Aidez-nous à financer la publication du recueil de textes de notre atelier d'écriture : Les Écritures Terrestres !

Large_couverture_kisskiss-1453411392-1453411401

Présentation détaillée du projet

EN BREF

 

En fait, pour faire court et simple, entre 2014 et 2015, j'ai créé et animé un atelier d'écriture à Paris, qui s'est appelé "Les Écritures Terrestres" et qui a réuni quelques jeunes écrivains en herbes. Aujourd'hui, on voudrait vous faire partager nos meilleurs textes en publiant notre recueil !

Nous comptons donc sur votre soutien, qui fera que ce rêve pourra devenir réalité !

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

Tout a commencé par une envie irrépressible : écrire, qui a fait naître une idée : réunir des individus animés par ce même élan, pour partager, échanger, favoriser l’inspiration créatrice.

 

J’ai donc, en septembre 2014, posé des annonces dans mon ancienne faculté de lettres (Paris III – Sorbonne Nouvelle), pour recruter une brigade d’apprentis écrivains envieux de participer à un atelier d’écriture. J’en ai aussi parlé à mon entourage et j’ai été heureuse de constater l’enthousiasme que mon idée a provoqué.

Un ami qui tenait à l’époque un petit restaurant dans le 11e arrondissement à Paris a très gentiment accepté de prêter son lieu afin que l’atelier s’y tienne deux fois par mois. Ce lieu, qui est aujourd’hui malheureusement fermé, portait le doux nom des « Nourritures Terrestres » et a inspiré le nom de cet atelier et de ce recueil.

 

 

COUVERTURE DU LIVRE

 

Let-1454777807

 

Le jour de mes 26 ans, le 10 octobre 2014, s’est tenu la toute première séance de ce projet qui était né presque sur un coup de tête et qui se concrétisait sous mes yeux, à ma plus grande joie. Nous étions six. Certaines personnes sont parties au fil des séances, d’autres nous ont rejoint.

Le concept était simple : je donnais un thème d’écriture au groupe et une contrainte de temps qui allait entre 30 minutes et une heure. Chacun se débattait durant ce laps de temps, avec lui-même, sa feuille de papier et son stylo pour produire un texte. À la fin du chrono, nous étions invités à lire à haute voix notre texte, et le reste du groupe pouvait librement livrer ses impressions, ses émotions, donner des axes d’améliorations, tout en bienveillance, sans jugement. L’exercice de livrer un texte tout frais, spontané et souvent imparfait n’est pas forcément aisé, mais au fur et à mesure des séances, on a appris à mieux se connaître, à s’apprécier et se libérer d’éventuelles premières inhibitions. Je donnais ensuite une nouvelle contrainte à traiter pour la séance suivante, afin que l’on ait également un texte à présenter au début de chaque nouvelle séance.

 

De très belles œuvres sont nées de ces séances d’écriture, qui nous ont permis de développer notre propre style d’écriture et découvrir ceux des autres. Cela aurait été un vrai gâchis de garder ces textes au fond de nos cahiers et de ne pas les partager, c’est pour cette raison que nous voulions que ce recueil existe. Et nous espérons qu'il existera, grâce à vous !

 

Via le lien ci-dessous, un extrait du recueil !

Extrait en ligne du recueil

 

 

EXEMPLES PAGES INTÉRIEUR DU LIVRE

 

94-95-1454961760

 

Page_122-123-1454961818

 

124-125-1454961888

 

 

CADAVRES EXQUIS

 

À la fin de chaque séance, nous nous amusions à écrire des cadavres exquis. C'est avec quelques unes de ces phrases parfois absurdes mais souvent pleines de poésies, que nous avons créé pour vous des cartes postales inédites et originales !

(Une sélection de ces cadavres exquis figure également à la fin de l'ouvrage).

 

 

 

CARTE POSTALE 1

 

Carte_1-1454778386

 

 

 

CARTE POSTALE 2

 

Carte_2-1454778410

 

 

 

CARTE POSTALE 3

 

Carte_3-1454778424

 

 

 

CARTE POSTALE 4

 

Carte_4-1454778436

 

 

LE VERSO DES CARTES POSTALES

 

Carte_verso-1454778491

 

Format des cartes postales : A5

 

 

 

 

LES AUTEURS

 

De_de_-1454964544

 

Dédé Anyoh

 

Passionnée par l'écriture et le milieu de l'édition, j'ai créé en 2014 un atelier d'écriture. L'ouvrage "Les Écritures Terrestres" est le recueil de textes issu de cet atelier, et ce projet KissKissBankBank nous permettra, on l'espère, de le publier ! Je chante aussi, et suis photographe.   

