Partageons l'expérience de l'improvisation musicale à Mains d'Oeuvres et vivons tous ensemble un moment de créations éphémères en tout genre !

Large_18834310_10212425563329528_268880975_n__1_-1496228917-1496228929

Présentation détaillée du projet

LES ÉPHÉMÈRES est un événement inédit, ouvert à tous, autour de l’improvisation en musique. Conçu comme une exposition-performance d’un nouveau genre, cet événement entend retranscrire la nature éphémère et fugace de l’improvisation à travers des expériences musicales et artistiques improvisées. Nous souhaitons faire découvrir différentes formes d’improvisation musicale en live et en mots.

                                    

Le temps d’une journée, le public est invité à déambuler librement au cœur d’une exposition organisée en deux espaces : le premier dédié à la performance live et aux projections visuelles et le second aux œuvres collaboratives. LES ÉPHÉMÈRES est un événement au contenu improvisé, imprévisible et éphémère ! L’expérience du visiteur y est pensée dans un mouvement de renouvellement perpétuel qui s’accommode aux aléas et aux infinies possibilités de l’improvisation.

Logo__ph_m_res-1495793054

LE LIEU

Dans ce cadre, LES ÉPHÉMÈRES investissent MAINS D'ŒUVRES, place culturelle forte de Saint-Ouen, lieu indépendant profondément engagé pour l'imagination artistique et citoyenne ainsi que pour la création et la diffusion.

                      

18834310_10212425563329528_268880975_n-1496228657

                      

 

                      

18816052_10212425567689637_1916600974_n-1496228677

       

                            

CONCERTS

Des moments musicaux viendront ponctuer la journée. De jeunes musiciens improvisateurs joueront dans l’exposition, à raison 6 à 8 concerts. Ces concerts, qui dureront environ une demie heure, permettront au public de découvrir la grande diversité des genres musicaux qui ont recours à l’improvisation : du jazz au rock progressif en passant par le slam, la comédie musicale et la musique baroque.

Conçus comme de véritables temps de partage, ces concerts seront l’occasion pour les musiciens et le public de se rencontrer et d’échanger pour mieux comprendre les spécificités propres à chaque répertoire.

               

PROJECTIONS ALÉATOIRES

En parallèle des concerts, des citations de grands musiciens, de musicologues et de critiques musicaux sur l’improvisation seront projetées de manière aléatoire dans le but de faire dialoguer les points de vue, d’interpeler le visiteur et de conter l’histoire de cette pratique.

               

ATELIERS PARTICIPATIFS

Entre deux concerts, des ateliers ou des rencontres seront proposés aux visiteurs de l’exposition afin qu’ils puissent s’essayer eux-mêmes à l’improvisation musicale. À partir d’instruments de musique, d’objets sonores, du corps ou de la voix, il s’agira de construire avec l’aide d’un médiateur ou un musicien une session d’improvisation musicale. Cet atelier pourra s’adapter aux différents participants et se décliner en plusieurs formules d’improvisation.

                       

UNE EXPÉRIENCE COLLABORATIVE

En entrant dans l’exposition, le public sera invité à prendre part à une performance improvisée collective. Maître de sa visite et libres du choix de son parcours, il pourra participer à des œuvres picturales collaboratives et improvisées afin d’appréhender les principes de l’improvisation à plusieurs et de modeler le décor de l’exposition.

                     

L'OBJECTIF

L’objectif de ce projet est de partager avec des spectateurs d’horizons divers une expérience musicale innovante autour de l’improvisation. Nous  entendons ainsi créer du lien entre les genres musicaux présentés et les inviter au dialogue.

LES ÉPHÉMÈRES ambitionnent de faire le pont entre des répertoires souvent opposés et d’ainsi nourrir la curiosité musicale des visiteurs tout en élargissant le champ de leur écoute.

                     

11406895_661231030675268_3752990207315690258_n-1496228734

                       

LES ÉPHÉMÈRES est un projet porté par l’association Les Sons Tissés et conçu par quatre étudiants en master 2 médiation de la musique. Eux-mêmes musiciens, les commissaires improvisés de cette exposition enfileront leur tenue de médiateurs pour guider les visiteurs et échanger avec eux.

                                 

SAMEDI 17 JUIN 2017

11H à 20H

MAINS D’ŒUVRES

1 Rue Charles Garnier,

93400 Saint-Ouen

                     

--------------------------------------------------------------------------------------                            

L'ÉQUIPE

                                      

Photo de profil de Viviane Dourlens, L’image contient peut-être : 14 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Viviane Dourlens

Étudiante en Master 2 professionnel de médiation de la musique, Viviane Dourlens est aussi conférencière occasionnelle au Musée de la musique. Chanteuse et guitariste, elle se passionne pour la diversité des expressions musicales existantes et a à cœur de partager ses découvertes avec le plus grand nombre. L’impro pour elle, c’est d’abord une façon de vivre, en s’adaptant perpétuellement aux circonstances et en proposant de nouvelles idées pour construire le dialogue.

