Participez à un documentaire présentant un mode de vie écologique,sobre et épanouissant créateur d'une dynamique de solidarité et de partage

Large_apercu

Présentation détaillée du projet

Aujourd'hui, 18 juillet 2014, l'objectif est atteint !

 

Merci

 

Je remercie infiniment toutes les personnes qui ont soutenu ce projet et permis que ce film puisse être réalisé dans les meilleures conditions.

 

Je vous invite à continuer les soutiens car d'une part, je n'ai pas inclus dans l'objectif de la collecte la part de 8 % qui revient à Kisskissbankbank (j'ai oublié), et d'autre part, comme je l'avais précisé à la fin de la présentation, ce serait génial de réaliser une version anglaise afin que ce documentaire puisse être diffusé au plan international et que cette philosophie s'étende au-delà des frontières françaises, vers des pays occidentaux de plus en plus gangrénés par un malaise écologique, économique et social qui enterre le bonheur de vivre.

 

Vous serez tenus au courant de l'actualité de la suite du tournage et du montage sur cette page jusqu'à ce que le film soit terminé, à la fin de cette année.

 

Merci encore de tout coeur, en mon nom et en celui des Guerriers de l'Arc-en-Ciel.

 

Bel été et à bientôt !

 

Le_collectif

 

Le collectif des Guerriers de l'Arc-en-Ciel est composé à la base de quatre jeunes adultes : Uto, Violette, Antoine et Elise, qui ont réuni leur diversité, leurs croyances et leurs envies pour rejoindre la marche du monde et apporter leur contribution à la résolution des problématiques écologiques, économiques et sociales actuelles.

 

Témoins d'une situation écologique désastreuse à l'issue de leur éducation, ils ont refusé d'accepter ce modèle, brûlé leurs diplômes et se sont lancés dans l'aventure de leur autonomie sobre et solidaire, suscitant l'inquiétude de leurs parents.

 

Ce défi quotidien, loin de les laminer, leur a apporté une grande satisfaction et de beaux moments de bonheur collectifs irremplaçables. Ils sont des électrons libres auxquels viennent se relier de nombreux autres électrons libres en quête d'énergie vitale, s'assemblant et se désassemblant tout en gardant vibrant ce lien subtil qui les a réunis.

 

 

Participation

 

Comme l'affirme Uto, l'un des membres du collectif des Guerriers de l'Arc-en-Ciel, ce nom, issu d'une philosophie très ancienne portée et transmise par les peuples premiers, n'est pas facile à porter.

 

Parti avec une amie à la rencontre d'un chef indien en Oklahoma Il y a plus de 15 ans, pour trouver une réponse à cette question : "Qu'est-ce-qu'on peut faire pour sauver la Mère Terre ?" au  cours d'un voyage de 3 mois et demie en Amérique du nord, ils ont rencontré un représentant spirituel des anciens Mayas au Guatemala qui les a reconnus comme faisant partie des leurs.

 

A cette époque, ils jouaient partout où ils s'arrêtaient un spectacle ayant pour thème Le Blanc et le Noir, pour illustrer la complémentarité qui crée l'unité. Ils étaient habillés l'un intégralement en noir, l'autre intégralement en blanc et se promenaient avec des parapluies arc-en-ciel. Et c'est ainsi qu'ils se sont présentés devant le chef des Anciens Mayas.

 

A partir du du blanc et du noir, ils ont déployé ces couleurs fondamentales dans un arc-en-ciel représentatif de leur diversité dans l'unité, jouant constamment avec les couleurs de celui-ci, les projetant tout autour d'eux et les portant en fonction de leur humeur du jour.

 

NOTE : La prophétie de l'arc-en-ciel est une légende issue de la plupart des nations indiennes :

 

"Les indiens auront à subir l'invasion des hommes blancs, beaucoup d'hommes rouges y laisseront la vie. Les âmes de ces premiers hommes reviendront dans des corps de couleurs différentes : rouge, blanc, jaune, brun et noir. Ensemble et unis, comme les couleurs de l'arc-en-ciel, ces hommes enseigneront à tous les peuples du monde comment aimer et vénérer la Mère Terre, dont la matière même est celle qui nous compose aussi, nous autres humains.

 

Sous le symbole de l 'arc-en-ciel , toutes les races et toutes les religions du monde s'uniront pour répandre la grande sagesse de la vie en harmonie les uns avec les autres et avec toutes les créatures.