 

 

Alice-1454964614

 

Alice Bottarelli

 

Alice est une jeune femme surprenante : elle est suisse mais n'aime pas le chocolat ! En revanche elle aime l'art en général et l'écriture en particulier. Et son talent, dans ce dernier domaine, n'a d'égal que sa motivation et son envie d'aller au bout de ses projets. D'ailleurs après l'expérience parisienne de notre atelier d'écriture, Alice a créé à son tour un atelier, qu'elle anime en Suisse !

 

 

Caro-1454964624

 

Caroline Misbach

 

Après une formation aux Cours Florent, puis une licence professionnelle d'encadrement d'ateliers de pratiques théâtrales, Caroline Misbach s'illustre en tant que comédienne, dans par exemple La Fin de Leur Monde et se spécialise dans la comédie avec Sacrées Mousquetaires, ou Les Parents Viennent de Mars, Les Enfants du Mcdo. Elle commence parallèlement à encadrer des ateliers théâtres enfants et adolescents, où elle s'essaie à l'écriture de nombreuses pièces pour jeunes acteurs. Forte de son expérience, elle écrira, ou plutôt co-écrira ensuite pour des acteurs professionnels, notamment Célibat, Prozac et Vodka ou Le Noël de Monsieur Scrooge, adaptation

des contes de Noël de Dickens.

 

 

Val-1454964633

 

Valentin Papoudof

 

Valentin a plus d'un tour dans son sac. Avant tout, c'est un passionné de théâtre et de cinéma, et c'est sur les planches qu'aujourd'hui il s'épanouit pleinement. Excellent rappeur, il baigne aussi dans l'univers du hip-hop depuis maintenant une 15e d'année. C'est à travers ce recueil que ce comédien-rappeur va vous dévoiler une facette de sa personnalité d'artiste, que finalement peu de gens lui connaisse : celle de l'écriture.

 

 

Cle_mence-1454964643

 

Clémence Fougea

 

Clémence est comédienne, mais Clémence est aussi chanteuse. Et parfois, à ses heures perdues, Clémence écrit, des chansons, des nouvelles, des textes intimes où le souvenir se mêle à l’imagination, le calme à l’excitation, l’amour au désespoir. Clémence est donc une artiste complète, qui vogue entre les planches, la scène musicale et la feuille blanche qu’elle noircit volontiers de sa plume.

 

 

 

Noix-1454964653

 

Bob

 

Bob n'a pas de compétences sérieuses mais sait briller à la machine à café. Bob a appris à lire les émotions en regardant les visages dans les films pornos et dans « Il était une fois dans l'ouest. » Les paroles de Bob naissent, se rident et se défont comme ces visages. Bob est une pierre jetée dans la seine.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira bien sûr à financer l'impression de l'ouvrage "Les Écritures Terrestres".

 

 

DÉTAIL DES FRAIS :

 

1* Impression de 100 exemplaires de l'ouvrage : 650 euros

 

Fiche Technique de l'ouvrage :

 

Intérieur : 228 pages

Format : 14 X 20,5 cm

Impression : Noir recto/verso

Couverture : 4 pages

Papier conquéror texture vergé blanc 300 g/m2

Impression recto : Quadri

Façonnage : Dos carré collé

 

 

2* Impression des marque-pages : 50 euros

 

3* Financement des contreparties (cartes postales, carnet, sac) : 200 euros

 

3. Frais d'envoi, estimation : 160 euros

 

4. Fournitures nécessaires à l'envoi : 50 euros

 

5. Commission Kiss Kiss Bank Bank : 8% de 1200 euros, 96 euros

 

Total (en arrondissant à la dizaine supérieure) : 1200 euros

 

 

SI NOUS DÉPASSONS LA SOMME DEMANDÉE, nous pourrons imprimer un nombre d'exemplaires plus important  et envisager de démarcher les libraires et les FNAC pour distribuer l'ouvrage.

 

Et si la somme récoltée nous le permet, penser à la réalisation d'un second ouvrage, qui sera une très bonne excuse pour faire renaître l'atelier d'écriture !

 

 

Merci à vous pour votre soutien !

Thumb_de_de__2-1453411462
dedeanyoh

Dédé Anyoh, 27 ans, Paris. Passionnée par l'écriture et le milieu de l'édition, j'ai créé en 2014 un atelier d'écriture. L'ouvrage "Les Écritures Terrestres" est le recueil de textes issu de cet atelier, et ce projet KissKissBankBank nous permettra, on l'espère, de le publier ! Je chante aussi, et suis photographe : http://dedephotographie.format.com/.

Derniers commentaires

Thumb_default
ZLAAAAAAAAAATAAAAAAAAN
Thumb_default
Eh voilà les débats sont clos ! Longue vie aux écritures terrestres ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! Peace
Thumb_default
Bravo les écrivains! Nous avons hâte de recevoir votre livre ici à Londres.