Aidez-nous à la réalisation d’un grand spectacle joué et interprété par des enfants de tous horizons, des comédiens et des musiciens malgaches !

Large_edl_maquette01avectitre_20151214w-1491444940-1491444958

Présentation détaillée du projet

Carmenamada_05-1490510063

Photos : Carmen à Madagascar en juin 2012 à l'Institut Français de Madagascar

 

Après le succès de l’opéra “Carmen” de Georges Bizet, en juin 2012 à Antananarivo et la création au Centre Musical Laka, d’un choeur d’enfants, d’origines sociales diverses, Hetsika & Laka lancent avec leurs nouveaux partenaires, le défi de monter un opéra via un projet de solidarité et de coopération culturelle internationale pour soutenir :

- l’éducation musicale des enfants,

- la professionnalisation des artistes et techniciens,

- la sensibilisation du public aux droits de l'enfant. 

 

Choeurenfant_mam_4863w-1490566814

 

Francois_sousou_mam_5091w-1490566856

 

Miangaly_mam_4937w-1490566902

 

 

Il s’agit d’un projet de création d’un spectacle d’opéra qui réunit une soixantaine d'acteurs adultes et enfants encadrés par une équipe franco-malgache de professionnels des métiers de l’art lyrique. Ce travail artistique et technique a commencé il y a quelques mois. Notre démarche sera ainsi l’occasion de coopérer et d'échanger des pratiques, des expériences entre les artistes et techniciens français et malgaches : 

- Master class de chant au Centre Musical Laka par Holy Razafindrazaka, directrice du Centre Laka

- Coaching théâtral avec les enfants comédiens de Laka et de la Compagnie «L'Aléa des Possibles» par François Bagur, régisseur Général Artistique de Angers Nantes Opéra,

- Accompagnement et co-réalisation de la mise en scène avec Christiane Ramanantsoa, directrice de la Cie théâtrale «Miangaly»,

- Implication du Lycée Technique et Professionnel de Génie Civil de Mahamasina pour la réalisation du décor,

- Direction musicale confiée à Herick Rajaonah, directeur musical du  Centre Laka

- Formation d’enseignants et de lycéens à la conception et au montage d’un spectacle d’art lyrique par le scénographe Hervé Mazelin (sons, lumières, décors),

- Confection des costumes et accessoires par la styliste malgache SouSou en partenariat avec Nathalie Giraud costumière d’Angers Nantes Opéra
.

 

Porteursw-1490512656

Photos : Holy, François, Christiane, Hervé et SouSou 

 

 
L’Opéra
:

« Les Enfants du Levant » est un opéra, composé par Isabelle Aboulker, tiré d'une histoire vraie. Le Livret est de Christian Eymeyry  d'après le roman de Claude Gritti "Les Enfants de l'île du Levant". Sa première interprétation a eu lieu en 2001 au CREA (Centre de création vocale et scénique) d’Aulnay-sous-Bois. Depuis, l’opéra a été repris plusieurs fois en France et dans le monde entier et fait œuvre de pédagogie dans les écoles de musique et conservatoires.


 

Edlmaquettew-1490518491

Photos: maquettes de l'opéra par Hervé Mazelin

 
 
 
 

Note de mise en scène
 
: 

« Ô mon île, Ô mon île d’Or. Je devrais te maudire de laisser détruire, ces êtres fragiles, ces enfants »
… Le lieu central de cette histoire se situe dans la cour de cette colonie agricole. En scène des enfants en guenilles survivant dans un milieu rendu hostile par la hiérarchie d’un ordre établi. Nous avons pris le parti d’évoquer les lieux multiples servant l’intrigue par des éléments scéniques modulables qui suggéreront tantôt la liberté, tantôt son absence. Deux hauts murs séparés par une porte centrale vont proposer l’idée de l’enfermement, tandis qu’une fois retourné cet envers du décor sera décomposé en multiples cellules avec des jeux de barreaux  suggérant un habitat insalubre et carcéral. Au lointain, derrière ces hauts murs, un cyclorama, une voile de bateau …seront des appels à la liberté. Cette liberté si proche sera irrésistible dans des moments de grand cafard ; certains réussiront à la rejoindre d’autres en perdront la vie.
L’opéra est un véhicule fort de sensibilisation et d’émotion auprès du public. Le thème principal de cet Opéra étant la condition de vie des enfants détenus dans un centre pénitencier agricole, nous avions très à cœur qu’il soit joué par une trentaine d’enfants mixtes par le genre et par l’origine sociale. Cette volonté nous guide depuis le début de ce projet. En effet ce sera un moyen extraordinaire pour des enfants défavorisés de pratiquer la scène devant un public d’adultes, et de s’intégrer avec des enfants d’un milieu plus favorable pour coopérer ensemble sur ce projet. Le parallèle entre les enfants bannis sur cette île du levant et les enfants démunis des rues de Madagascar démontre le caractère universel de cet opéra. Quoi de plus fort qu’un message donné par un enfant. Alors que la plupart des villes du monde entier s’interrogent sur la place des jeunes en tant que citoyen, cet opéra en sera une expérience rare …
 


