Scapin par Les Fous Masqués : un théâtre populaire itinérant à découvrir cet été dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Lot, la Corrèze, ...

Large_1_refm_v5_brut_redim_taille_kkbb-1426555882

Présentation détaillée du projet

Pourquoi une souscription solidaire ?

 

Parce que malgré tous nos efforts, il est bien difficile de mener de front un projet culturel ambitieux et rare, à des endroits inhabituels, avec des partenaires nombreux mais avec lesquels tout est à inventer.

 

Parce que nous sommes des comédiens et metteurs en scène professionnels ; que c’est par volonté que nous nous lançons de tout notre cœur dans un projet comme celui-ci dans l’Allier, l’été, dehors, ouvert à tous ; que par ailleurs nous travaillons à la radio, au théâtre dans des centres dramatiques nationaux, au cinéma, à la télévision et dans diverses autres structures et que la démarche d’un théâtre réellement populaire, et itinérant nous semble pertinente et essentielle dans notre société.

 

Parce que nous voulons un théâtre de qualité, avec des artistes rémunérés pour leur travail et un matériel fiable.

 

 

Pourquoi participer ?

 

Parce que la somme de 4000 euros ne représente que 8% du coût global de la production. Nous ne vous demandons pas de payer notre envie de tourner et de jouer ce spectacle. Simplement de nous offrir de quoi améliorer et peaufiner nos conditions de tournée et de jeu.

 

Parce que c’est l’occasion de soutenir l’action culturelle en Auvergne, de participer à un projet ambitieux et osé, où le partage, l’ouverture aux autres et l’émerveillement sont au centre de la démarche artistique.

 

Parce que nous souhaitons, pour cette troisième collecte de fonds, impliquer nos amis, nos familles, nos spectateurs, nos partenaires et fidéliser nos soutiens actuels. Pour que ce projet soit aussi le projet d’un ensemble ; que vous soyez, à votre échelle, comme nous, responsables de cette production et de sa réalisation.

 

Parce que vous salivez devant les contreparties offertes par Les Fous Masqués ; que vous avez hâte de voir Gégé faire le sketch du chien en direct ; hâte de voir le spectacle, le documentaire, les photos ; hâte d’avoir votre affiche dédicacée rien que pour vous !

 

 

 

La compagnie

 

Espiègles, inattendus et toujours exigeants, nous revendiquons un théâtre de foire, moderne et merveilleux, proche des spectateurs et adressés à tous.

 

Ulenspiegel__3_-1426466835

 

L’association Les Fous Masqués  est créée en Octobre 2013 à Deneuille-lès-Chantelle dans l’Allier, siège de ses activités. Compagnie de théâtre populaire itinérant, elle développe sa recherche artistique autour du jeu masqué, rassemblant des acteurs de qualité, polyvalents et engagés, issus de différentes écoles nationales supérieures d’art dramatique.

 

Depuis 2013, Les Fous Masqués présentent chaque été une farce masquée en plein air dans l’Allier mais aussi en Creuse, dans le Puy-de-Dôme, le Lot ou la Corrèze. Grange, rue, place, prieuré, château, théâtre de verdure, dans un pré, un parc ou un jardin et au bord de l'eau : chaque soir, la troupe investit un lieu vivant et singulier.

 

Dans notre compagnie, les acteurs ne se distribuent pas seulement les rôles de la pièce : ils sont aussi chanteurs, ouvreurs, chargés de production, maquilleurs, metteur en scène, décorateur, scénographe, costumière, régisseur, conducteurs, accessoiristes, …

 

Ainsi, la rencontre entre artistes et spectateurs se partage pleinement, à la fois pendant le spectacle mais aussi avant et après.

 

Les deux fondateurs, Henri Alexandre et Pierre Yvon s’occupent de la direction artistique et s’impliquent dans la production du spectacle. Henri Alexandre crée le décor, gère les transports et la diffusion et Pierre Yvon met en scène, crée les costumes et les maquillages. Tous deux jouent également dans le spectacle. Pour cette troisième création, l’équipe d’acteurs s’agrandit ! Deux comédiennes, Elissa Alloula et Sarah Glond rejoignent la distribution des fourberies de Scapin. 

 

Etienne Champion, sculpteur de masque, continue sa collaboration avec nous en créant trois nouveaux masques pour le spectacle.

 

Le Zumb Collectif, duo de vidéastes et photographes, participe à l’aventure pour tourner un documentaire sur l’ensemble du projet et réaliser cet été une captation du spectacle, ainsi qu’une WebTv sur la vie en tournée.

