Croquer les œuvres, les personnages, être incisif et créatif: telles sont les volontés des Croqueurs.

Large_18422891_10154536431192546_8592575150474099429_o_1-1496770221-1496770238

Présentation détaillée du projet

                      Affiche_femmes_savantes_neutre-1496259314

 

LA COMPAGNIE LES CROQUEURS est née il y a un peu plus d’un an !

Comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs, techniciens: sous l'impulsion fédératrice de Loïc Fieffé, une vingtaine de professionnels du spectacle se sont ainsi regroupés sous ce nom.

Leur expérience. En septembre 2015 c’est la rencontre entre tous les porteurs du projet, avec pour acte fondateur de la compagnie la création de la pièce "Les femmes savantes" de Molière.

Dès lors, l'émulation créative se met en marche :travail à la table, mise en scène, création musicale, de la scénographie et des costumes, l'énergie de tous les corps de métiers se met au service du projet, pour qu'advienne en février 2016 les deux premières représentations au Théâtre de Ménilmontant ; une dizaine d'autres suivront tout au long de cette même année.

 

 

L'acte de naissance Des Croqueurs ainsi établi, la compagnie a décidé d'élargir son réseau et de promouvoir son identité de troupe en participant avec ce spectacle à la 52ème édition du Festival Off d’Avignon.

Pour ce faire, nous avons voulu mettre toutes les chances de notre côté. D'une part en investissant ce bel écrin qu'est le gymnase du Collège de la Salle, dont la jauge de 180 places permettra notamment de montrer au public une configuration du décor et des lumières à la hauteur des ambitions de cette création.

 

Treteau_fs-1496261047

 

D'autre part en vue d'assurer une qualité optimale au spectacle et à sa promotion, le scénographe, la costumière ainsi que notre chargé de diffusion, seront présents aux côtés des comédiens et du metteur en scène pour toute la durée du festival.

Mise en scène : LoïC Fieffé

Scénographie : Yohan Chemmoul et Adrien Giros

Costume : Céline Curutchet

Création Musical : Lionel Losada

Illustration : Amélie Carpentier

 

18422891_10154536431192546_8592575150474099429_o-1496497302

 

En somme, c'est une équipe de 15 personnes qui plongera dans le joyeux tourbillon de la manifestation artistique la plus importante de France ! Nous avons hâte d'y présenter notre création, mais si l'aventure est très belle et enrichissante, la troupe exigeante et endurante, les enjeux sont d'une importance capitale afin de nous y faire connaître et de rayonner activement...

 

921463_10153443185997546_8782409889187940662_o-1496498829  

 

Et pour nous donner les moyens de nos ambitions, la compagnie a rationalisé un plan d'investissement précis, dont cet appel au don constitue un volet d'importance.

 

Nous comptons donc sur vous

                                            Img_0541-1496066347

 

Distribution_2-iloveimg-compressed-1496262008

 

DISTRIBUTION :

Chrysale : Geoffroy Guerrier

Philaminte : Aurélie Noblesse

Armande : Marie Giros

Henriette : Agathe Boudrières

Ariste : Nicolas Torrens

Bélise : Julie Mori

Clitandre, l'Epine : Jean-Romain Krynen

Trissotin : Charly Labourier

Vadius, Julien, le notaire : Lionel Losada

Martine : Sandrine Moaligou / Aurélie Colin

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Pour une compagnie qui y présente un spectacle, le Festival off d' Avignon constitue au-delà du plaisir d'être partie prenante de cet intense foisonnement artistique, un enjeu économique majeur, d'autant plus s'il s'agit d'une structure nouvelle comme la nôtre. Avignon,c'est un véritable marché de la production théâtrale.

Sachez également que vos dons sont déductibles de 66% sur impôts

 

 

 

Cadran_kiisskiss-1497013175

 

Notre association La Compagnie des Croqueurs percevra l’intégralité de la collecte.

