LES FAUVES, LA GRIFFE DU RÉEL. Les Fauves est une revue d'art qui raconte le 21e siècle en proposant une nouvelle esthétique de l'actualité

Large_logo-centr__1080p

Présentation détaillée du projet

 

 

AMBITION

 

LES FAUVES veulent griffer le réel.

 

Tous les 6 mois, traiter de l’actualité sociétale, politique ou culturelle, avec les outils de l’art, de la poésie, de l’allégorie. Métisser les styles pour une nouvelle esthétique de l’actualité.                                    

 

Notre ambition : nous affranchir du cadre trop réaliste du photojournalisme, trop superficiel de la photographie de mode, trop élitiste de la photographie d’art.

 

La photo et le texte se fondent et se fécondent.

 

Le journaliste et l’artiste croisent leur regard pour une nouvelle vision du monde et d’aujourd’hui.

 

 

CONTEXTE

 

Le marché des magazines et des revues artistiques est extrêmement segmenté.

 

Souvent très élitistes, ces supports s’adressent à un lectorat pointu et abordent quasi exclusivement des thématiques très convenues comme la mode, le luxe ou l’art.

 

Dans ce contexte, il est difficile voire impossible de satisfaire simultanément les amoureux de l’image et les lecteurs avides de contenus journalistiques de qualité, tant le monde de l’art et celui du journalisme, le vrai, semblent éloignés.

 

 

ART / JOURNALISME

 

A la manière d’un workshop chaque dossier est le fruit d’une collaboration entre un artiste photographe et un journaliste.

 

La photographie des FAUVES n’est pas qu’un simple support de l’écrit.


 

Le photographe inclut des éléments du réel dans sa mise en scène ; le journaliste écrit une longue histoire à échelle humaine – une histoire vraie.

 

 

UN TRAITEMENT
DE L’ACTUALITÉ ENGAGÉ

 

Les dossiers proposés sont au croisement des sujets sociétaux et politiques.

Nous proposons un journalisme engagé.

Le traitement s’inspirera des « long stories» anglo-saxonnes mettant en scène non les événements eux-mêmes mais leurs conséquences pour l’Humanité.


 

Sans être à proprement parler politique, il insiste sur l’engagement individuel ou collectif face au monde.

 

 

L’IMAGE MISE EN SCENE

 

Si l’histoire de la photographie n’a cessé d’osciller entre deux pôles de prime abord antinomiques - d’un côté l’exploration du réel, de l’autre la mise en scène, l’invention, l’imaginaire - la démarche artistique des FAUVES réconcilie les deux.

 

Il ne s’agit pas de saisir un moment de vérité et d’en faire une retranscription littérale, ni de créer l’illusion du réel, mais de raconter une histoire où poésie, chimères, contes et mythologies apportent un autre niveau de lecture à l’écrit.

 

Le traitement de l’image utilisera le langage de la photographie mise en scène pour porter et transcender des sujets sociétaux : composition, lumière, découpage en séquences narratives, emploi de figurants, de décors, d’accessoires, travail en studio, performances...

 

Capture_d__cran_2013-02-22___11.11.31

 

Telles les fresques du peintre mexicain muraliste Rivera, ces allégories raconteront le 21e siècle.

 

Capture_d__cran_2013-02-22___11.09.25

 

MAÎTRISER L’ALLEGORIE EXTRA-ORDINAIRE

 

Capture_d__cran_2013-02-22___11.13.40

 

OSER L’IMAGINAIRE

 

 

 

 

LA REVUE

 

*** Semestriel
200 pages


*** Tiré à 40 000 exemplaires


*** Vendu en librairies et surfaces culturelles

*** Format Livre : 200x280 mm Couverture dos carré

 

 

CONTENU EDITORIAL

 

LES FAUVES, La griffe du réel.

 

Echo d’une société, reflet subjectif d’une époque, LES FAUVES organisent des chimies heureuses entre des artistes contemporains et des maîtres du journalisme et de l’écriture.

 

Laboratoire, espace de liberté rare, la revue donne carte blanche à la créativité de celles et ceux qui ont choisi de conjuguer leur talent pour donner à l’information une dimension différente.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

 

 

018_049_gzp9

 

 

 

Séduits par notre projet de magazine, plusieurs photographes et artistes de renom, nous ont déjà témoigné leur soutien et souhaitent participer à l'élaboration du Numéro Zéro, LES FAUVES.

 

L'objectif de cette levée de fonds est donc de pouvoir financer les trois premières productions photo avec eux et de fabriquer/imprimer une maquette en blanc de très haute qualité afin de démarcher de nouveaux partenaires.

 

Tirage prévu 500 exemplaires, présentés en avant- première aux Rencontres d'Arles 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_avatar_copie
LES FAUVES

Née d’une volonté commune de donner naissance à une nouvelle revue, rare, belle, destinées aux amoureux de l’image et du journalisme, LES FAUVES, la revue, s’inscrit dans un projet associatif plus large qui a vu le jour en décembre 2012. Fondé par Elisa Valenzuela, Directrice artistique et Marion Lepori, Directrice de production, le collectif LES... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
on y croit ! on y croit ! on y croit !!
Thumb_default
Ca va être top !
Thumb_default
VIVE L'ENTREPRENEURIAT ! LONGUE VIES AUX FAUVES !