Offrez-vous un espace public d'un genre nouveau !

Large_visuel_brochure-1445335485-1445335558

Présentation détaillée du projet

Quand, en 1802, Napoléon a décidé de loger au sein de l'Oratoire de la rue Denfert-Rochereau un hospice des enfants trouvés, il a peut être imaginé que cet endroit deviendrait, 150 ans plus tard une maternité et un hôpital pour les enfants. Mais qui aurait pu deviner qu'en 2015, le site hospitalier ouvrirait ses portes pour devenir un parc public au sein d'un site solidaire et innovant.

 

 

L’HISTOIRE RÉCENTE DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

 

Nous parlons d'un bel espace calme et arboré de presque quatre hectares, situé entre les stations Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Ce site accueillait depuis l'entre-deux guerres les services maternité et pédiatrie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Depuis 2005, les activités hospitalières ont progressivement cessé et les bâtiments ont été désaffectés les uns après les autres. Depuis 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Pour l'avenir, le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu'en 2017. Aujourd'hui, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire, de réussir une occupation temporaire qui propose ou suscite des usages innovants et généreux.

 

Entre Port Royal et Denfert-Rochereau, l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul

Projet_svp_2-1445347383

 

Schéma d'intention de Yes We Camp - mars 2015

Delesapceetdutemps-1445442346

 

 

LES PROTAGONISTES DE L'OCCUPATION TEMPORAIRE

 

La Mairie du 14e arrondissement et la Ville de Paris

Elles ont à cœur d'amorcer le changement d'usage de ce site, qui d'un espace cloisonné et autonome qu'est un hôpital, devient un quartier de ville ouvert et connecté. Elles souhaitent aussi que le site bénéficie aux riverains et associations locales pendant cette période de de transition.

 

L'association Aurore

Officiellement gestionnaire du site pendant la période de transition, elle utilise les locaux en bon état pour accueillir ses résidents et a installé dans les ateliers, ses services techniques régionaux. Elle est aussi moteur dans le souhait de réaliser une expérience nouvelle en mixant ses activités d'accueil avec d'autres populations et d'autres usages.

 

Plateau Urbain

Cette association identifie, sur le site, des espaces de bureaux et d’ateliers utilisables, qu'elle propose à la location à des jeunes entreprises et des associations à vocation culturelle ou artistique.

 

Coallia

Un des foyers de travailleurs gérés par Coallia, installés depuis 30 ans dans le 13e arrondissement s'installe temporairement à Saint-Vincent-de-Paul pour réaliser des travaux dans son foyer.

 

Les associations et entreprises résidentes

Installées sur le site, elles représentent plus de 150 personnes ! Les Enfants du Canal, Nova Dona, Carton plein, Ateliers Artemisia, LBMG, Culture du cœur, L'un et l’autre, Rejoué, La Ressourcerie créative, Katre, Art Stock, Arteesan, Arcane, Les Alchimistes, L'Esprit sorcier, Impact, Mon premier bureau, l'Abeille Francilienne, Jeune Création, Les Petits Débrouillards, Atelier de construction Rodrigo, le Jardin chocolaté, Sidvem, Oeuvres d'Avenir, Au Nord, On Purpose, Lucas Manganelli, Agathe Helbo, Mama Petula, Quentin Leuiller, Enquête Asso, Radio Libre à Toi, May Day, Anne Line Desrousseaux, Thomas Stavidris, Kofesku.

 

Les associations du quartier

Elle sont toutes concernées et mobilisées pour que cet espace privilégié soit un support du développement de leurs activités.

 

 

L'INITIATIVE DE YES WE CAMP : LES GRANDS VOISINS

 

Que fait Yes We Camp dans ce contexte ? Depuis août, notre équipe est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, et aussi, d’assurer le grand défi d’une ouverture au public. Ce que nous avons nommé les Grands Voisins, c’est l’ambition d’offrir un espace-temps de cohabitation paisible entre des publics diversifiés. Nous souhaitons activer temporairement un lieu du quotidien propice à la promenade, au bien-être, à la rencontre et à l’apprentissage pour tous.

 

Ces dernières semaines, nous nous préparons à ouvrir le site au public avec de premiers aménagements :

- la transformation de la fabuleuse Lingerie, au coeur du site, en une cafétéria et salle des fêtes,

- l’aménagement de la Chaufferie et la Médiathèque, des salles lumineuses prêtes à accueillir des ateliers ou des réunions,

- une signalétique pour se retrouver sur le site,

- un dispositif de sécurité.

 

Nous avons obtenu l'autorisation de la Préfecture de Paris pour ouvrir au public l'ensemble des espaces extérieurs. Mais ce n’est là que la première étape de notre intervention. La synergie qui se construit sur le lieu nous pousse à aller plus loin.

 

Nous souhaitons proposer d’autres d’installations artistiques ou innovantes que nous aimerions mettre à disposition de tous les usagers du site : résidents, habitants du quartier, public. C'est tout l'objet de cette collecte.

