Soutenez-nous dans ce projet de web-documentaire au profit d’une association qui cultive les jeunes talents Cambodgiens.

Large_dsc_4625-1418391470

Présentation détaillée du projet

 

Lors des deux précédents séjours en 2013 et 2014, les étudiants ont réalisé un film documentaire de 15 minutes ainsi qu'1 teaser et 8 films courts. Cette année, l'association a besoin de nouveaux reportages afin de mettre en avant ses nouvelles actions de terrain et de sensibilisation.

 

 

 

Dsc_4625-1418391989

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’association Phare Ponleu Selpak

 

 

Phare Ponleu Selpak prend son origine en 1986 dans le camp de réfugiés de Site 2 sur la frontière thaïlandaise. C’est autour d’ateliers de dessins destinés aux enfants du camp que naît l’idée d’une association afin de promouvoir la culture khmère et d'aider les jeunes réfugiés à surmonter, par l'expression d’un art, les traumatismes de la guerre. L’expérience se poursuit après le retour des réfugiés au Cambodge, sous l'impulsion de huit jeunes, devenus adultes qui fondent l'association cambodgienne Phare Ponleu Selpak en 1994.

 

 

Photo_3

 

 

Phare Ponleu Selpak accueille plus de 1400 enfants sur son campus de 2 hectares.

Tous sont scolarisés dans l’école publique construite en 2000 et, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent s’inscrire dans l’une des 4 écoles artistiques : arts visuels, musique, cirque et théâtre. Ces 4 écoles enregistrent plus de 500 jeunes de 6 à 22 ans. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

 

 

Photo_4

 

 

Avant tout école artistique, Phare Ponleu Selpak est aussi un centre social qui prend en charge des enfants issus de situations sociales difficiles. 80 enfants sont nourris, hébergés et soignés tout au long de l’année, suivis par une dizaine de travailleurs sociaux qui s’impliquent auprès de toutes les familles du quartier pour leur assurer des conditions de vie les plus décentes qui soient.       

 

                                                 

Photo_5

 

 

Phare Ponleu Selpak, c’est aussi donner aux jeunes la possibilité de voyager. Tous les ans, deux spectacles de PPS partent en tournée en France pendant 3 mois. C’est aussi cette aventure qu’ont connue 30 artistes de l’école de théâtre dans la reprise en Khmer de la pièce du Théâtre du Soleil : L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge.

 

 

Photo_6

 

 

Besoins de Phare Ponleu Selpak :

 

Dans le cadre de son développement, Phare Ponleu Selpak a un grand besoin de supports audiovisuels pour améliorer la promotion de ses activités à travers le monde et pour faciliter la recherche de subventions pour ses activités sociales.

 

Présentation détaillée de notre projet

 

Le partenariat entre l’IICP Journalisme et Phare Ponleu Selpak est né de la volonté de notre enseignante et journaliste reporter d’images. Soutien de l’association, elle a voulu nous joindre à sa démarche afin de nous offrir une première approche du reportage à l’étranger tout en aidant l’association Phare Ponleu Selpak .

 

 

Photo_7

 

 

Cette mission a en effet pour nous trois objectifs principaux:

 

- Une opportunité unique de mettre en pratique le savoir-faire acquis lors notre formation au service d’une cause noble qui est l’accès à l’éducation au Cambodge.

 

- La formation des étudiants cambodgiens à la prise d’images et au montage afin qu’ils puissent assurer seuls la promotion de l’association et de ses différents spectacles à travers le pays.

 

- La plus-value que ce documentaire va apporter à notre curriculum vitae.  Si tout au long de l’année, nous réalisons en autonomie complète, des sujets de type News sur des thèmes liés à l’actualité, ce long format ainsi que les sujets réalisés sur place en individuel, seront une valeur ajoutée dans notre parcours professionnel.

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà récolté des fonds grâce à des actions menées au sein de notre école mais il nous manque encore un peu d’argent  pour finaliser notre projet solidaire.  Votre soutien financier nous aidera donc à acheter 2 billets d’avion supplémentaires afin que tous les étudiants de la classe puissent participer à ce beau projet.

Thumb_photo-projets-1418224494
IICP JRI

Nous sommes 11 étudiants inscrits en dernière année de journalisme à l'IICP. Nous suivons la formation JRI (journaliste reporter d'images) et nous sommes extrêmement motivés à l'idée de partir au Cambodge dans le cadre d'un échange avec l'association Phare Ponleu Selpak. Emmenés par notre enseignante journaliste professionnelle, à l'origine de ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
"Je suis" solidaire!
Thumb_default
Bonne chance pour la collecte!
Thumb_default
bonne chance...