 

 

COMMUNICATION/DIFFUSION : 1000 Euros

 

                                                   Calendrier_cadran-1496066314

 

La présence d'autant de programmateurs venus de toute la France mais aussi de l'étranger pendant un mois dans la même ville représente donc une opportunité extraordinaire pour nous d'intéresser, d'être choisis, de générer des tournées, en un mot de permettre au spectacle de vivre et à notre compagnie d'exister, de tracer son sillon et de grandir. Pour que cela advienne, porter un projet à Avignon va bien au-delà des seules représentations d'un spectacle. Aussi passionnant qu'il puisse être, le projet nécessite pendant le Festival encore plus qu'ailleurs une communication bien pensée et orchestrée, soit un investissement important induit par une exigence d'efficacité.

C'est pourquoi nous avons décidé de nous adjoindre les services d'un chargé de diffusion et d'une attachée de presse expérimentés présents avec nous toute la durée du festival.

 

SCÉNOGRAPHIE : 1000 Euros

 

                                                  Sce_ne_cadran-1496067580

 

Pour des raisons logistiques liées à la configuration de la salle et aux conditions spécifiques du Festival exigeant des temps de montage et démontages rapides du décor, nous avons dû reconsidérer partiellement la scénographie, afin d'adapter notre espace de jeu au contexte et ainsi insuffler toute sa puissance au spectacle. Nous tenons à préciser que ce travail de modulation du décor, que le théâtre où nous jouons à Avignon nécessitait, a été pensé plus largement pour nous permettre de nous produire dans toute configuration de plateaux.

 

LIEU DE REPRÉSENTATION : 1000 Euros

 

                                                               Personnage_cadran-1496067608

 

Le lieu et l'horaire choisis pour le Festival ont été définis en raison de leur attractivité, à la lumière des nombreuses expériences festivalières de la production. Le Gymnase du Collège de la Salle a été sélectionné en raison de sa très bonne visibilité auprès des professionnels et des festivaliers, dans le contexte d'atomisation des lieux de représentations avignonnais. Par ailleurs, le rapport scène-salle du lieu convient parfaitement au spectacle, et le public peut être confortablement disposé pour apprécier les représentations.

Enfin il était indispensable que le plateau qui accueillerait notre spectacle soit suffisamment grand pour permettre aux dix comédiens d'évoluer idéalement sur scène en déployant toute l'énergie que réclame le spectacle. Avec sa superficie de 8x8m et 5m de hauteur sous grill , le plateau choisi remplit parfaitement ces conditions.

 

 

TECHNIQUE : 500 Euros

 

                                                       Projecteur_cadran-1496067954

 

Nous n'imaginons pas de spectacles sans une création lumières ambitieuse.

Cette exigence nécessite un investissement dans du matériel de qualité pour en assurer l'intégrité et la continuité, quels que soient les moyens techniques des lieux où nous nous produirons. Nous souhaitons pour cela investir dans l'achat de projecteurs, investissement à long terme puisque ce matériel servira tous les projets à venir de la compagnie.

 

DIVERS : 500 Euros

 

                                                          Costumes_cadran-1496068170

 

Avignon, c’est 21 représentations sur un mois. Avec des changements et montages-démontages tous les jours, nos décors et costumes peuvent s’abîmer, cela implique un travail quotidien pour raccommoder et réparer petits et gros accrocs !

Pour la communication nous devons anticiper la possibilité d'une nouvelle impression de tracts ou de dossiers de presse.

Etre prêts et impeccables tous les jours nécessite ce genre de frais que nous évaluons à 500 euros.

 

 

 

 

Thumb_img_0541-1496814445
Cie Les Croqueurs

Croquer les œuvres, les personnages, être incisif et créatif telles sont les volontés des Croqueurs. Leur vision du théâtre se veut énergique, esthétique, précise et généreuse, comme en témoigne leurs créations. Les Croqueurs, c’est l’envie de revenir au fonctionnement d’une véritable troupe de théâtre, composée de plus d’une vingtaine d’artistes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BIG UP mes amis, hâte de vous voir!
Thumb_default
Merduuuum... Vous allez "cartonner" à Avignon ! et Bravo pour ce beau spectacle.
Thumb_default
Vous étiez vraiment superbes à Ménilmontant, une mise en scène qui fourmille et qui occupe tout l'espace en nous permettant de mieux comprendre, au service d'une troupe ou tous les acteurs sont juste parfaits ;-) Nous passerons fin Juillet à Avignon, et reverrons avec grand plaisir comment tout cela continue sa maturation.