Citoyens ! Citoyennes !... Soutenez le projet d'exposition de Jeff Manzetti et glissez-vous dans les fibres énergétiques de l'Espace RVB... !

Large_page1-1484868985-1484869003

Présentation détaillée du projet

 

Image_37-1484861012

 

Citoyens ! Citoyennes !...

 

C’est à une tout autre élection que vous êtes convoqués, les 20, 21 et 22 avril 2017...!

 

Si les 23 avril et 6 mai, la République convoquera votre raison, c’est votre émotion que l’espace RVB invitera à s’exprimer...

Vous êtes invités à quitter temporairement le bleu, blanc, rouge de la République française pour vous immerger, lors d’une expérience artistico-électorale de Jeff Manzetti dans le rouge, vert, bleu de

l’Espace RVB.

 

                   ---------------------------------------------------

 

Concept-1488166221

 

Jeff Manzetti destructure les affiches électorales officielles par un travail numérique. 

Il fait apparaître les vibrations RVB de chaque candidat, à travers un processus de désentrelacement des 3 couches primaires de la lumière; le rouge, le vert, le bleu. 

 

Il nous invite à voter avec un nouveau regard.

 

Jeff Manzetti est photographe professionnel. Durant ses 25 ans d’une riche carrière dans l’univers de la mode et de la beauté cosmétique, il a acquis entre autre une maîtrise parfaite de la lumière en photographie et photographié des milliers de visages, des plus célèbres aux plus anonymes. 

Un don sensible particulier est né de ce foisonnement et de cette technique raffinée, celui de percevoir les « énergies vibratoires » de ses modèles, leur énergie subtile, leur représentation en lumière. 

Jeff Manzetti cherche alors à créer une interprétation picturale de cette vision. Il commence dès lors à réaliser ses « vibrations », portraits retravaillés dans l’espace numérique de la lumière (espace RVB) et développe une pratique artistique autour de cette sensibilité.

 

L’idée des élections présidentielles dans l’espace RVB surgit en 2006, surfant sur le fait majeur d’actualité du pays. Cette idée rassemble plusieurs concepts, à la fois artistiques, philosophiques, sociaux et politiques.

 

Outre les portraits seuls, bases de l’exposition, la participation des spectateurs est ici nécessaire.

 

Le spectateur, véritable co-acteur de l’oeuvre, transforme le dispositif d’exposition en une expérience interactive. À la fois une performance, une oeuvre d’art totale et une œuvre évolutive, c’est aussi une approche de l’art ludique et démocratique. Ce qui devient alors intéressant c’est le contraste entre une action emblématique d’un système froid et administratif et le prisme de l’esthétique et du sensible par lequel le spectateur est amené à faire son choix. Un va-et-vient entre deux espaces, celui du matériel et du paraître et celui plus secret de l’intuition. 

 

Jeff Manzetti pousse l’interaction de cette expérience encore plus loin en invitant le public qui ne pourrait pas se déplacer à voter également via le site internet dédié à cette performance. Ainsi il est aussi sur deux terrains, physique et numérique, jusque dans la monstration de son travail et le partage de celui-ci.

 

                   ---------------------------------------------------

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__02.45.40-1489456053

 

L'exposition - tour à tour aussi appellée "exposition - performance " ou "expérience", se déroule sur 3 jours, à la veille du premier tour des véritables élections présidentielles.

 

Le vernissage aura lieu le soir du Jeudi 20 avril, où le public pourra passer une soirée agréable et animée en présence de tout le Comité RVB.

 

La pièce principale est le bureau de vote, composée d'un isoloir, d'urnes et des Vibrations de Jeff Manzetti. Tout au long de ces 3 jours, chaque visiteur est invité à voter pour son tableau favori.

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il y aura ausii un système de vote en ligne sur un site dédié.

 

Au sous-sol, les invités pourront aussi se plonger dans un accrochage plus classique, la People Room, une série choisie de Vibrations de célébrités ( acteurs, chanteurs, figures politiques, écrivains...)

 

Dans la journée du Samedi 22 avril, une fois le public imprégné de l'énergie de l'exposition et familier avec le concept de Jeff Manzetti, une Conférence RVB aura lieu. Guidés par Isabelle de Maison Rouge, historienne d'art, curatrice et professeure, un artiste, un philosophe, un historien, un journaliste et un physicien exprimeront leur point de vue sur les différents thèmes intrasèques à l'exposition; le phénomène de vote, la science de la lumière, le rapport du spectateur à l'oeuvre d'art...

