Bienvenue sur la page de présentation de notre projet écologique et solidaire au Pérou prévu pour août 2017 !

Large_frajjiles_kkbb-1492713771-1492713789

Présentation détaillée du projet

¡Holà!   Nous sommes une équipe de 4 compagnons (branche aînée des Scouts et Guides de France) âgés de 18 à 19 ans du groupe de Palaiseau/Villebon.  Après plusieurs années à faire du scoutisme ensemble, nous avons décidé de constituer  cette équipe, déterminés à mener des projets de plus en plus ambitieux ensemble.  

 

 

Après un premier camp d'été effectué en Bretagne dans la plus grande autonomie l'été dernier, nous avons décidé de nous fixer une nouvelle destination un peu plus lointaine : Le Pérou ! Pour ce faire, nous avons monté un projet avec l'association Lupuna

 

I) Les membres de l'équipe

 

Jbs-1490387049

   

 

Jean-Baptiste :  J'ai 18 ans et je suis en terminale Scientifique au lycée Henri Poincaré à Palaiseau. Je fais de l'escrime, je débute dans la photographie et j'aime m'investir dans des projets collectifs, que ce soit au sein de cette équipe, en tant que membre du Conseil de Vie Lycéenne de mon lycée ou bien au sein du Conseil Consultatif de la Jeunesse de Palaiseau.  

 

Cela fait maintenant 10 ans que je suis dans le scoutisme. Durant ces années, j'ai appris à vivre en groupe, j'ai découvert de nombreuses valeurs transmises par la pédagogie des Scouts et Guides de France. Durant ce parcours j'ai tissé des liens fort, notamment avec les trois autres membres de l'équipe. Pour moi ce projet solidaire est un réel aboutissement de mon parcours scout en tant que jeune.

 

Je suis le responsable matériel, sanitaire et vie spirituelle de l'équipe.    

 

Robin-1490388383    

 

Robin : J'ai 19 ans et je suis actuellement en classe préparatoire PCSI au prytanée de La Flèche (Sarthe) dans le but de devenir officier. Je suis une personne sportive (musculation et course à pieds), rêveuse et amatrice de sensation forte (parachutisme). Comme Florian, Arthur et Jean-Baptiste et beaucoup d'autres je participe au mouvement de jeunesse, de partage et d'aventure, qu'est à mes yeux le scoutisme. L'organisation des Scouts et Guides de France qui m'a vu grandir a permis de générer des rêves, qui se transforment, comme il en est question ici, en ambitieux projets solidaires.  

 

Je suis scout depuis plus de 10 ans et j'aimerais vraiment pouvoir clore cette page de ma jeunesse en partant au Pérou pour aller à la rencontre de nouvelles personnes tout en essayant d'apporter mon aide du mieux que je le pourrai à ceux qui en auront besoin.  

 

Je suis le responsable budget de l'équipe.  

 

Arthur-1490389329

 

Arthur : J'ai 18 ans et je suis en classe préparatoire aux grandes écoles PCSI au lycée de l'Essouriau. J'aime la musique (guitare pendant 10 ans), sortir avec mes amis. En quête de nouvelles expériences, j'ai découvert le mouvement Scouts et Guides de France il y a maintenant 7 ans. Durant ces années j’ai appris à devenir plus débrouillard, et le scoutisme m'a inculqué des valeurs fondamentales comme le partage ou la solidarité.  

 

Mes deux années au sein de cette équipe ont également été très enrichissantes. J'ai découvert comment gérer un budget et comment pallier les imprévus. Ce projet me tient vraiment à cœur et je vous remercie de nous soutenir.  

 

Je suis le responsable intendance et  matériel de l'équipe.

 

Flo-1490390205

 

Florian :  J'ai 19 ans et je suis en classe préparatoire MPSI (Maths-Physique-Sciences de l'ingénieur) au lycée Lakanal à Sceaux (92). Passionné par l'aéronautique, j'aimerais devenir ingénieur dans ce domaine.  J'aime le sport et la musique ainsi que passer du temps avec mes amis. Mes 6 années de scoutisme dans le groupe de Palaiseau/Villebon ont été très enrichissantes et m'ont permis de m'épanouir.   

 

Je suis très investi dans ce projet que j'ai réellement envie de mener à bien avec les autres membres de l'équipe, qui sont devenus au fil du temps des amis proches. J'attends beaucoup de cette expérience, et notamment de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture tout en partageant des moments forts avec la population locale.  

 

Je suis le responsable communication de l'équipe.         

 

 

 

 

 

Pour nous accompagner et nous soutenir tout au long de ces 2 années, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur deux anciens scouts : Sophie et Matthieu. Leur aide a été précieuse à de nombreuses reprises et ils nous ont beaucoup aidé pour construire ce projet.

