Nous montons un spectacle poétique et musical sur Nantes et sa région, aidez nous à le rendre encore plus beau et plus abouti.

Large_lesfiancescersokisskiss2-1410857874

Présentation détaillée du projet

Les fiancés de 1914

 

Flyerscopiekiss-1410853723

 

Un poème théâtral pour vivre un moment de l’histoire à travers l’universalité du sentiment amoureux pour :

Faire entendre les plus beaux poèmes d’amour de la langue française, nés sous la plume de Guillaume Apollinaire à un moment critique de l’histoire, c’est un désir que je porte en moi depuis longtemps. Et puis ces lettres et poèmes à Lou me font ressentir avec plus d’acuité la présence de ces jeunes poilus, partis au front avec l’espoir de revenir vite et qui s’enliseront dans les tranchées pour ne plus jamais revenir.

 

Lou2-1408955827

 

 

Entendre une transposition pour violon alto de la Messe Pour Trois Voix d’André Caplet,  comme un écho aux écrits d’Apollinaire pour ouvrir la perspective sur ce que fut cette période troublée : une entrée dans ce qui pourrait s’appeler l’ère de la modernité des massacres à grande échelle en même temps que la survivance de l’éternel sentiment amoureux, universel, au dessus de tout, qui sauve notre humanité.

 

Résumé

 

Il fait nuit, Guillaume Apollinaire est assis dans la tranchée, en avant scène, son compagnon tient au-dessus de lui la lampe de poche pour qu’il puisse écrire et il commence à parler de ce qu’il va écrire : nous sommes à noël 1914, il s’agit d’une des premières lettres à Lou et il se laisse emporter par sa passion. Au lointain apparaît la silhouette de sa bien aimée et il lui dit un  poème qu’il signe de son nom Guillaume Apollinaire. … Et ainsi de suite dans la lueur du jour qui monte, les voix se répondent et peu à peu envahissent le plateau, accompagnées par le violon qui bruite le son de l’artillerie ou joue les thèmes mélodiques de la messe pour trois voix d’André Caplet.

Sur le plateau, les deux comédiens et l’altiste, fragile silhouette qui dessine dans la nuit la présence des femmes évoquées par les poilus. Tous, par leurs présences redonnent chair et voix à tour de rôles aux poilus et au poète ainsi qu’à leurs compagnes, à travers leurs correspondances.

 

Portraitapo-1410853792

 

La scénographie

 

Un canon de 75 mm en taille réelle, donne immédiatement à ressentir la dimension industrielle de ce massacre organisé par les forces en présence. Cette masse obsèdante sur le plateau offre aux comédiens un espace de jeu surréaliste où se précipite le caractère absurde de la guerre

 

Photorepetkiss-1410853435

 

La création sera en résidence a St Sébastien sur Loire au théâtre du CIT pendant les mois de sept oct et nov, 4 représentations auront lieu au théâtre du CIT rue de l’allée Verte entre le 05 et 08 nov et 3 autres Salle Vasse à Nantes les 14 et 15 janvier 2015

 

La musique

Les thèmes mélodiques de la « Messe à 3 voix » du compositeur André Caplet (1878-1925)  lui-même brillant violoniste retranscrits pour le violon alto et interprétés sur scène par véronique Mafart. Le plein chant avec une ligne mélodique assez simple, proche des motets de la renaissance, permet aux comédiens de se faire entendre avec leurs voix naturelles sans amplification. Des parties seront interprétées à l’alto seul, pour faire écho aux paroles d’Apollinaire et des Poilus. D’autres parties « tuileront » la musique avec les voix, pour donner une dimension épique aux lettres. L’utilisation de la musique ne sera pas systématique, elle offrira une résonnance aux paroles. Le violon alto sera également utilisé pour évoquer les bruits des obus et des fusils, avec des pizzicati et des percussions à l’archet sur les cordes. La musicienne, incarnera quand elle sera présente sur scène, Lou et toutes les femmes à qui sont destinées les lettres de Poilus.

 

André Caplet

 

Caplet-1410854618

 

 

 

La lumière

 

La guerre a commencé en août 1914, avant que ne commencent les pilonnages massifs de l’artillerie qui réduiront le vert paysage en champ de boue grise d’où n’émergent plus que quelques arbres tordus (cet Acacia que décrit Claude Simon dans son roman éponyme). C’est cette dominance de gris, puis d’obscurité quand vient l’hiver et la difficulté de s’éclairer pour pouvoir écrire qui sera évoquée par la lumière jouant au clair obscur avec les soldats éparpillés dans la tranchée.

 

Extrait du texte

 

Apollinaire

(Toujours écrivant, rêvant)

Ma Lou, je coucherai ce soir dans les tranchées

Qui près de nos canons ont été piochées.

C’est à douze kilomètres d’ici que sont

ces trous où dans mon manteau couleur d’horizon

Je descendrai tandis qu’éclatent les marmites

Pour y vivre parmi nos soldats troglodytes.