 

 

Retrouvez la démarche artistique, l’historique de la compagnie et les biographies détaillées des artistes sur le le site des Fous Masqués

 

 

 

Le projet

 

Après Le mariage forcé de Molière en 2013 et Le singulier trépas de Messire Ulenspiegel de Michel de Ghelderode en 2014, Les Fous Masqués s’emparent en 2015 d’un grand classique de Molière : Les fourberies de Scapin. Ce nouveau projet creuse le sillon artistique qui fait la singularité de la compagnie : un théâtre populaire et itinérant, sorte de foire moderne, et un jeu masqué, percutant, impertinent et complice des spectateurs.

 

 

Cette farce fait écho à notre temps, à sa cruauté, aux petits arrangements de chacun pour s’en sortir, à notre rapport au désir, au « Tout, tout de suite », à la manipulation, aux inégalités sociales.

Scapin, valet et repris de justice, soi-disant détaché des affaires du monde, met son talent au service des fils capricieux, égratignant au passage l’autorité des pères tout puissants. Maître des astuces, de l’improvisation et du tempo, tous les moyens sont bons dans la ronde infernale qu’il se propose de jouer.

 

Pour appuyer le rythme effréné de la pièce, quatre acteurs feront force de virtuosité pour interpréter les dix personnages de la pièce, tour à tour masqués ou non. Nous jouerons dehors et tous les soirs à un endroit différent ; l'itinérance permettant d’aller plus directement à la rencontre des spectateurs.

 

Les personnages évolueront dans un décor brut – un tréteau, une porte, des caisses en bois – entre dock et ring de boxe, lieu sombre où se joue le dessous des affaires. Ce décor mettra en valeur les lieux de représentation, laissant apparaître leurs reliefs en toile de fond.

 

Sur scène, le jeu masqué grossit le trait de la farce et accentue la sincérité et les émotions. L’adresse directe au public permet de rester présent et inclut les spectateurs dans l’histoire pour mieux goûter la pièce et ses rebondissements. Le texte interprété par ces truculents personnages provoquera ainsi improvisations, lazzis et décalages. Les masques, les costumes et les maquillages joueront sur l’intemporalité du propos, au service des caractères des personnages et de leurs situations.

 

 

En savoir plus sur le projet, cliquez ici !

 

 

 

Nos partenaires

 

La diversité et le nombre croissant de nos partenaires, tous impliqués dans la réalisation du projet, nous permettent de construire, développer et faire vivre notre théâtre populaire itinérant.

 

 

Le Conseil Général de l’Allier est partie prenante dans l’aventure, en choisissant de soutenir notre envie de faire grandir le théâtre dans le département, sous la forme que l’on souhaite : proche des spectateurs, hors des sentiers battus. De plus en plus implantée dans le territoire et proche des collectivités publiques, la compagnie sera également accueillie en résidence artistique pour créer le spectacle par deux communes de l’Allier : Verneuil-en Bourbonnais et Bègues.

 

En 2015, les lieux de représentation, anciens et nouveaux, se multiplient : compagnies artistiques et théâtres locaux, associations culturelles, mairies, châteaux ou particuliers sont de plus en plus nombreux à accueillir le spectacle. Deux nouveaux partenaires de choix ont décidé de travailler avec nous : le théâtre du P’tit Bastringue de Cosne-d’Allier et l’association de la Route historique des châteaux d’Auvergne.

 

Pour la première fois cette année, nous jouerons aussi pour les enfants des écoles, collèges et lycées du département, ainsi qu’au sein de maisons de retraite afin de faire de notre spectacle un moment privilégié adressé à tous.

 

Enfin, comme depuis trois ans, la compagnie continue de recevoir la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon. Ces deux structures, attachées au développement de notre parcours professionnel et sensibles à notre démarche artistique, ont choisi de nous soutenir dès l’issue de notre formation.

 

 

Voir les partenaires, rendez-vous sur le site

 

 

 

La Tournée : Juin-Août 2015

 

4 acteurs, 5 masques, 10 personnages, 30  lieux en plein air

 

2_milieu__1_-1426466163

 

Des répétitions ont déjà eu lieu dans l’année au Jeune Théâtre National et dans les studios du Théâtre National de l’Odéon, à Paris. La création du spectacle aura lieu à l’issue d’une résidence d’un mois en Mai dans l’Allier. De juin à août 2015, une trentaine de dates de tournée sont prévues dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Creuse, la Corrèze, le Lot,…

 

 

Le spectacle étant encore en cours de diffusion, voici un aperçu des lieux de représentation.

Retrouvez bientôt le programme complet à cet endroit !

