Aidez-nous à financer notre nouveau projet, une pièce tirée du célèbre roman d'Agatha Christie : Les dix petits nègres !

Large_photo_couverture_10pn-1462127262-1462127281

Présentation détaillée du projet

"L'île du Nègre. 

Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire. Richissime Yankee ? Star Hollywoodienne ? Ou bien encore l'Amirauté britannique ? Alors, quand tous les dix, du juge au play-boy en passant par la secrétaire, reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'entre eux n'hésite à accourir.  Mais sur place, personne ! Sauf cette voix sur un disque qui accuse de meurtre tour à tour chacun des participants...

 La panique s’empare des invités, qui réalisent qu’ils sont coincés sur l’île. Alors, au rythme des couplets de la ronde des dix petits nègres, le nombre d'invités commence à diminuer, inexorablement... Les survivants fouillent l’île à la recherche du coupable, en vain : ils comprennent alors que le criminel est parmi eux."

 

Un huis-clos captivant, où le suspens sera entretenu jusqu’au bout !

 

 

Affiche_pub_fb-1461780172

 

 

Qui sommes nous ?

 

Créée en 2012, la Compagnie théâtrale de l'Acte est une troupe grenobloise de théâtre amateur, mais certains de nos membres ont plus de 10 ans d’expérience de la scène, ont déjà participé à de nombreux spectacles, et animé des ateliers de pratique théâtrale dans le milieu scolaire.  

Au-delà de nos expériences personnelles, notre troupe n’en est pas à son premier coup d’éclat. L’année dernière nous avons mis en scène et joué « Le Noir te va si bien ». La représentation s’est faite à guichet fermé et nous avons même fait quelques apparitions dans les journaux locaux !

 

11390376_817796128333116_1891815474438958958_n-1461780248

 

 

Quelques mots sur le projet

 

A l’origine adaptée en comédie par Pierre Brive et Meg Villars, le roman d’Agatha Christie ne retrouvait pas, sous ce format, tout son suspens initial. Trouvant peu pertinent de conserver un format comique, nous avons préféré en faire une adaptation plus fidèle au roman, c’est-à-dire une pièce policière noire.

Pour cela, nous avons sorti les grands moyens : scénographie, réécritures, musiques, effets sonores, lumières, tout a été mobilisé pour immerger le public dans l’ambiance de l’histoire : sombre, prenante, et angoissante. Ainsi, avec plus de quarante pistes musicales, une dizaine de scènes réécrites et le rajout de plus de sept scènes sans texte, nous avons cherché à ne délaisser aucun élément de l’histoire, pour vous rendre le résultat le plus complet possible.

 

Aussi, l’un des principaux enjeux du projet était de permettre une collaboration facile des dix comédiens sur la scène : l’enchainement des déplacements, la maitrise de l’espace scénique, rien de simple pour des comédiens amateurs qui se retrouvent dans plusieurs scènes tous ensemble sur scène. Mais voilà chose réussie, et le résultat n’en est que meilleur.

 

Enfin, chaque comédien aura fourni un véritable travail de composition pour incarner leur personnage respectif. Si le travail d’Agatha Christie offrait largement assez d’indices pour cerner le caractère bien défini de chaque personnage, il revenait aux comédiens de s’emparer des rôles pour les rendre réalistes ; le maitre-mot : s’éloigner de la caricature théâtrale habituelle, en transmettant un maximum d’émotions !

Porter un thriller sur les planches est un challenge : nous devons entretenir le suspens tout au long de la pièce pour que les spectateurs se prennent au jeu et mènent l’enquête avec nous… afin de découvrir qui est le meurtrier !

 

 

 

Venez nous voir en représentation les 31 mai et 1er juin à 20H30 à l'Aparté, 361 Allée Berlioz, Campus Universitaire, 38400 Saint-Martin-d'Hères.

 

 

Adaptation et mise en scène : Hugo Gervex

 

Avec :

Camille Moreau, dans le rôle de Vera Claythone.

Mickaël Cottin Bizonne, dans le rôle du Capitaine Philip Lombard.

Samuel Begot, dans le rôle de William Blore.

Mathieu Castanedo, dans le rôle du Dr. Lewis.

Charlene Servanton, dans le rôle d'Emilie Brent.

Hugo Gervex, dans le rôle du juge Malgrave.

Guillaume Meyling, dans le rôle de Roger.

Djaoued Melouk, dans le rôle du Général Mackenzie.

Franck Longo, dans le rôle de Tony Martone.

Julie Messin, dans le rôle de Mary.

 

Régie sons et lumières : Clara Gervex

Musique : Hans Zimmer, James Newton Howard et Junkie XL

À quoi servira la collecte ?

 

Capture_d__cran_2016-04-27___22.55.28-1461790585

 

 

La collecte KissKissBankBanks n'a pas pour objet de couvrir la totalité des dépenses des deux représentations prévues, mais de participer au financement des différentes besoins et au recouvrement des dépenses passées et à venir. 

Ainsi, le revenu de la collecte sera utilisé comme l'explique le schéma ci-dessus :

- 36% de la collecte serviront à la fabrication des décors, à l'achat des matières premières et à la location des transports nécessaires à leur déplacement.

- 20% de la collecte participeront au financement de la salle de spectacle dans laquelle nous aurons le plaisir de jouer.

- 18% de la collecte seront utiles au paiement des droits d'auteur sur la pièce et sur les musiques utilisées.

- 18% de la collecte participeront au financement de la communication (création et impression des affiches, flyers et photos).

- enfin, les 8% restants correspondent à la commission captée par le site KissKissBankBank en remerciement de leur belle plateforme.

 

De même, certaines catégories de dépenses (nous pensons à la location de la salle de répétition, aux frais de représentation hors location de salle, au coût des costumes) ne seront pas couvertes par la collecte.

 

Que ferons-nous en cas de collecte supérieure à la somme désirée ?

 

Eh oui, ce n'est pas parce que nous avons fixé ce chiffre qu'il ne vous est pas permis de nous aider à aller au-delà ! Le surplus sera, de la même façon, distribué en complément dans les différentes catégories susvisées, et si celles-ci sont financées intégralement grâce à votre participation, alors le reste sera distribué dans les dépenses liées aux costumes, à la location de la salle de répétition, et aux frais inhérents au jours de la représentations (repas, boissons pour que les comédiens puissent avoir de quoi jouer le ventre plein).

Si par chance, il nous restait encore des fonds après tout cela, ils seraient utilisés pour les projets de l'an prochain !

 

Quand seront utilisés les fonds ?

 

Le plus tôt possible, les dépenses inhérentes à la salle de spectacle seront à faire au plus tard les jours mêmes de la représentation, le reste servira à rembourser les dépenses déjà effectuées par les membres (car la majorité des dépenses sont avancées).

 

Thumb_affiche_pub_hd-1461433928
La Compagnie de l'Acte

Créée en 2012, la Compagnie théâtrale de l'Acte est une troupe grenobloise de théâtre amateur, mais certains de nos membres ont plus de 10 ans d’expérience de la scène, ont déjà participé à de nombreux spectacles, voire animé des ateliers de pratique théâtrale dans le milieu scolaire. Au-delà de nos expériences personnelles, notre troupe n’en est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage à vous. passer le bonjours à mon amie Mathieu de la par de Mickaël. Merci et j'ai hâte de vous voir, vivement le 2 Juin.