 

Depuis quelques mois, le site de l'ancien hôpital s'anime avec l'arrivée de nouveaux occupants.

21764530494_2bd9d3cc8d_z-1446758797

 

Les Grands Voisins, c'est 600 résidents (hébergement social), 150 travailleurs (40 entreprises et associations), des étudiants (École de sages-femmes), et bientôt un site public pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes.

22361287866_ee2f6f8ab2_z-1446758887

 

L'aménagement des abords de l'ancienne Lingerie

Dsc_2426-1445269722

 

Tous les week-ends : ateliers, concerts et gros brunch du dimanche

22082865284_7d655decde_b1-1446758426

La grande salle de la Lingerie

Dsc_2936-1445272286

 

Plus d'informations : Le site web Les Grands Voisins

Plus de photos : Les Grands Voisins : la naissance d'un espace public inédit

 

À quoi servira la collecte ?

Il est important de savoir qu'à ce jour, le projet d'occupation temporaire "Les Grands Voisins" ne bénéficie d'aucun financement public.

Yes We Camp, ainsi que les autres associations présentes sur le site, interviennent sur leur propre engagement. D'où cet appel à votre générosité !

 

Voici la liste des réalisations accessibles à tous nous vous proposons :

 

 

1. LA SERRE EN AQUAPONIE

 

Aquaponie-1445332780

Un dispositif de culture en aquaponie. Les poissons nourrissent les plantes qui nourrissent les poissons, l’eau circule en boucle. Le tout abrité par un double dôme géodésique. Cette micro-ferme sera accessible sur réservation et accueillera une programmation d’ateliers, pour découvrir, apprendre, récolter.

Concepteur : Philémon, du biohacker space La Paillasse Paris.

http://lapaillasse.org

Budget : matériaux de construction, dispositif technique, équipement pour séances de formation = 4500 euros.

 

 

2. LE BAIN DE VAPEUR SPÉCIAL GRAND FROID

 

Hammam_copie-1445333032

La Banya, bain de vapeur façon Sibérie, avec un grand poêle pour faire monter la température ! Elle sera installée sur un des ronds-points du site. A disposition des résidents du site du matin jusqu’au soir, et sur réservation pour tous.

Concepteur : Benoît Rassouw, artiste plasticien.  

Budget : matériaux de construction du module de bain et de la douche extérieure, achat du poêle, entretien = 3500 euros.

 

 

3. LE THÉÂTRE DE VERDURE

 

Mobilier_copie-1445333045

L’aménagement, en petit théâtre de plein air, d’un espace en contre-bas du bâtiment Lelong arboré et recouvert de végétation. Ce nid de verdure sur deux niveaux sera à votre disposition pour répéter, chanter à tue-tête, vous donner en spectacle, ou simplement pour la faire la sieste et rêvasser.

Concepteurs : ateliergeorges, paysagistes.

http://ateliergeorges.fr

Budget : équipement pour travaux paysagers, peinture, mobilier = 2000 euros.

 

 

4. GRAND MOBILIER ET PARCOURS SPORTIF

 

Sport-1445340500

Sur tout le site : chaises géantes, bancs de 5 mètres de long, tables de pique-nique extra-longues et un parcours d’agrès. Pour se détendre, manger ou s’exercer.

Concepteurs : équipe des architectes-constructeurs de Yes We Camp.

Budget : matériaux de construction = 2500 euros

 

Frais KissKissBankBank (8%) : 1000 euros.

 

 

C'EST PARTI  !

 

Nous avons choisi une collecte courte, intense, afin que tous ces équipements soient construits et accessibles avant la fin de l'année. On compte sur vous pour contribuer à cette levée de fonds et diffuser notre appel.

 

En attendant, vous êtes invités à découvrir le site et nos premiers aménagements dès le week-end du 23-25 octobre 2015. Puis à partir du 28 octobre, le site sera ouvert 5 jours par semaine, du mercredi au dimanche de 9h00 à 23h00 :

- Programmation culturelle et restauration dans la Lingerie.

- Déambulation dans les espaces extérieurs.

- Salles d'atelier disponibles à la location.

 

A bientôt aux Grands Voisins !21764530494_2bd9d3cc8d_z-1446758797

Thumb_logo_ywc_200x200-02-1445275874
Yes We Camp

Yes We Camp est une association créée en 2012, à la veille de la capitale européenne de la Culture à Marseille, avec comme objectif de faire exister pendant l’été 2013 un lieu ouvert à tous, gratuit, accueillant et créatif. Le projet a pris la forme d’un “camping artistique, écologique et festif”, sorte de village éphémère construit en quelques mois, sur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
LONGUE VIE AUX GRANDS VOISINS !
Thumb_default
meilleur projeeeeeeeeeeet
Thumb_default
Yeeeeeesss weeee caaaaammmmppp !!!!!! muthaaaa fuckaaaaa !! et qui c'est qui va se prélasser dans le banya en plein coeur de paris, dans le plus chouette de tous les projets ?! c'est bibiiii !!! ;)