Le train s’arrêtait à Mourmelon Le Petit

Je suis arrivé gai comme j’étais parti.

Nous irons tout à l’heure à notre batterie.

En ce moment, je suis parmi l’infanterie

Il siffle des obus dans le ciel gris du Nord

Personne cependant n’envisage la mort.(…)

Et nous vivrons ainsi sur les premières lignes,

J’y chanterai tes bras comme les cols des cygnes

J’y chanterai tes seins d’une déesse dignes

Le lilas va fleurir. Je chanterai tes yeux

Où danse tout un chœur d’angelots gracieux

Le lilas va fleurir, O printemps sérieux !

Mon cœur flambe pour toi comme une cathédrale

Et de l’immense amour sonne la générale.

Pauvre cœur, pauvre amour ! daigne écouter le râle

Qui monte de ta vie à ta grande beauté

Je t’envoie un obus plein de fidélité

Et que t’atteigne O Lou, mon baiser éclaté.

Mes souvenirs ce sont ces plaines éternelles

Que virgulent O Lou, les sinistres corbeaux.

L’avion de l’amour a refermé ses ailes

Et partout à la ronde on trouve des tombeaux.  

Fantassin 1

Tu ne peux croire le plaisir que cela fait quand on reçoit un colis ! On est comme de grands enfants ici. Un rien te contente comme un rien t’attriste. Tu vois tous ces pères de famille, au courrier, l’œil et l’oreille aux aguets, épier et attendre si il y a une lettre ou un colis pour eux.

(tous les fantassins sortent une lettre de leurs vareuses et commencent à la décacheter)

MUSIQUE sur la voix

 

Fantassin 2

Quand il n’y en a pas, quelle déception ! Quand ils ont une lettre, ils ont le sourire, vivement, il la décachètent, avidement la parcourent pendant que d’un revers de main, ils écrasent la larme qui était au coin de l’œil …

Fantassin 3

Tu ne peux croire le plaisir que cela fait quand on reçoit un colis ! On est comme de grands enfants !

 

Musique au violon

 

Apollinaire

Lou, pas de lettre encore ! Il me semble que je n’ai plus d’amis, le monde entier m’oublie

4 jours ! mon amour, pas de lettre de toi

Le jour n’existe plus, le soleil s’est noyé La caserne s’est changée en maison de l’effroi

Et je suis triste ainsi qu’un cheval convoyé

Que t’est-il arrivé ? souffres-tu ma chérie ?

Pleures-tu ? Tu m’avais bien promis de m’écrire

Lance ta lettre obus de ton artillerie.

Qui doit me redonner la vie et le sourire.

Huit fois déjà le vaguemestre a répondu

« pas de lettre pour vous » Et j’ai presque pleuré

 

 

 

L'équipe artistique

 

Marie Pierre Hornn, metteure en scène et comédienne

 

Mphkiss-1410857080

comédienne, ancienne élève de l'ENSATT dite Rue Blanche (classe de Roland Monod et Jean-Christian Grinevald) et de la "Belle de mai", joue notamment sous la direction de Christian Schiaretti (La Chute d'après le moine de Lewis), Christian Colin (Philippe Soupault), Jean‑Gabriel Nordmann (Improvisions), Claude Merlin L'enchanteur Pourrissant. Pour la Compagnie du Songe, fondée en 2001 avec l’acteur Claude Kagan, elle a mis en scène en 2013, Nunzio de Spiro Scimone au TNT, en 2011, Comment j’ai Mangé du Chien d’Evgueni Grishkovets au TNT. En 2010, elle a adapté et mis en scène Les 3 jours de Molière d’après le Roman de Monsieur de Molière de Mikhail Boulgakov pour le Rézo Pays de Loire joué au Mans, Angers et Nantes. En 2007, Barbe Bleue Espoir des Femmes de Déa Loher pour le Quartier Libre d’Ancenis, le TU et l’Embarcadère de Saint-Sébastien sur Loire. En 2006, Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce en coproduction avec l’ARC de Rezé. En 2004, Abel et Bela de Robert Pinget, en coproduction avec Le Fanal de Saint-Nazaire et pour le CDN d’Angers le Manège de La Roche sur Yon. En 2001, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltes

 

 

Claude Kagan, Apollnaire

 

Clkkiss-1410857136

 

comédien formé à l'Espace Acteur, a travaillé sous la direction de Guy Shelley, Yves Comeliau, Philippe Duchesnay, Rodolphe Leiserson, Cathie Boyd et Marie Pierre Hornn ; en stages avec Yves Adler et Alain Knapp ; il a interprété quelques rôles à la télévision, sous la direction de Jean-Claude Charney et Roger Kahane. Joue Abel dans Abel et Bela de Robert Pinget créé au Fanal de Saint-Nazaire, Le Voyage à la Haye de Jean-luc Lagarce créé à l’Arc de Rezé. Henri Barbe bleue dans Barbe Bleue Espoir des Femmes de Déa Loher au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis Qui va là d’Emmanuel Darley spectacle en appartement, 18 personnages dans Les 3 Jours de Molière d’après Mikhaïl Boulgakov, Comment j’ai Mangé du Chien d’Evgueni Grishkovets, Nunzio Pino dans Nunzio de Spiro Scimone au TNT, le Chevalier dans La Nuit de Valogne d’Eric-emmanuel Schmidt ; Il a joué récemment dans Open Space de et mise en scène par Sylvain Renard pour la Compagnie l’Idée Sensible. Il anime également de nombreux ateliers avec des collégiens et des lycéens ainsi que des adultes

