Edition d'un livre de photographies en couleur et en noir et blanc sur ces arbres extraordinaires et uniques au monde.

Large_neige-man-copie-2

Présentation détaillée du projet

Neige-man_copie

 

Depuis 1985 les Faux de Verzy non comptant d'attirer mon attention, ils ont créé chez moi une nouvelle passion.

Les Faux sont des hêtres tortillards poussant dans la forêt de la montagne de Reims sur la commune de Verzy.

C’est un site exceptionnel car depuis des années les scientifiques n’ont pas pu déterminer la raison de cette « folie tortueuse ».

 

Versdejour_copie

 

Depuis 1985 donc je les ai photographiés d’abord en Noir & Blanc de jour comme de nuit en créant mes propres lumières nocturnes, puis en couleur au fil de 4 saisons.

 

Ces arbres situés principalement dans une réserve de 30 hectares fascinent les visiteurs par leur aspect extraordinaire. Les troncs et les branches partent dans tous les sens,  présentent des formes anthropomorphiques, des ressemblances avec des animaux réels ou fantastiques, suggèrent une certaine sensualité, voire de l’érotisme, une féérie. Certaines personnes sont même effrayées par ces circonvolutions étranges, les photos de nuit leur sont insupportables tant ces arbres atteignent l’imaginaire, le vécu de chacun.

 

Img_6321_copie

 

Pour vous faire partager ma passion de ces arbres mais également pour sensibiliser le public à la nécessité de préserver un site unique au monde, le projet est donc d’éditer un nouveau livre enrichi de beaucoup de photographies inédites. Ce livre nous l’ouvrirons sur un premier hiver pour filer à travers toutes les saisons, rejoindre un hiver enneigé et finir la balade par le premier regard, celui de 1985 en Noir & Blanc.

 

Voir le site www.fauxdeverzy.fr

 

Neige_couchant_copie

 

Manp..002_copie

 

Labete_copie

 

Embrassade_copie

 

0085_copie

 

Des publications dans la presse magazine et un premier livre publié en 1999 aujourd’hui épuisé.Geo-france-1Geo-fr_russeDemet_chateauxDemet-chateaux2Couv-livre_1100-ide_es-jardins

À quoi servira la collecte ?

Toutes les prises de vues en argentique et en numérique ont été autofinancées. L’association ACT-ART à Reims participe à l’édition pour la partie graphique (maquette). Il nous reste donc 5.500 € à trouver via KissKissBankBank.

 

Printemps-le__copie

 

Caractéristiques du livre :

Format 22 x 22 cm

couverture rigide

108 pages

87 photographies dont 69 en couleur (comprenant 9 panoramiques par assemblage) et 18 photos en N & B.

 

Un texte de l’historien Alain CORBIN  « l’historien du sensible » auteur de « La douceur de l’ombre, l’arbre, source d’émotions de l’antiquité à nos jours», éditions Fayard, 2013.

 

édité à 1000 exemplaires et diffusé par nous même essentiellement dans la région de Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, Paris et par correspondance.

Une exposition de lancement aura lieu non loin du site des arbres. Des signatures du livre et des expositions sont envisagées.

Campagne de presse à la sortie du livre.

 

Le site www.fauxdeverzy.fr et facebook (Yves Flatard) seront les relais de l’information sur le déroulement du projet.

 

Si la collecte dépasse le montant initialement demandé cela permettra de faire quelques tirages d'exposition complémentaires pour la présentation du livre en librairies ou pour des expositions.

 

Tango-22_copie

 

 

Des expositions :

2010 – labo photo Pro Image Service

2009 – Médiathèque de Saint-Priest (69)

2008 – Festival International de l’Image Environnementale – Paris Bercy

1999 – 5 villes en Allemagne

1996 – Salzbourg - Autriche

1994 – Florence -Italie

1992 – Grasse

1988 – Saint-Denis

1987 – Epernay + Parc Naturel Régional + Dunkerque

1986 – Mai de la Photo à Reims

 

 

 

 

Thumb_identite__yve_-_copie
yvef

Une partie de ma carrière comme photo-reporter pour la presse magazine, pour des O.N.G., pour des compagnies de théâtre, de danse, ... Puis au fil du temps et des commandes, j’ai travaillé pour des entreprises et des institutions à la création de photothèques et des plaquettes de communication (Champagne Lanson, G.A.N., A.P.A.J.H. 78, Ministère de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est une idée que je suis depuis Tes premières photos et je suis très TRÈS heureuse que cela se concrétise....cela y est tu as passé la barre de l'objectif ;-D)) BRAVO Yve bonne route à ton projet et gros bisous à tous les F.
Thumb_default
presque, presque... bisous doux
Thumb_default
AU MOINS DEUX AMIES ONT VOULU PARTAGER TON PROJET, COURAGE LE BOUT N'EST PAS LOIN; AMITIE DURABLE;PHILOU DE PEYMEINADE