 

 

II) Le projet 

 

Lupuna-1490391041

 

Nous souhaitons nous rendre au Pérou en août 2016, en partenariat avec l’association LUPUNA  afin notamment de venir en aide à la famille Amasifuen, propriétaire du jardin botanique chaikoni jonibo, situé en plein cœur de l'Amazonie Péruvienne, sanctuaire de la biodiversité et des mythes shipibo. Il constitue l’un des derniers milieux préservés de la communauté de San Francisco de Yarinacocha  (Pérou). L’association locale ACOMACISHICON [Asociación para la Conservación del Medio Ambiente y de la Cultura Indígena Shipibo Conibo] s’est totalement investie depuis l’an 2000 dans le projet de préservation de cette forêt et, depuis 2008, s’est vue soutenue pour sa revalorisation par l’Association culturelle LUPUNA. Sur une superficie de 3 ha., pousse près de 200 espèces de plantes médicinales et utiles, d’usage quotidien dans la communauté shipibo.   Kisskiss-1490391413     Photos du jardin, des enfants de la communauté et des membres des associations ACOMACISHICON et LUPUNA    

 

 

L’association culturelle LUPUNA a pour but la promotion de la biodiversité et des sociétés traditionnelles du Pérou et de l’Amazonie péruvienne. Fondée en 2005, elle regroupe des « Citoyens du Monde » passionnés et sensibles aux cultures humaines et aux écosystèmes. L’association s’intéresse donc aux problématiques à la fois locale, régionale et internationale. Le nom LUPUNA, vient de celui de l’un des plus grands et plus « puissants » arbres de la forêt amazonienne. Les pouvoirs de cet arbre sont utilisés par les guérisseurs pour apporter l’harmonie spirituelle et sociale entre les hommes et les êtres de la nature. Les objectifs principaux de l’association sont de :  Promouvoir les cultures autochtones du Pérou et plus particulièrement de l’Amazonie péruvienne, notamment en organisant des échanges entre le Pérou et la France ; Sensibiliser sur l'environnement, le cadre de vie, et les écosystèmes de cette région ; Soutenir les peuples de l’Amazonie dans le développement de leurs projets.      Pour plus d'informations : http://associationlupuna.blogspot.fr/

 Pour plus d'informations : http://associationlupuna.blogspot.fr/

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de compléter notre budget afin de nous permettre de réaliser ce projet aux objectifs multiples.

 

 

Tout d’abord, nous avons l’objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité au Pérou. Pour ce faire, nous serons amenés à réaliser diverses tâches au sein du jardin botanique Chaikoni Jonibo :   -Construction de 5 petits ponts. -Nettoyage et vernissage des statues -Restauration de la Maloca (maison)   Ce projet a donc pour objectif de participer à la valorisation du patrimoine et de la culture locale, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité, tout en permettant de générer des revenus à la famille s'occupant du jardin, puisque l'aménagement et l'entretien du jardin aident le développement du tourisme, dont une partie de la population est dépendante économiquement parlant.   Nous souhaiterions également faire de ce voyage un voyage culturel. Dans cette optique, nous comptons élaborer un échange culturel entre une école française et une école Péruvienne. Cet échange pourra prendre la forme de lettres, de dessins, de petits films…   Enfin sur le plan personnel, ce voyage s’annonce être un vrai défi pour notre équipe. Nous voyons en lui un moyen de développer plus d’autonomie et d’organisation, de nous apporter une expérience à l’étranger très enrichissante pour l’avenir. Nous comptons également partager au plus grand nombre ce que nous aura apporté ce projet, à l’occasion d’une soirée de témoignage ou en élaborant un diaporama par exemple.

 

 

Un éventuel dépassement des 1300€ souhaités sera utilisé pour l'achat de matériel pour le jardin (outils, produits d'entretien...) ainsi que pour organiser un échange culturel entre une école locale et une école française. 

 

Nous vous serions donc extrêmement reconnaissants si vous participiez à la réussite de ce projet au moyen d'un don. Nous nous engageons à respecter les contreparties proposées.

 

 

Pour un don de 10 € ou plus, votre contributeur recevra automatiquement un reçu fiscal à son adresse postale. Attention, sans mention de l’adresse postale du donateur aucun reçu ne pourra être délivré. Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à l'association Scouts et Guides de France.

 

 

 

 

Budget prévisionnel

 

Diag_budget_1-1490395148

 

                                                                                    Dépenses

 

 

Diag_budget_2-1490395896

                                                                                   Recettes

 

 

 

 

 

Thumb_bio3-1490449324
frajjiles.sgdf

Nous sommes les compagnons 2ème temps du groupe scout de Palaiseau/Villebon. Bienvenue sur la page de présentation de notre projet écologique et solidaire prévu pour août 2017 !