Aidez-moi à réaliser ce film-poème tourné dans un petit village italien à une trentaine de kilomètres de l'Aquila!

Large_cover_011_final2-1449159751-1449159760

Présentation détaillée du projet

 

 

 

De retour en France après un an passée en Italie, je suis mue par l'envie de raconter des images, de décrire des mœurs, de partager des sensations. Durant les 6 derniers mois de mon séjour, j'ai surtout appris à connaître la région des Abruzzes, ses montagnes, le Morrone, la Majella, Le Velino, le Gran Sasso, marquée par ses paysages, ses vestiges, ses diverses histoires humaines sensuelles et tragiques, actuelles, séculaires et mythologiques. 

 

Ce film est né de l'envie de raconter une histoire liée à l'enfance et aux contextes sismiques, ainsi que de ma rencontre avec le petit village du Massa d'Albe, abritant les vestiges d'une puissante cité militaire romaine : Alba Fucens. 

 

Alba, une petite fille du village est un corps qui enregistre les vibrations inquiétantes de ce qui l'environne. Elle est un sismographe du monde qui l’entoure. Comment réagit-elle face à la peur? Comment se manifeste-t-elle dans son corps? Quelle relation entretient elle avec la nature dans ce qu’elle peut produire de plus terrible?

 

Thehotel-1451081877

 

On est ici à une trentaine de kilomètres de l'Aquila, épicentre du tremblement de terre de 2009, sur la chaîne appenine, au milieu des montagnes. Si la terre tremble toujours en ce lieu, on raconte que c'est parce que le village serait intimement lié à un mythe. Dans l'antiquité, depuis les remparts du village en hauteur les habitants de la cité auraient observé l'arrivée des armées d'Hannibal lors de sa remontée vers Rome. Du haut de leurs remparts, en voyant ces armées constituées de centaines d'éléphants à la charge monstrueuse, ils auraient assisté au tremblement de la terre avant le pillage. 

 

Avec ce film j'aimerai montrer la puissance de construction d’un lieu. Un lieu qui créerait la condition de l’enfance. Ses tâtonnements, ces gageures, ses illusions, quasiment dépouillé de mots. Dans une image investie depuis l’intérieur même des choses.

 

Icono_comete-ikeya_low-1449157698

 

 

RÉSUMÉ

 

Le petit village d'Alba, 11 ans, est situé dans un contexte sismotectonique latent. Celui-ci agit sur le paysage et les habitants comme une menace discrète. Alba est une balle de flipper, elle ne reste jamais au même endroit. Elle passe son temps à rêver au milieu des vestiges, à scruter le ciel et à arpenter son territoire, le village et ses alentours qui forment en quelque sorte le contour de sa propre personne. Un mythe résonne encore dans la région qui fait que la terre tremble toujours. 

 

 

 

 

 

LIEUX DU TOURNAGE

 

Le petit Village du Massa d'Albe et les vestiges d'Alba Fucens (AQ).

Le petit village d'Abbateggio (PE).

 

Amphi_001-1448810839

 

Borgo_medioevale_001_low-1448802483

 

 

TRAITEMENT

 

Je souhaite qu'une partie du film soit traité comme si nous étions à l'intérieur de la tête d'Alba, à l’affut de son regard et de ses gestes. C’est là que nous vivrions la plupart du temps pendant toute la durée du film. Alba est le lien entre ce lieu et nous. Elle nous incorpore nous spectateur dans ses errances. Beaucoup de choses sont exprimées par les gestes et non par les mots. Comme sortie d’un songe, la camera fait corps avec Alba, se fondant dans ses mimiques, ses postures, ses attitudes. Cela va passer par un coté très corporel, très sensible avec une profondeur de champs courte. La sensation fabriquée doit primer.

J'aimerais également prendre du recul sur Alba en intégrant des cadrages plus ouverts sur les décors où Alba semble toute petite, noyée dans le paysage, comme dans l'impossibilité de s'en extraire, de s'en émanciper. 

 

 

Giorgio-1449085088

 

 

DATES

 

Le tournage du film est prévu pour la dernière semaine de mars 2016.

La post-production est prévue entre le 6 avril et le 31 mai 2016.

Le film sera finalisé en juin pour sa diffusion lors de l'exposition Panorama 18 au Fresnoy, Studio national à la mi-septembre 2016. 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Support de tournage : Numérique 

Caméra : Red Epic Dragon

Son : Multicanal

Ratio Image : 1.85

Support de diffusion : DCP 5.1

Durée : environ 20 minutes

 

 

L'ÉQUIPE 

 

Réalisation : Laura Haby

Directrice de la photographie/ Chef opératrice : Alexandra Sabathé

Ingénieur du son : Sébastien Eugene

Première assistante réalisation/ Production sur place : Lorella Muzi

Compositrice/ Sound designeuse : Rosa Parlato

Casting enfants/ Collaboration scénario : Pierre Gaignard

 

 

Production : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Chargée de Production : Estelle Benazet

 

 

 

 

 

 

Velino1-copie-1449085703

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous avons besoin de vos dons pour que le tournage puisse avoir lieu en Italie avec une petite équipe de 13 personnes (equipe technique et acteurs/figurants), pendant une semaine fin mars 2016.  

 

À ce jour le Fresnoy assure les dépenses majoritaires de la réalisation à la post-production mais le budget reste encore trop faible pour l'ambition du film.

 

Vos dons pour atteindre le montant souhaité nous serviraient à financer le logement sur place pendant 7 jours. Cette dépense est estimée à hauteur de 900 euros pour les 8 personnes de l'équipe de tournage. Vos dons permettraient aussi de couvrir les frais d'essence pour la voiture de location ainsi qu'à défrayer les 8 membres de l'équipe de tournage arrivant par les airs ou par la terre depuis la France et l'Italie. 

 

Si nous dépassons la somme attendue nous pourrons financer une journée de plus en post-production pour le montage, le mixage ou pour l'étalonnage. 

 

Par avance un IMMENSE Merci pour votre généreuse contribution. 

Thumb_portrait_200x200px-1448487539
LauraHaby

Née en 1988, diplômée de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier et de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Laura Haby poursuit aujourd'hui sa recherche au sein du Fresnoy - studio national des arts contemporains. Sa production artistique s'inscrit au carrefour de l'art vidéo, du documentaire et du cinéma. Conjointement à des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_photo_bio
;) Merveilleuse aventure humaine... Daje !
Thumb_default
Salut Laura, j'ai changé le montant de notre don de 150 Euros à 240 Euros, Mathieu ajoute 90 Euros à nos 150 Euros. Comme il n'a pas Facebook, il m'a demandé de le faire pour lui. Je t'embrasse Viviane
Thumb_default
Bon tournage, des bises Cécile et Ghis