 

 

ALLIER et PUY-DE-DOME :

 

Résidence André Chantemesse, EHPAD SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE (03500)

Théâtre Le Bastringue COSNE-D’ALLIER (03430)

La motte coquet / Mairie de VERNEUIL-EN-BOURBONNAIS (03500)

Château d’Avrilly TREVOL (03460) [avec la Route historique des Châteaux d’Auvergne]

Place de la mairie / Association Art Belette et Mairie d’EBREUIL (03450)

Association LOUROUX HODEMENT (03190)

Ferme équestre des Perchats TORTEZAIS (03430)

Ferme pédagogique de la Ganne PREMILHAT (03410)

Château de Bellenaves BELLENAVES (03330)

Prieuré St Jean de Grosbois et l'ONF GIPCY (03210)

Chambort - chez M. et Mme Charrière-Bournazel DENEUILLE-LES-CHANTELLE (03140)

Fleurs séchées de Bayet - lieu-dit Bompré-Plugeat BAYET (03500)

La loge / Association l’Art de rien BOURBON-L’ARCHAMBAULT (03160)

Château de Saint-Saturnin SAINT SATURNIN (63450) [avec la Route historique des Châteaux d’Auvergne]

Le Château CHATEAUGAY (63119) [avec la Route historique des Châteaux d’Auvergne]

Château de Mons ARLANC (63220) [avec la Route historique des Châteaux d’Auvergne]

Château de Portabéraud MOZAC (63200) [avec la Route historique des Châteaux d’Auvergne]  

 

CANTAL, LOT et CORREZE :  

 

Château d’Anjony TOURNEMIRE (15310)  [avec la Route historique des Châteaux d’Auvergne]

La Grange Rouge / amis de TURENNE (19500)

Châteaux des Plas / Association ETC CUREMONTE (19120)

Les mardis de Marcilhac - Ruines de l’abbaye / association ANIMA MARCILHAC-SUR-CELE (46160)

  

 

Nous tenons d’ores et déjà à remercier tous les partenaires qui nous accueilleront cet été et nous vous espérons nombreux parmi les spectateurs !

 

 

 

-   Contacts  -

 

 

Les Fous Masqués,

Verrière, 11 impasse de Chambord 03140 Deneuille-Lès-Chantelle 

lesfousmasques@gmail.com // facebook.com/fousmasques // www.lesfousmasques.com

 

Henri Alexandre 06 49 12 66 70 monsieurgoland@hotmail.fr

Pierre YVON 06 82 66 93 95 pierro.yvon@gmail.com

À quoi servira la collecte ?

Rémunération des artistes

 

Notre équipe s’agrandit et nous avons un salaire d’acteur en plus, pour un spectacle plus ambitieux et une pièce plus longue.

De même, nos collaborateurs artistiques travaillent avec nous pour construire ce grand projet, à commencer par notre sculpteur de masque qui, entre artiste et artisan, cherche de nouvelles formes à explorer dans la matière.

Les salaires de tous nos artistes représentent près de deux tiers de notre budget.

 

 

Construction du nouveau décor

 

Cette année, le décor change pour laisser place à un tréteau surélevé, de différentes hauteurs, pour une meilleure visibilité des spectateurs, toujours plus nombreux, et une mise en scène plus large. Encore une fois, en grandissant, nous souhaitons toucher de plus en plus de personnes, en proposant un spectacle d’une qualité supérieure.

 

 

Location du camion

 

Qui dit actrice en plus et décor plus lourd, dit plus à transporter. Cette année, nous louons un camion 6 places 12m3 afin de voyager en toute sécurité et sérénité. L’autonomie en toute confiance permet l’itinérance, composante fondamentale de notre théâtre.

 

 

Création du spectacle, des prémices à la tournée

 

Nous avons décidé de répéter un peu plus d’un mois, afin de monter un beau spectacle, avec des choix précis et réfléchis. Cela représente aussi un certain prix. 

 

Notre tournée de 30 dates se déroulera sur un mois et demi, pour permettre à tous de bien faire les choses : prendre le temps de se reposer, d’entretenir notre matériel, de faire la route d’un point à un autre.

 

Mais c’est aussi toute l’équipe qui est mobilisée depuis septembre pour s’occuper de la production de ce spectacle. Au total, nous travaillons près de deux mois et demi pour la création et la tournée, et huit mois en discontinu pour la production !

Thumb_tetebd-1425851164
La compagnie Les Fous Masqués

L’association Les Fous Masqués est créée en Octobre 2013 à Deneuille-lès-Chantelle dans l’Allier, siège de ses activités. Compagnie de théâtre populaire itinérant, elle développe sa recherche artistique autour du jeu masqué, rassemblant des acteurs de qualité, polyvalents et engagés, issus de différentes écoles nationales supérieures d’art... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ La vidéo s'arrête-t-elle au premier ou au deuxième carton ?

La vidéo continue au-delà du second carton !
Il faut la regarder jusqu'au bout !
C'est de plus en plus drôle !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour cette réussite et bonne tournée cet été!
Thumb_default
Investir dans la Pierre c'est ce qu'il y a de mieux!
Thumb_default
Banzaïïï ! Même Boubou la crapule elle met des sous.