François Bagur

 

L’argument
 
:

En 1850, une loi crée les colonies pénitentiaires pour les enfants vagabonds ou délinquants. Plutôt que d’aller en prison, ils travailleront dans les champs. C’est ainsi que naît en Provence la colonie de l’île du Levant.  
«Le comte de Pourtales, propriétaire de l’île du Levant, pensait qu’il réussirait à aider et sauver ces pauvres enfants de la misère en leur offrant une solide éducation et un bon métier. Malheureusement, la colonie de Ste Anne du Levant connut un tout autre destin.»  
Dans la réalité, la colonie ressemble plutôt à un bagne. Les enfants de 6 à 20 ans travaillent toute la journée, exploités, mal nourris. Près d’un enfant sur dix mourra avant la fin de sa peine. 

 

Distribution
:

Mise en scène : François BAGUR, Christiane RAMANANTSOA


Scénographe et concepteur des éclairages : Hervé MAZELIN, les élèves et professeurs  du Lycée Technique et Professionnel de Génie Civil de Mahamasina

Costumes: Nivo NY SOA RANDRIAMINAHY, Nathalie  GIRAUD


Direction musicale: Herrick Hubert RAJAONAH


L’Inspecteur (Baryton): Harinavalona RASOLONIRINA 

Augustine (Mezzo-soprano) : Alex RAHAINGO 


Acteurs, chanteurs : une trentaine d’élèves et d’enfants de 8 à 15 ans de la maîtrise du Centre Musical LAKA et de la compagnie « L'Aléa des Possibles », une dizaine de comédiens de la compagnie MIANGALY

Préparation vocale : Holy RAZAFINDRAZAKA

Flûte : Agnès JOIGNEREZ

Clarinette : (en cours)

Trompette : Zéphyrin RAZAFIMAHOLY

Trombone : (en cours)

Violons : Manda RAMANDAVELO, Benja ANDRIAMBOBOLONA

Alto : Manda ANDRIANASOLO

Violoncelle : Sitraka ANDRIAMANANTENASOA

Percussions : Narilala RANDRIANDIMBIHAZO

Cor : Philippe MOURNETAS

Pianiste : (en cours)

 

Calendrier:

Recherches de partenaires publics et privés : depuis septembre 2016 en France et à Madagascar

Atelier vocal : Depuis septembre 2016 au Centre Laka.

Atelier de mis en scène : depuis septembre 2016, travail et répétition avec le metteur en scène du 19 juin au 5 juillet 2017.

Construction du décor et de l’éclairage :  depuis janvier 2017 construction des décors. Travail de finition et montage des décors pour les répétitions à partir du 19 juin. Work in progresse avec les élèves du lycée professionnel sur les métiers de la scène avec le scénographe et concepteur des éclairages  du 19 juin au 5 juillet 2017.

Réalisation des costumes: depuis mars 2017.

Répétition du spectacle: début de répétitions des comédiens et des chanteurs à partir du 19 juin 2017 à raison de deux services par jour respectant la législation du pays. Le travail des enfants se fera sur une amplitude de deux fois trois heures avec pause en l’aménageant pour ne pas léser leur temps scolaire.

Actions culturelles de sensibilisation aux droits de l’enfant:  animations culturelles auprès des élèves de collèges et de lycées en ouvrant les répétitions du 19 juin au 5 juillet. La générale et la première du spectacle seront réservées aux enfants.

Diffusion du spectacle: Institut français de Madagascar le 7 et 8 juillet 2017.

À quoi servira la collecte ?

L'association Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar", porteur du projet, récoltera votre contribution. Elle servira en partie aux rémunérations des artistes, des musiciens et des techniciens malgaches. Le budget du spectacle s'élève à 27603€ et se repartit de la façon suivante :

 

 

Budget2017w-1491480810

 

Si la collecte dépasse les 4000€ demandés, le surplus servira à la captation vidéo de l'opéra et à la préparation de la tournée du spectacle l'année prochaine dans les grandes villes de Madagascar (Antsirabe, Mahajanga, Fianarantsoa, Antsiranana, Toliara ...).

 

D'avance merci pour votre générosité ! Misaotra Tompoko !

 

 

Thumb_hetsika_logo-150x150-1432333365
Hetsika

L'association a pour objet la promotion de la culture et des arts de Madagascar à travers des activités permanentes (cours de langue malgache, cours de valiha, ...), à travers la promotion d'artistes malgaches et enfin à l'organisation d'événements comme le festival "Couleurs malgaches" (1ère édition en 2007). Elle favorise les échanges interculturels... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations, merci pour cette belle réalisation. T.D
Thumb_default
nous vous souhaitons tout le bonheur du monde de la part des lostrodchefs
Thumb_default
Nous sommes heureux de contribuer à ce que cette Aventure humaine et culturelle pour les enfants Malagasy puisse voir le jour ! Nous souhaitons une belle réussite à toute l'équipe autour de Hetsika & Laka.