 

Ceux qui porteront cet enseignement seront appelés les guerriers de l'arc-en-ciel. Ils auraient la lumière de la connaissance dans leurs têtes et l'Amour dans leurs cœurs, et ils ne feraient de mal à nul autre être vivant."

 

Ce message, les Guerriers de l'Arc-en-Ciel n'ont cessé de le transmettre depuis cette rencontre.

Ils ont voulu incarner cette philosophie en organisant des marches pour la simplicité afin de proclamer à la population qu'il est temps de venir au secours de la Mère Terre.

 

Le_message

http://www.lamarcheduvivant.org/

 

Les Guerriers de l'Arc--en-Ciel ne cessent d'engager des actions et de communiquer sur les valeurs qui les guident  :

 

* marches organisées pour de belles causes humaines,

* chantiers solidaires avec des groupes ou des personnes,

 

Chantier_solidaire_pf

 

* organisation ou co-organisation d'évènements et de festivals artistiques, humanitaires ou en faveur des peuples indigènes (Le Souffle du Rêve, entièrement auto-financé par les participants et le public), de forums écologiques et sociaux, au cours desquels ils proposent leur cuisine végétalienne solidaire à prix libre élaborée avec des produits bio et naturels locaux,

 

Cuisine

         

Festival "Les Chantiers de l'Utopie", Onet le Château, 12 (Aveyron) - Juin 2012

   

* organisation d'ateliers et de journées éducatives avec les enfants sur différents thèmes : respect et entretien de l'environnement, préservation des ressources naturelles (sur la photo ci-dessous :  l'eau par la phyto-épuration), apiculture, cuisine saine, fabrication de produits ménagers naturels, économies d'énergie ...

 

Education

    

Festival "REEL", Le Vigan, 30 (Gard) - septembre 2012

    

*choix du végétalisme par respect pour les animaux et préservation de la biodiversité gestion d'un jardin collectif et promotion des semences anciennes, qu'ils sèment et font connaître, échanges aussi avec les producteurs agricoles locaux,

 

Jardin_collectif

 

Jardin collectif au Rey, près du Vigan, 30 (Gard)

 

* choix d'un mode de vie basé sur le système "adaptation/débrouille/récupération", l'utilisation sobre des ressources naturelles locales (eau, terre, soleil) et le recours aux matériels économes producteurs d'énergies renouvelables sur lesquels ils informent à La Maison de l'Energie, qu'ils ont créée au vigan, dans le Gard. Celle-ci est auto-financée par le public intéressé par la transition écologique et les économies d'énergie.

 

Energie

 

La maison de l'Energie, Le Vigan, 30 (Gard)

 

Ils ont su s'intégrer à la vie locale, et même bien au-delà, en créant un large réseau d'entraide, d'échange et de partage.

 

La_rencontre

 

J'ai rencontré les Guerriers de l'Arc-en-Ciel à l'occasion d'un évènement qu'ils avaient accueilli sur leur lieu, au sommet d'une montagne des Cévennes, près du Vigan, dans une forêt de châtaigniers et de chênes verts.

 

Decor

 

C'est pendant la visite qu'ils avaient organisée pour présenter leur village que j'ai eu la 1ère intuition de ce film.

 

J'ai tout de suite été séduite par leur mode de vie harmonieux, ouvert et autonome. Puis, au fur et à mesure de nos rencontres, j'ai découvert leur philosophie.

 

Je la ressens aujourd'hui tellement juste et vraie ! Elle m'inspire profondément et me touche, car elle est porteuse de sens.

 

L'envie de faire un film sur l'expérience des Guerriers de l'Arc-en-Ciel s'est construite petit à petit avec de plus en plus de force. Je pense sincèrement qu'elle mérite d'être plus largement connue et appréciée car elle représente, selon moi, le socle d'une société évoluée et viable.

 

Pourquoi_ce_film

 

J'ai voulu que ce film soit un document de transmission, un témoignage du possible qui nous est offert, de l'espoir que nous portons tous en nous, que nous pouvons concrétiser en actes si tel est notre désir.

 

Même si ce mode de vie ne paraît pas envisageable pour tous, il est remarquable par le fait qu'il est possible d'en tirer des enseignements et de l'adapter au contexte qui est le sien.   

