Ce film montrera de façon positive l'introduction du surf en Iran par des femmes, et ouvrira le dialogue sur l'importance du sport féminin.

Large_large_affiche-1449161017-1449161021

The project

 

En 2010, la réalisatrice française Marion Poizeau et la surfeuse Irlandaise Easkey Britton sont parties pour explorer les côtes iraniennes. Leur motivation lors de ce premier voyage était de savoir s'il était possible de surfer en Iran et si une femme pouvait se mettre à l'eau sans problèmes.

Parti d'une simple curiosité, ce voyage a eu beaucoup d'impact pour les deux femmes. Grâce à un petit film diffusé sur Internet, de nombreux iraniens et iraniennes ont pris contact avec elles pour savoir si elles pensaient revenir.

 

 

 

 

Alors trois ans plus tard, elles ont décidé de repartir pour partager leur passion pour le surf et faire un nouveau documentaire sur cette unique expérience. Elles ont également créer une fondation "Waves of Freedom" qui a pour mission d'utiliser le surf comme moyen créatif  positif pour participer aux changements sociaux. Sur ce site, on peut voir un petit teaser du documentaire en cours de préparation.

Le surf n'existait pas en Iran. Le documentaire montrera comment trois sportives, Easkey Britton, surfeuse Irlandaise, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran et Shalha Yasini, nageuse iranienne vont suivre leur passion pour le sport et réaliser l'impensable: introduire le surf en Iran. Des femmes qui vont au delà des barrières culturelles et des préjugés pour pratiquer ce nouveau sport dans la région très isolée du Balutchistan. Une région plus célèbre pour son trafic d'opium et ses attentats que pour ses plages magnifiques aux portes du désert.

Elles vont encourager d'autres iraniennes à se mettre à l'eau et créer le premier club de surf iranien. Une de leurs motivations est de rendre le sport accessible à tout le monde.

De la rencontre avec les élus religieux locaux en passant par la découverte d'une région presque inconnue, les images montreront comment les filles couvertes de la tête aux pieds vont encourager hommes et femmes à se joindre à elles.

Il montrera aussi comment grâce au surf, les femmes deviennent actrices du changement dans une région où on ne les attendait pas.

 

E_m_parvaneh

 

Au delà du surf, il ouvrira le débat sur le sport féminin. Il montrera le contraste entre la région très traditionnelle du Baluchistan et la mégapole de Téhéran où Mona va nous montrer que le sport féminin est déjà très développé. On verra pourquoi il est si important pour les femmes iraniennes de pouvoir pratiquer un sport malgré les règles de conduite et les règles vestimentaires qu’elles doivent impérativement respecter.

 

Cours_e_m

 

Why fund it?

La collecte servira à financer le montage des images tournées, la post-production et la distribution du documentaire de 52'. Un documentaire qui montre et soutient:

 

-Des femmes qui permettent de donner une vision positive aux générations futures en leur offrant de nouvelles perspectives.

- Le développement du surf pour le rendre accessible à tous.

- La prise de conscience du respect de l'océan et de notre environnement.

- L'amélioration de changements sociaux par le sport. - La lutte contre l'inégalité des sexes et des inégalités sociales.

- L'aide au développement personnel, à la conception et la création de nouveaux projets.

 

 

Thumb_photo_avatar
marion poizeau

Réalisatrice, j'ai grandi dans les Alpes. Ma passion pour la région et pour les sports extrêmes m'a motivée à faire mes premières images et à débuter dans la réalisation de flms. Lors de mes nombreux voyages à travers le monde, j'ai toujours flmé et écrit des histoires sur les personnes que je rencontrais. J'ai récemment terminé deux documentaires qui... See more

Newest comments

Thumb_photo_avatar
Merci beaucoup pour ces commentaires. C'est vrai que c'est une belle aventure humaine
Thumb_elga_-1417560526
Magnifique initiative et magnifique aventure humaine ! Immense Merci pour ce magnifique (oui il vous va bien ce mot... :-) ) engagement.
Thumb_default
Magnifique clip de présentation pour une action de fond qui mérite tout notre soutien

You might also like

Widget_borderingsmall-1466421100-1466421108
bordering presents