Soutenez les lauréates Talents des Cités, région P.A.C.A et leur projet d'atelier / boutique / galerie. A votre kisskissboncoeur !

Large_visuel2_copie-1479378044-1479378063

Présentation détaillée du projet

20160629_2loo04143-1481042686 Le_chantier-1480633357

Le_chantier_v-1480633109

 

 

 

Les_frangines_recrutent-1480265519

 

 

         Après de longues conversations autour de bons dîners, de bonnes blagues, de mirages d'idées de génie, de carnets tout griffonnés, "Les frangines !" se sont-elles esclaffées, "on a enfin trouvé le nom de notre boutique !"

 

         C'est donc sous l'enseigne des Frangines, que Lisa et Davia Fardelli, deux sœurs Toulonnaises, ouvriront d'ici le début de l'année 2017 : 

 

- 1 lieu de création, de production et de diffusion de pièces hétéroclites d'art et/où d'artisanat d'art (céramique, vannerie, bijoux...),

- un lieu de rencontres, de collaborations artistiques et d’innovations.

 

         Sous la forme d' :

Un_atelier_d_artiste_une_galerie-1477582497

Un_atelier_d_artistes-1477732083

 

        En poussant les portes de chez Les Frangines, vous verrez sans doute les petites mains de Lisa et Davia en train de peindre, sculpter, dessiner, tricoter, tisser, coudre .... dans leur atelier.

 

        Vous pourrez apprécier la complémentarité de leurs univers, suivre l'évolution d'une commande, découvrir leur projet en cours et leurs techniques réciproques de production.

Quelques_images_de_leurs_travaux-1477750853

 

Des_ateliers_cre_atifs-1477902440          Les Frangines vous convieront, tout au long de l'année, à venir partager leur espace de travail, pour développer ensemble des produits répondant plus précisément à vos goûts, vos envies et en relation avec des événements de votre vie, cadeaux de naissance personnalisés, de mariage, des accessoires textiles ou encore des objets de décoration.

 

Personalisez-1477755898

 

"Si tu vis en conservant un morceau de tissu porteur de souvenirs, un vieux vêtement usé jusqu'à la corde, un objet qui t'es cher, le vieux doudou de ton enfant qui est désormais un parent, tu peux venir à la boutique et ensemble nous envisagerons les possibles pour lui donner une seconde vie ! "

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Lavoisier

 

        Vous pourrez ainsi venir seul, en famille ou avec vos proches pour partager un moment ludique et productif dans une ambiance conviviale.                                                            

Une_boutique_de_cre_ateurs-1477732103

 

        L'idée c'est de rassembler des savoirs faire et de donner de la visibilité à notre réseau local et régional d'artistes et de créateurs de talent, du fait main, des pièces uniques ou de la petite série, de l'objet qui interpelle, qui séduit par sa facture, à la croisée du beau et de l'utile, avec un joli fini non industrialisé. Élégants, parfois ludiques, parfois décoratifs, ces petits objets familiers et singuliers à la fois, attendront leur nouveau foyer côté boutique ! 

Une_galerie-1477584035

       

Dans la galerie, vous pourrez flâner et vous arrêter sur les œuvres d'art de Lisa ou d'un artiste invité, acquérir une sculpture ou encore des pièces d'artisanat d'art choisies avec soin.

 

A raison de 3 expositions par trimestre, la galerie Les Frangines mettra à disposition son espace pour :

- Une exposition “La quinzaine” de deux semaines dédiées à un seul artiste ;

- Une exposition collective réunissant des artistes aux inspirations et aux techniques diverses pour la durée d’un mois ;

- Une exposition privée « Les Frangines » pour la durée d’un mois.

Les_plus-1477856283

 

Ou-1477583331                                                     

        A l'angle de la Rue de Pomet, une rue piétonne qui descend de la charmante place de l'Opéra de Toulon, et de la Rue Pierre Sémard.  

                                               

        La boutique "Les Frangines " est toute proche de petites placettes qui font vivre le centre-ville, des terrasses de bars ensoleillées de l'Opéra, à deux pas de la Maison de la Photographie et de l'Hôtel Des Arts, lieux culturels du centre-ville de Toulon.

 

         La Rue Pierre Sémard est une des artères principales du centre historique de Toulon et elle accueillera bientôt la « Rue des Arts », futur pôle urbain, dédié́e à l'art et à la culture.

La_rue_des_arts-1477585174

 

        La réhabilitation de la Rue Sémard en "Rue des Arts" dans le centre ancien de Toulon est une revalorisation d'un quartier par l'art et le design. Tous les rez- de- chaussée d'activités commerciales seront spécialisés autour des thèmes de l'art et de l'art de vivre.

 

"C'est un nouvel espace de vie en ville, artistique et culturel et nous avons la chance de faire parti de ce beau projet !"

Les_frangines-1477583901                                                    

        Les sœurs Fardelli sont un peu tombées dedans quand elles étaient petites.

Les jouets HAND MADE, HOME MADE réalisés par leurs parents, accompagnent, stimulent et nourrissent la créativité des Frangines au quotidien qui développent à leur tour un réel goût pour l’esthétique du fait main et de l’objet unique.