 

L'expérience des Guerriers de l'Arc-en-Ciel représente un microcosme d'alternatives dans tous les domaines qui sont importants

- pour que la planète puisse continuer à offrir suffisamment de ressources (et même plus) à l'humanité et aux autres espèces (nature, semences, eau, énergies)

- pour que l'environnement soit préservé et utilisé avec sagesse afin que toutes les formes de vie y aient leur place,

- pour que les enfants reçoivent une éducation dans une école de la vie consciente et respectueuse des libertés,

- pour que la paix entre les êtres et les peuples soit une réalité,

- pour que la joie et l'abondance soient partagées,

- pour une meilleure cohésion sociale, une économie à dimension locale et humaine, une solidarité basée sur l'ouverture, l'écoute et le partage, qui ne laisse personne à l'écart.

 

Des méthodes, des pratiques, des solutions simples existent pour arriver à vivre plus que "décemment" et à faire de sa vie une expérience motivante et enrichissante.

 

Ce film le montrera et inspirera, je pense, beaucoup de personnes, jeunes ou plus âgées, dont certaines doutent peut-être de leur potentiel de créativité et d'aptitude au bonheur.

 

Des propriétaires accueillants comme Yves COLOMB ne sont pas si rares, et la reconnaissance des habitats dits "légers" comme lieux de résidence principale inscrite dans la loi ALUR libère des opportunités de se loger plus facilement selon ses moyens et ses désirs :

 

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents

 

De multiples manières de participer à la transition écologique et des solutions adaptées pour tou-te-s existent  :

- ateliers de fabrication de systèmes producteurs d'énergies renouvelables ou fonctionnant avec celles-ci (cuiseur ou séchoir solaire, fours à bois

- matériaux écologiques à prix éthique pour la construction d'habitats (en paille, bois, terre ou légers), pour la production d'énergie (à bois, solaire, digesteur méthane ...), la captation ou la récupération d'eau, la fabrication de toilettes sèches ...

- transmission de savoirs-faire traditionnels : fabrication d'objets, de vêtements, d'habitats, comment faire un compost,  techniques de réhabilitation et de préservation de l'environnement et du bâti ancien (habitats en pierre ou en terre, murs de pierres sèches, terrasses, canaux d'irrigation construits par les anciens ...)

 

Ce documentaire présentera un certain nombre d'exemples concrets, et sera un outil  pour se mettre en relation avec les organismes, les groupes ou les personnes spécialistes de ces questions qui y figureront.

 

Il sera un moyen, aussi, d'aider les Guerriers de l'Arc-en-Ciel à exprimer plus clairement leur message et à lui donner une portée encore plus grande !

 

Quelle_suite

 

Les Guerriers de l'Arc-en-Ciel, récemment menacés, par les autorités administratives, d'être expulsés du lieu où ils ont été accueillis par Yves COLOMB,  propriétaire généreux, ont démonté leurs cabanes de couleur et réorganisé leur vie.

 

Visite

 

Visite de contrôle de la gendarmerie, octobre 2013

 

Seulement attachés à leur idéal, inspiré par la culture amérindienne qui insuffle sa vérité du fond des âges, ils s'engagent progressivement dans la nouvelle voie qui se dessine, sereins et confiants dans l'avenir.

 

Depuis quelques années, ils se sont impliqués dans le fonctionnement du restaurant associatif Le Galoupio, au Vigan,qui est géré par une association entièrement autofinancée : les animations et repas paient les frais de fonctionnement (charges, alimentation). Des bénévoles y font les activités qui les intéressent, soit pour eux, pour les enfants, soit en venant partager leur cuisine.

 

Ce lieu sans alcool a été créé en 2000, initialement pour favoriser les rencontres entre les familles et des personnes qui ont des problèmes d’alcool. Au fil des années, c’est devenu un lieu où manger bio, sain et à prix accessible. Aujourd’hui, il ouvre le samedi, jour de marché, bientôt peut-être le mardi et le jeudi pour une cantine alternative.

 

C'est aussi un lieu de rendez-vous pour la préparation des évènements collectifs qu'ils organisent ou co-organisent (par exemple, Le Souffle du Rêve). Le Galoupio est situé, comme par hasard, sur la placette de la Transition, où se trouve aussi La Maison de l'Energie.

 

Au début de cette année, la Fondation Abbé Pierre a fait appel aux Guerriers de l'Arc-en-Ciel pour assurer le défi alimentaire de ses rencontres "C’est pas du Luxe" où tombent les frontières de l’Art pour rappeler que tout le monde est un artiste !