 

Hélori Philippot (voix des poilus)

 

comédien formé au Studio Théâtre à Nantes puis à l'E.R.A.C. de Cannes, a joué notamment sous la direction d'Olivier Boréel : La route court sans arrêt afin de faire se reposer les trottoirs, sous la direction de Guillaume Gatteau : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Par les Villages de Peter Handke, Le Palais des Fêtes de Yukio Mishima et Personne ne voit la Vidéo de Martin Crimp,  sous la direction de Jean-Luc Terrade : Les Femmes Savantes de Molière, sous la direction de Régis Braun : La Fausse Suivante de Marivaux, sous la direction de Nadia Vonderheyden : Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily. Sous la direction de Monique Hervouêt dans Le Tartuffe

 

Véronique Mafart (La Fiancée, Lou)

 

Verokiss2-1411130174

 

violoniste formée au Conservatoire de Quimper, elle débute le violon à l’âge de 7 ans, pendant ses études aux Beaux Arts de Brest, elle accompagne CHeick Tidiane Dia, Gwennyn, chanteuse en langue bretonne, mais aussi avec des groupes de musique traditionnelles bretonnes. Elle s'intéresse à la technique fiddle, et apprend la musique irlandaise.

En 2004 elle reprend ses études musicales et entre au conservatoire de Brest en classes de jazz, violon et alto. Elle joue alors avec des orchestres classiques, et donne des cours au sein du conservatoire de Brest. Elle intègre l'équipe de Thomas Fersen en 2011 pour la tournée "je suis au paradis", qui durera un an et demi.

Tout en se produisant avec la compagnie de théâtre Spectacle Urbain, elle travaille actuellement sur ses propres compositions.  

 

Philippe Ragot,

 

Scénographie, décor, conception des costumes, Diplôme National Supérieur d'Etudes Plastiques, département Communication Audiovisuelle, école des Beaux-Arts d'Angers. Décorateur Comédien collabore régulièrement avec Le Royal de Luxe, avec le Cirkatomic (Quincaillerie Parpassanton, Supermercado). Décorateur et accessoiriste, avec La  Compagnie Non Nova, Compagnie Ecart, Compagnie Galindo et Patrick Conan. Scénographe pour la Compagnie du Songe sur Abel et Bela et vidéaste et scénographe sur Le Voyage à La Haye.

 

À quoi servira la collecte ?

Pour que le projet puisses être viable il lui manque entre 2500 et 3000. Malgré les différentes aides accordées, la Cie n'aura pas assez de moyen pour finaliser l'aspect créatif et technique du projet, aussi  nous faisons appel aux dons sur  kisskissbankbank

 

800 euros serviront à l'achat des accessoires et du décors du spectacle dont la fabrication du canon en cours voir ci dessous

 

Imgp1474boumboumkiss-1410853550

 

600 euros serviront a la communication affiche flyers carte postale

 

1100 euros serviront a la création lumière et aux salaire du régisseur lumière car pour l'instant nous ne pouvons fiancer ce poste, si important à la création d'un spectacle

 

Au dessus de 2000 euros

 

Financement de 7 services de répétition supplémentaire pour l’équipe soit quatre personnes

90 euros/brut/jour plus les charges

 

Au dessus de 3000 euros

 

Création d'un teaser avec une équipe de vidéastes professionnels

 

le budget total représente 21263 euros

 

La Spedidam subventionne 4023 euros

La Région des Pays de la Loire 2000 euros

La ville de St-Sébastien-sur-loire 5700 euros plus 4483 euros valorisation de salle

Les recettes excompté 1500 euros

La cie apport 1557 euros

Sponsort kisskissbankbank 2000 euros

 

Thumb_logocie1mail-1408959212
cie du songe

La Cie du Songe est une compagnie de théâtre de la ville de St Sébastien sur loire situé dans le département de la Loire Atlantique Elle a été fondée par deux artistes, Marie Pierre Hornn (metteur en scène, ancienne élève de la Rue Blanche et également comédienne de Christian Schiaretti a ces débuts) et de Claude Kagan comédien Depuis 2001 la cie a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
pour le beau projet, beaucoup d'emotions partagées, beau spectacle, belle mise en scène, beaux/bons acteurs. merci pour ce moment ;)
Thumb_default
Le décor ,super , à bientôt vous découvrir sur scène.
Thumb_default
Super projet, j'espère que l'objectif sera atteint :)