 

        Quand elles sont arrivées au lycée, toutes les deux ont pris l'option Arts plastiques, puis naturellement, elles se sont dirigées vers l'école des Beaux-Arts de Toulon. Lisa obtiendra son D.N.S.E.P et Davia un D.N.A.T option design. Davia quitte la France, en 2010, au profit de la Tunisie pour intégrer ESMOD, une école supérieure d’arts et techniques de la mode, à Tunis. Lisa fonde l'association Au Cœur Des Arts, pôle d’accueil éco-artistique et développera en 2017 la sixième édition du Festival International de Courts-Métrages à Toulon (+ d'infos sur le festival ici !).

 

        Leurs différentes expériences professionnelles et formations artistiques respectives donneront de la légitimité à ce projet et apporteront une synergie intéressante à la boutique.

Le_de_clic-1477744419

        Cet atelier-boutique, c'est l’histoire de deux frangines toulonnaises, animées par une passion artistique familiale commune, et d’un projet de réhabilitation du centre ancien de leur ville, dont elles ont arpenté les rues de long en large en rêvant à ce qu'elles pourraient y développer un jour. 

 

        " Nous avions besoin d'un espace approprié pour travailler et nous exprimer, tout en continuant à partager des moments et des projets en commun. En découvrant le projet de réhabilitation de la rue Pierre Sémard en Rue des Arts, nous avons eu le déclic : C’est là que notre atelier-boutique verra le jour !"

        " Nous ferons ainsi partie du renouveau culturel et économique d'un quartier cosmopolite et populaire dans cette ville qui nous a vues grandir."

 

       Faites confiance aux Frangines : avec leur fantaisie, vous pouvez vous attendre à un lieu atypique et toujours changeant !!!

 

 

À quoi servira la collecte ?

Une_collecte_-1477675969

"La rue Pierre Sémard est actuellement en totale rénovation, le sol et les façades ont été rafraîchis ; cependant, le projet de réhabilitation ne comprend pas les travaux à l'intérieur de la boutique..."

Inte_rieur_de_la_boutique-1477675991

 

Cout_estime_-1477825849

Capture_d_e_cran_2016-10-30_a__12.17.45-1477826321

 

"Nous ne chiffrons pas la main d’œuvre des artisans volontairement, puisque nous sommes soutenues par nos amis électricien, plombier et plaquiste, "nos maçons du cœur" à nous !"

 

Capture_d_e_cran_2016-10-30_a__12.19.17-1477826396

 

Nos_ide_es_d_accrochages_copie-1477679785

Nos_ide_es_d_accrochages-1477730736

Les_e_tapes_du_chantier_copie-1478888133

       

        "En vue de son ouverture, à la fin de l’année 2016, dynamisées par la volonté de promouvoir des artistes confirmés mais aussi les jeunes artistes émergeant de notre région et d’ailleurs, nous faisons appel aux kisskissbancoeurs pour nous aider à trouver les fonds nécessaires pour mettre en place ce projet qui nous tient tant à coeur."

 

Objectif-1477910452    Avant_copie_8-1478513948          Pour la création de leur entreprise, Les Frangines ont été suivies par Planet Adam, un organisme qui les a aidées à formaliser et structurer leurs idées bouillonnantes de jeunes entrepreneuses, tout en les orientant dans leurs recherches de financements vers les réseaux compétents.

        C'est ainsi que Planet Adam a proposé aux Frangines de présenter leur projet d'atelier boutique galerie au Concours Talents des Cités, qui récompense chaque année des créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville. Lauréates de la Catégorie Emergence, de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, elles ont remporté un prix de 1000€.

        C'est un apport non négligeable à investir dans les travaux, qui s'ajoutera à leurs apports personnels ainsi qu'à la collecte Kiss Kiss Bank Bank si vous décidez de les soutenir aussi.

 

       "Pour remercier tous les contributeurs et commencer le début de l'année 2017 du bon pied, Les Frangines vous inviteront à la fête "Kisskissbancoeur à grand coeur"! Performance & cocktail dinatoire en musique, tout spécialement organisés pour vous !

        Vous ferez également parti de notre liste de kissbancoeur, liste qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et vous recevrez une invitation à l'inauguration de l’atelier boutique galerie. "

Merci_-1478018421

Thumb_photo_2-1478006416
Davia.Fardelli

Quand Lisa et Davia sont arrivées au lycée, toutes les deux ont pris l'option Arts plastiques, puis naturellement, elles se sont dirigées vers l'école des Beaux-Arts de Toulon. Lisa obtiendra son D.N.S.E.P et Davia un D.N.A.T option design. Davia quitte la France, en 2010, au profit de la Tunisie pour intégrer ESMOD, une école supérieure d’arts et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good Luck les frangines
Thumb_008-01_logo_final-1480670785
Allez les frangines, vous y êtes presque !!
Thumb_default
Bravo pour l'avancée des travaux!! A tout bientôt, pour inaugurer!!