 

le défi a été relevé et ils ont ainsi pu ainsi booster l’association le Galoupio par la création d’un emploi.

 

Ils étaient notamment co-organisateurs de la Foire à l'Autogestion qui a eu lieu à St Jean du Gard, 30 (Gard) du 13 au 15 juin, qui a généré une belle dynamique dans le domaine de l'économie sociale et solidaire avec un grand nombre de participant-e-s présentant leurs activités ou leurs projets, conférences et cercles de débats sur les thèmes majeurs : se nourrir, se soigner, s'instruire, se déplacer,  se vêtir,  s'échanger, décider ensemble.

 

Lors de la réunion de bilan des co-organisateurs,  il a été décidé de sa reconduction l'année prochaine.

Cette réunion a eu lieu le 4 juillet dans les locaux mêmes de la future ressourcerie, dernier projet de fond en date des Guerriers de l'Arc-en-Ciel. Elle a été l'occasion aussi d'une visite au cours de laquelle les futures activités et le début des travaux d'aménagement ont été présentés.

 

Voici les prévisions d'activités de la Ressourcerie, située au Vigan :

 

- Agir pour réduire la quantité de déchets en donnant une seconde vie aux objets, par la revente directe   ou en passant par l'embellissement artistique,

- remonter jusqu'à la filière de production par la promotion de l'artisanat (menuiserie, forge, couture, sculpture, photos (procédés anciens et naturels...) pour des produits éthiques et humains,

- dynamiser les interactions artistiques,

- participer à l'évolution du territoire dans la convergence et la transition.

 

Tel est le fil directeur de ce nouveau projet au Vigan qui investit un local de 3500 m², quai du pont (en face de SUPER(FL)U) à côté du vieux pont, Voilà le nouveau défi de l'association R(d')évolution :

 

rdevolution@no-log.org

 

0782399914

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi_une_collecte

 

Après deux ans de tournage avec mon ensemble de reportage HD,  j'ai besoin de votre aide.

 

Un gros travail d'enregistrement a déjà été fait, mais ce film serait incomplet sans y faire figurer les évènements en cours et à venir et les expériences menées par des groupes en lien avec les Guerriers de l'Arc-en-Ciel. Ces séquences doivent compléter la vision globale apportée par le film.

 

Egalement, pour que le montage de ce documentaire soit - artistiquement et techniquement - de qualité, et pour que sa diffusion soit assurée largement, des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires.

 

J'ai déjà investi ce qu'il m'était possible et ne peut continuer sans un budget complémentaire

pour pouvoir travailler avec les moyens nécessaires.

 

Budget

Budget

Si cette collecte dépasse largement son objectif, il me sera alors possible de faire réaliser une version anglaise afin que ce documentaire soit aussi distribué en Europe où l'économie sociale et solidaire prend de l'ampleur, érigeant un nouveau modèle de société viable génératrice d'épanouissement et d'harmonie.

 

Diffusion

Evidemment, le film sera en priorité envoyé - ainsi que ses autres contreparties - aux généreux kissbankers qui auront aidé à sa réalisation.

 

Ensuite, il sera distribué par l'intermédiaire du site des Guerriers de l'Arc-en-Ciel :

 

http://www.lamarcheduvivant.org/

 

sur les sites de diffusion de documentaires par internet tels que VodeoTV ou Filmsdocumentaires.com, sur tous les festivals, foires et salons auxquels les Guerriers de l'Arc-en-Ciel participeront et par les groupes et associations avec lesquels nous sommes en lien.

 

Merci

 

 

 

Thumb_moi
Sylvestria

Séduite à l'époque par le monde télévisuel, que j'ai côtoyé un temps, j'ai vite bifurqué vers la réalisation indépendante, qui me permettait de m'exprimer librement, tant sur le plan technique que sur le plan créatif. Avec le temps, découvrant avec de plus en plus de lucidité un système économique et social qui témoigne de graves imperfections dûes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_moi
Anonyme, je rappelle que les conditions de réalisation et de production étaient artisanales pour un film d'une durée plus longue que la moyenne, et le plus important est qu'il soit enfin terminé, il me semble. Qui peut se targuer de maîtriser le temps quand l'objectif d'une entreprise n'est pas que le profit ou la rentabilité absolue ?
Thumb_anonymous-1450252429
DVD reçu ! je vais pouvoir enfin le visionner ! Ouf ...c'était long, très long ...
Thumb_default
Merci pour les news! Bon courage pour la dernière ligne droite!