 

Enfin, dans l'après-midi du Dimanche 23 avril, les résultats des votes seront dévoilés.

 

                  ---------------------------------------------------

 

 

Comite_-1488166148

 

Jeff-1489354917

 

▶︎ JEFF MANZETTI (artiste photographe)

 

Depuis 1990, JEFF MANZETTI explore le monde du star-system et de la

mode en tant que photographe pour la meilleure presse internationale.

 

En parallèle, il se sert de sa maîtrise de la lumière et de ses différents outils professionnels pour pousser la photographie hors du champ de la simple représentation et transformer complètement ses modèles.

 

Depuis 10 ans, son travail expérimental de photographe plasticien a de nombreuses fois été exposé.

 

*2005 - Exposition Collective- « LA ROSE NOIRE» - Galerie Air de Paris

*2005 - Espace 128 – PARIS  « l’Espace RVB »

*2006 - Exposition Collective - ARCO Madrid - (Galerie 13 Sévigné/Baudouin Lebon)

*2006 - PARIS PHOTO - (Galerie 13 Sévigné/Baudouin Lebon)

*2006 - PORTRAITS dans l’espace RVB - (Galerie 13 Sévigné/Baudouin Lebon)

*2007 - BRIDGE ARTFAIR, london (Galerie 13 Sévigné)

*2007 - ARTDC, Washington (Galerie 13 Sévigné)

*2007 - Exposition Collective SLICK 07 , Paris (Galerie 13 Sévigné)

*2008 -Espace éphémère « Tour of intermezzo » Genève

*2009- Exposition Collective DESORDRE –Studio13, Paris

*2011- SOUVENIRS FROM EARTH-vidéo installation, Nam June Paik Art Museum, Seoul

°2012 Elections dans L’Espace RVB - Galerie Laffanour - Espace Downtown, Paris

°2013 – GREEN Video Festival, South Korea

 

-3-1489353665

 

▶︎ JULIANNE ROSE (artiste photographe)

 

Née en Australie, Julianne Rose vit depuis 25 ans à Paris.

 

Les images de Julianne concernant invariablement la question de l’identité et plus particulièrement la jonction inconfortable entre les identités naturelles & fabriquées.

 

Elle nous dit, à propos de sa Marianne : " Elle illustre une ambigüité subtile, femme et enfant à la fois, courageuse et fragile, révolutionnaire et nourricière, protectrice et guerrière,  abîmée et résiliente.

Elle symbolise la force féminine, l’émancipation. Elle est comme une déesse de la liberté.

Pour une artiste née en Australie, dans le Queensland (la terre de la Reine d’Angleterre), et arrivée en France il y a 20 ans, la figure de Marianne demeure fascinante.

Au cœur de la question de représentation, à l’intersection des champs artistiques et politiques, l’image alternative que je soumets au spectateur-électeur  accompagne la démarche expérimentale de Jeff Manzetti.

Profitant de l’état de déconditionnement dans lequel l’exposition plonge l’observateur, The Marianne investit la ligne paradoxale des contraires : des yeux vivants dans un visage de plâtre, 220 ans d’histoire sous les traits d’une jeune fille,… Comme si, avec sa tête haute et son regard droit, sa force puisée à la source de la Révolution Française, l’allégorie n’était plus là pour nous rassurer coûte que coûte. Dans ces temps flous, il est des fragilités dont l’art doit s’emparer."

 

Ib2a0008-1489354928

 

▶︎ BETTY ROSE M. (commissaire d'exposition / curatrice)

 

Diplômée d’un master de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, après 5 ans d’études dans l’atelier d’impression/édition de Wernher Bouwens.

 

Artiste éclectique, Betty mélange dessin, écriture, photographie et estampe. Tandis que son intérêt principal est le portrait, elle a aussi un travail plus purement narratif à travers son travail autour de l’édition et l’écriture.