                                       

Lucile-1496227485

Lucile Didier

Née au sein d’un orchestre, d’un hautbois et d’un(e) alto, Lucile Didier a très vite fait ses premiers pas dans l’univers symphonique pour aller s’asseoir directement sur un tabouret de piano. Néanmoins, après dix ans d’horaires aménagés, il s’est avéré qu’elle était davantage fascinée par les publics que par la vie d’artiste. Elle a donc décidé de changer de tonalité et de se lancer dans l’aventure de la médiation culturelle. Pour elle, l’impro, c’est l’inattendu : le partage d’un moment unique et éphémère dans la vie comme dans la musique.

                                      

Tom-1496227390

Tom Gachet

Agent pour la paix avortée, un chouia plus groupie que musicien, son intérêt pour la médiation procède d'une détermination à assujettir les dernières provinces libres aux musiques improvisées.

                            

Id_zina-1496226823

Zina Niculescu

Chanteuse baroque dans l'âme, Zina Niculescu aime par dessus tout les moments de partages musicaux improvisés comme tous ceux qu'elle a pu vivre jusqu'ici et qui lui on donner envie de faire de la musique autrement ! Voir la surprise et l'émerveillement des gens lorsqu'ils sont soudainement confrontés à quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils vivent en direct sans filtre...

                                                           

Albert Camus a dit : "Créer c'est vivre deux fois", Les Ephémères disent : "Improviser c'est vivre autant de fois qu'on veut" !

 

 

À quoi servira la collecte ?

LES ÉPHÉMÈRES est un projet étudiant, associatif et bénévole.

 

C'est en grande partie grâce à la confiance, au soutien et à l'enthousiasme de la Directrice de Mains d'œuvres, que nous avons pu envisager de mettre en place notre projet dans ce lieu inspirant.

                            

Nous mesurons la chance que nous avons de bénéficier de ce soutien et de proposer un projet de médiation musicale qui entre totalement en résonance avec l'esprit et la programmation de Mains d'Oeuvres : alternative, participative, promouvant la liberté créative et la dimension sociale de la culture et des arts.

                            

Nous sommes également soutenus et encadrés administrativement par l'association de médiation de la musique Les Sons Tissés, qui nous est d'une aide précieuse pour pouvoir inscrire et légitimer notre projet dans un cadre associatif. Évènement ponctuel et par définition "éphémère », notre projet a besoin de votre soutien financier, vous qui croyez en notre initiative de réunir musiques, création et publics dans un lieu où l'action culturelle est particulièrement dynamique et innovante !  

                                 

En outre, l'idée même du financement participatif est complètement dans l'état d'esprit d'une collaboration globale et d'une dynamique participative à tous les niveaux du projet : c'est pourquoi nous misons sur votre soutien improvisé, en espérant provoquer, qui sait, un "coup de cœur culturel" !

                           

Sans cette aide nous ne pourrons pas dédommager les travailleurs de l'ombre, ceux qui participeront à la mise en place technique et logistique de l'évènement : ceux qui permettent à la musique et à la création d'avoir lieu ! L'argent collecté nous permettra donc de rémunérer les techniciens de Mains d'Oeuvres mais également à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rassembler les spectateurs et amateurs de tous les horizons (avec des flyers et affiches pour la communication ) afin que cette expérience musicale soit à la hauteur de vos attentes.

                                 

Nous croyons très fort en ce projet, à la dimension socio-culturelle évidente, donc si vous avez envie de soutenir la musique collaborative, sous toutes ses formes, aidez-nous à transformer l’essai en soutenant le projet et nous aidant financièrement !! Et comme on le dit souvent, "il n'y a pas de petit don", chaque euro compte.

                                       

Particulièrement dans ce type de projet où le budget, même particulièrement limité, n'en reste pas moins essentiel à sa réalisation. Viviane Dourlens sera la trésorière "éphémère" du projet, en charge de la collecte des fonds sur son compte afin de les redistribuer en fonction des différentes dépenses effectuées dans le cadre de l'évènement. A cet effet, la date de fin de la collecte a été fixée deux jours après l'évènement (au 19 juin donc) afin de permettre au public présent de soutenir le projet s'il le souhaite !

Merci à tous, vive la médiation de la musique et à bientôt pour partager cette incroyable expérience musicale avec vous tous !

Thumb_lessonstisses-1496056047
Les éphémères

L'association Les Sons Tissés a pour vocation de valoriser le Master Médiation de la Musique et d'organiser des projets de médiation musicale. L'association Les Sons Tissés a été créée en 2014 par la première promotion du Master 2 Médiation de la Musique des universités Paris-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle. Elle a pour but de valoriser sa formation mais... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec vous de tout cœur demain. Bises
Thumb_default
Avec vous de tout cœur demain. Bises
Thumb_default
Tous mes meilleurs vœux de succès pour votre journée! Ça va être super j en suis sûre! Gros bisous ma chérie