d'origine Marcel Duchamp ajoute des moustaches à La Joconde et transforme d'un simple geste l'oeuvre originale de Léonard de Vinci. A son tour, Albertine appose la mention Net Art aux réponses données par Google pour l'oeuvre L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp en parvenant à modifier l'information directement dans le Knowledge Graph de Google.

 

 

Elle complète son intervention sur quelques autres Ready Made de Marcel Duchamp, comme Fontaine, Roue de Bicyclette ou encore Porte-bouteilles. 

 

 

Les-dessous-lho-lhooq-3voir en ligne 

 

 

Albertine montre ainsi la fragilité de l’accès à la connaissance tel que proposé par Google, et dévoile les dessous du "moteur de la connaissance", le Knowledge Graph de Google.

 

 

Cette performance en ligne est réalisée depuis le 27 juillet 2013, et n'a pas connu depuis cette date de correction du grand acteur de la culture, notre grand ami Google. 

Faut-il y voir une marque incontestée de l'inculture de Google pour l'art, dont il s'érige en maître avec son Google Art Project?

 

"Négliger" de cette manière, et ce depuis plusieurs mois, le plus grand icône de l'histoire de l'art du XXième siècle qu'est L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp, mais aussi négliger tous les autres Ready Made que sont Fontaine, La Roue de Bicyclette et Porte-bouteilles, c'est sacrément Dada de leur part!

 

 

Pour documenter et inscrire dans le temps cette performance en ligne

> Albertine a certifié la performance via l'enregistrement de la modification en ligne: L.H.O.O.Q. c'est du Net Art - enregistrement de l'oeuvre par Antoine Chéron, avocat  du Cabinet ACBM Avocats.

Cet enregistrement permet de certifier la véracité de cette performance, à savoir que le contenu a bel et bien été changé et a été visible directement en ligne.

 

> Albertine a sollicité les belles  plumes que sont Annick Rivoire, journaliste critique et fondatrice du site Poptronics.fr, et Etienne Gatti, critique d'art et commissaire d'exposition, afin de produire ce livre Les Dessous de L.H.O.

Leurs textes permettent à la fois de commenter la performance mais aussi de mettre en perspective ce hack sur le Knowledge Graph de Google.

 

 

Ce livre de petit format (11 x 16 cm),  composé de 24 pages, est formé  des textes et des visuels attestant des transformations faites en ligne sur le Knowledge Graph.

 

 

 

You need english Translation

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va permettre d'éditer le livre Les Dessous de L.H.O. dans une impression de choix en collaboration avec l'imprimeur Du Lérot. Cet imprimeur produit notamment les livres d'art de la collection Echoppe bien connus des amateurs d'art.

 

Aussi dans un clin d'oeil à l'histoire de l'art, cette impression de qualité s'impose et Les Dessous de L.H.O. devrait parfaitement se confondre avec délicatesse dans les bacs des librairies.

 

 

La collecte servira aussi à financer la réalisation de la première de couverture du livre qui sera réalisée grâce à une machine à découpe laser

 

 

 

Thumb_albertine-meunier__1_
albertinemeunier

Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette. Cette expression bien que légèrement désuète - un net artiste étant tout simplement un artiste de son temps - contribue à lui conférer un visage humain, bien loin de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello ! Nice project ! I would like to have the issue number 32 !