 

Ayant déjà participé à plusieurs expositions au fil de ses années d’études en tant qu’artiste, en France et à l’étranger, elle fait une première expérience du travail de commissaire d’exposition avec le projet collectif Crisscross, en mars 2015, à l’Espace Beaurepaire à Paris. En septembre 2015, sur une invitation du designer textile néerlandais Norbert Fiddelers, elle co-commissionne avec ce dernier l’exposition Cherry Tomato Pony Rider pour l’inauguration d’un nouvel espace d’exposition temporaire au sein de l’Atelier Néerlandais de Paris, lui permettant de poursuivre la découverte de ce nouveau champ de recherche. En 2016, pour le Prix Dauphine Art Days, elle s’associe avec l’artiste Marion Moskovitz pour une pièce unique et inédite, All Yesterday’s Partie’s. Plus tard cette même année, elle organise la première exposition solo du photographe Jacob Khrist, Entremondes, dans l’espace très underground du restaurant associatif Freegan Pony. Familière avec le travail de Jeff Manzetti et proche de ce dernier, c’est avec plaisir qu’elle ré-endosse la veste de commissaire pour l’édition 2017 des Élections dans l’Espace RVB.

 

Muriel_n_b-1489354834

 

 

 

▶︎ MURIEL STUDNIA (directrice de production et scénographe)

 

Fondatrice et directrice de création de l’agence éphémère, 1ère agence entièrement dédiée à la mise en scène des marques sur les podiums, en magasin, dans les showrooms et les lieux prestigieux.

 

Les plus grande marque de luxe et de mode lui ont confié la théatralisation de leur image… De Louis Vuitton à Givenchy, Paco Rabane, Louis XIII, Lancel, Dim, Wonderbra, Monoprix, Morgan, Celio, Comptoir des cotonniers, Ikks, Benetton….

 

Elle a parallèlement produit plusieurs  expositions artistiques, notamment l’exposition « Spacialité » de Michel Kirch et Dominique Paulin à l’espace Cardin, pour l’ESA, parrainée par Edgard Morin…

Son savoir faire : Mettre en scène les marques ou les artistes  autour de leur identité et surtout de leur spécificité. Elle a aussi mis en scène la 2nde édition des Elections RVB à la galerie François Laffanour en 2012.

 

De la scénographie à la production, elle a la capacité d’intervenir sur toute les étapes d’un projet. Direction artistique, faisabilité, etc…. ces compétences lui permettent d’accéder à une vision globale du projet pour le mener au meilleur de son potentiel de manière réaliste.

 

 

Frateli02-1489354938

 

▶︎ ALEXIS GRÉGOIRE (directeur de création 3D)

 

Après son Brevet des métiers d’art staffeur ornemaniste - mouleur statuaire, les différentes activités professionnelles qu’il a exercées lui ont permis d’acquérir une fine connaissance des techniques et des méthodes du moulage.

 

En 2002, il a intégré P.S.A Peugeot-Citroën en tant que modeleur - maquettiste. En sept années d’exercice au Centre style Peugeot, les missions qui lui ont été confiées lui ont permis de s’investir activement dans la recherche de volumes pour des projets «série» avec leurs univers techniques (méthodologie, utilisation de matériels et emploi de matériaux de synthèse) et d’autre part, dans l’exploration et la réalisation de «concept cars» présentés dans les plus grands salons internationaux de l’automobile.

 

En 2009, souhaitant évoluer dans le domaine du style, il a bénéficié d’une formation qualifiante au modelage 3D qui lui a permis de placer son savoir-faire technique et créatif au cœur des nouvelles technologies. Grâce à cette formation, il est dorénavant pilote de projets CAO couvrant toutes les phases des processus de développement : de la recherche à l’industrialisation.

 

Marine-saiah--photoportrait-1489354948

 

▶︎ MARINE SAIAH (graphiste)

 

Marine Saiah est photographe de formation, spécialisée en reportage.

Depuis quelques années elle expérimente également d'autres disciplines qui se rapportent à l'image comme la vidéo, le graphisme, les "timelapse" … Elle collabore notamment avec le groupe de musique Bloum pour créer leurs visuels (photographies de groupe et d'EP).

