Aidez deux filles au volant d'une voiture trop grande et sans GPS dans le désert à lutter contre les mutilations sexuelles en Belgique

Large_les_gamsgazelles_2-1422290322

Présentation détaillée du projet

Sophie Maquet, Notaire à Bruxelles et Kate Rizzi chef d'entreprises et psychologue forment ensemble l'AKKA team. Nous sommes amies, toutes deux mères de trois adolescents et aventurières socialement engagées.

 

Nous sommes sans doute à la veille DU défi de notre vie : participer à la 25ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles dans le désert marocain. Et le tout pour la bonne cause : l'abolition des mutilations génitales féminines.

 

 

De quoi s’agit-il ? La 25ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se déroulera du 25 mars au 6 avril 2015. Ce rallye est unique en son genre, et pour cause :

 

100 % féminin. Seules les femmes, les « Gazelles », peuvent y participer. Chaque année depuis 1990, 150 équipes composées de femmes âgées de 18 à 65 ans et de plus de 30 nationalités différentes parcourent environ 2.500 km en 8 jours.

Une vision particulière du sport automobile : pas de vitesse et pas de GPS. Les équipes doivent parcourir le désert uniquement au moyen d’une carte et d’une boussole à bord d’un 4×4, d’un Crossover, d’un quad, d’un camion ou d’une moto. C’est l’équipage qui fait le moins de kilomètres qui gagne le rallye.

 

Nous roulerons dans un ISUZU D MAX qui nous attend à Albertville en France. Sophie part le chercher le 14 février pour la St Valentin ! Elle le ramènera à Bruxelles pour le décorer de vos autographes et de vos photos ... partez avec nous !

 

Pourquoi y participons-nous? Pour le fun, l’amitié, le dépassement de soi, pour un défi 100% féminin et surtout pour associer notre  engagement pour le Groupement pour l’abolition des mutilations sexuelles – Le GAMS Belgique.

 

Ensemble, nous soutiendrons une association humanitaire le GAMS BELGIQUE

Le GAMS Belgique, créé en 1996, est un groupe d’hommes et de femmes africains et européens qui luttent pour l’abolition des mutilations génitales féminines.

L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnels, ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles. Le GAMS soutient les démarches individuelles des victimes des mutilations en les guidant vers les services appropriés (services de santé, aide juridique,…) et propose depuis 2009 des consultations psychologiques individuelles et des ateliers en groupe.

Au niveau national, le GAMS Belgique est à l’initiative du Réseau des Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines qui rassemble des professionnels des différents secteurs et favorise le travail en réseau. Le GAMS a également encadré l’écriture du guide belge sur les MGF à l’usage des professions concernées.

Au niveau européen, le GAMS Belgique est partenaire belge de la campagne européenne « END FGM in Europe » soutenue par Amnesty International Irlande dans 13 pays, qui mène un plaidoyer auprès des institutions européennes et des Etats membres pour l’adoption de stratégies coordonnées au niveau européen pour mettre fin aux MGF. En 2009, le GAMS a pu rassembler des dizaines de signatures de parlementaires européens qui s’engageaient à soutenir cette campagne (www.endfgm.eu)

Au niveau international, le GAMS est actif au sein du Comité Inter Africain (CIAF), coupole qui rassemble tous les comités nationaux de lutte contre les mutilations génitales et autres pratiques traditionnelles. Le GAMS appuie un projet d’abandon de l’excision à Vélingara au Sénégal.

À quoi servira la collecte ?

Participer au Rallye des Gazelles a un coût : le budget avoisine les 25.000 Euro et de décompose comme suit :

 

NOTRE BUDGET

 

Droits d’inscription 14.800 PAYES

Location du véhicule + assurance 5711 PAYES

Aller-retour au Maroc 800 PAYES

Location des équipements de sécurité  1200EUROS

Stages de navigation et de conduite 1200 PAYES

Matériel de navigation 100 PAYES

Equipements de sécurité (casques) PRETES

Matériel pour le véhicule 600EURO

Total 24.411

 

Nous avons quasiment bouclé notre budget  il nous manque encore les derniers 1800 Euros et tout ce que nous récolterons au delà reviendra à l'association ! Aidez nous à les aider !!!!

Nous avons déjà organisé un concert du groupe BALIMURPHY en novembre qui nous a permis de récolter des fonds et de reverser 1Euro par place de concert vendue au GAMS. Ils ont déjà reçu 150 Euros grâce à nous mais il ne faut pas s'arrêter là !

Thumb_rag160329_leg5_jul_020216-1474276984
SISTERETTES

Sophie Maquet, notaire associé à Bruxelles, et Kate Rizzi, chef d’entreprise et psychologue, forment ensemble l’AKKA team. nous sommes amies, toutes deux mères de 3 adolescents. Nous partons dans le désert marocain pour nous confronter à nos propres limitées : nous voulons aller au bout de nous mêmes et de toutes nos émotions. Nos enfants sont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo... Vive l'aventure, vive la nature, vive les grands espaces ! Le calme, la beauté des paysages, le défi, la passion, ... et surtout... le dépassement de soi. JFB
Thumb_default
De tout coeur avec vous les filles !
Thumb_default
Allez les gazelles !!! Superbe projet