 

Capture_d_e_cran_2016-09-20_a__10.20.12-1489453849

 

▶︎ ISABELLE DE MAISON ROUGE ( Historienne d'art et maître de conférence RVB )

 

Docteur en art et sciences de l’art, historienne de l’art, critique d’art (AICA), curatrice indépendante, Isabelle de Maison Rouge enseigne également l’histoire de l’art à New York University Paris, à Audencia Business School (Nantes), collabore régulièrement au sein de l’espace d’art contemporain HEC et assure une formation sur l’art contemporain au sein d’entreprises. Chercheuse, membre de l’équipe CNRS de recherche Art & Flux intégrée à l’Institut ACTE (UMR 8218) Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est aussi l’auteur de nombreux essais sur l’art contemporain. Son champ de réflexion porte particulièrement sur l’économie de l’artiste, les entreprises-artistes, l’éco-système de l’art, les collectionneurs, les artistes en duo, l’art & le droit, les croisements entre art & management, art & géopolitique ou art & care.

Fondatrice de MATCHART http://www.matchart.net/ et de A&U http://www.artandyou.org/, deux entreprises-artistes basées sur une économie collaborative de la connaissance qui proposent sous la forme de plateformes internet des projets d’œuvres participatives et mettent en relation artistes et amateurs d’art.

 

Image_48-1484868434

 

À quoi servira la collecte ?

Image_45-1484868352

 

Vos généreux dons - et la belle énergie qui les accompagnera - serviront à financer une partie de la mise en oeuvre de l'exposition. 

Il n'est question que de rembourser les frais de conception et de production de l'exposition.

 

                                                                              ✭✭✭

 

- la location et l'entretien de l'espace

Nous avons la chance d'investir un superbe espace au coeur de Paris, parfaitement adapté à notre scénographie et notre ambition, et qui nous est gracieusement prêté : la ADDICT Galerie. 

 

 

Photo_b-1490283499

 

Photo_c-1490283540

 

 

 

Lors du 2ème tour, nous investirons un espace non moins chic et charmant : L'Espace Musée d'Orsay de la Galerie Joseph.

 

Orsay-galeie_copie-1489453981

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__02.18.44-1489454360

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__02.20.05-1489454448

 

Rvb6_copie-1489455091

 

 

- la production d'une campagne de communication autour de l'exposition

Nous voulons faire de cette performance-exposition un très grand succès. Cela passe par la qualité intraseque du projet, bien sûr, mais aussi (et particulièrement ici) par le public qui y participera et la façon dont nous l'aurons présenté au préalable. Pour que notre communication soit de qualité, il nous faut faire appel au savoir-faire de professionels ( graphiste, webdesigner, attaché de presse...) qui s'occuperont de la créer et de la suivre.

&

la diffusion de celle-ci sur différents supports (papier et web)

Site internet dédié, page Facebook, Instagram, Twitter, flyers, articles de journaux, affiches, cartons d'invitation...

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__02.23.33-1489454640

 

-la production du projet parallèle Les Mariannes

Les Mariannes et un projet parallèles que nous incluont dans l'exposition. Nous invitons une vingtaine d'artistes dont la pratique flirte avec la photographie et les arts numériques a revisiter un objet, un petit buste de Marianne, et de les proposer à la vente à un prix abordable par tous. 

 

Lil_marianne-1489454994     

 

Fotcc33-1490284096        

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__02.24.32-1489454692

 

 

- l'animation de la soirée de vernissage

Enfin, nous souhaitons vous recevoir dans les règles de l'art lors du soir de vernissage pour que ce moment d'émotion et de partage soit le plus agréable possible pour tous.

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__02.25.17-1489454741

 

 

Vue-1489455142

 

 

 

RECAPITULATIF BUDGETAIRE

 

1 - FRAIS TECHNIQUES SCÉNOGRAPHIE ------------------------------ 4 200 €

2 - COMMUNICATION ----------------------------------------------------------- 2 800 €

 

TOTAL À FINANCER ------------------------------------------------------------ 7 000 €   

 

Image_45_copie-1484868370

Thumb_bbb_b_w-1484868654
Betty Rose M.

Née en 1991 à Les Lilas, France. Franco-australienne. Diplômée d'un master de l'Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, après 5 ans d'études dans l'atelier de Wernher Bouwens et un semestre d’échange Erasmus à l’Ecole National Supérieure des Arts Visuels La Cambre, Bruxelles. Artiste éclectique, commissaire d'exposition et galeriste...

Derniers commentaires

Thumb_default
j adoooore ce projet!! hate d y etre et de vivre cette experience! sylvia