Soutenez la première gamme de produits antigaspi vendus 30% moins chers !

Large_nouvelle_image_kkbb_v2-1420806470

The project

La collecte est réussie ! MERCI infiniment à toutes et à tous. Grâce à votre soutien, vos relais, vos partages une nouvelle marque AntiGaspi voit le jour ! 

 

 

Les_gueules_cassees_plv_texte-1420410027

 

Les_gueules_cassees_plv_petit-1420410207

 

 

NOTRE HISTOIRE

 

L'initiative des "Gueules Cassées" a rencontré un grand succès dans l'univers des fruits et légumes qui ont des petits défauts d’aspect.

 

Cela nous a montré que beaucoup de choses sont en train de changer en matière de consommation et, avant tout, que le gaspillage alimentaire ne devait plus être considéré comme une fatalité.

 

Les "Gueules Cassées" étendent aujourd'hui leur action et proposent de relever un formidable défi : la création d'une gamme de produits antigaspi, issus de tous les secteurs alimentaires, aussi bons et vendus 30% moins chers !

 

 

2472149_ide-gaspillage-alimentaire__1_-1419955466

 

 

Tous ces produits sont excellents et ont les mêmes qualités que les autres et nous estimons qu'il n'est plus acceptable qu’ils soient systématiquement écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives (mauvais calibrage, petits défauts de production, défauts d’aspect, de couleur ou de forme...)

 

"Les Gueules Cassées" ont décidé de se mobiliser pour faire en sorte que ces produits puissent être proposés à la vente, afin que nous puissions profiter de leurs saveurs et de leur goût en évitant un gaspillage qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

_____________________________________________________________

 

LES DEUX PREMIERS PRODUITS qui seront commercialisés grâce à votre soutien et vendus 30% moins chers ! :

 

--> Un camembert au lait cru avec des petits défauts de forme.

 

Camembertgc-1420036626-1420806613Saurez-vous reconnaître le camembert "Gueules Cassées" sur cette photo ?

 

C'est celui au premier plan, un peu moins rond, un peu moins lisse, un peu moins parfait...mais issu du même lait de qualité !

Et du même savoir-faire de la laiterie traditionnelle qui est à l'origine de ces deux fromages. Mérite-il vraiment d'être jeté ou écarté ?

 

 

Les_gueules_cassees_etiquette_camembert-1420405659

 

 

450 000 camemberts peuvent être réhabilités et proposés à la vente sous les couleurs des "Gueules Cassées".

 

-----------------------------------------------------------

 

--> Une gamme de céréales aussi bonnes que les autres mais juste légèrement plus grosses ou plus petites, plus foncées ou plus colorées...  

 

Fullsizerender__11_-1420036974

Regardez bien cette cette photo. 2 bols contiennent des céréales qui ne sont pas commercialisées aujourd'hui pour des défauts d'aspect.

 

Les seules céréales dites "normales" sur cette photo et correspondant aux habitudes sont celles de droite ! Les autres sont purement et simplement jetées chaque année par milliers de tonnes.

Incroyable et totalement absurde !

Juste parce qu'elles dépassent de très peu la taille standard, ont une couleur ou une forme sensiblement différentes... mais le goût est strictement le même !

 

Les_gueules_cassees_boite_c_r_ales_petit-1420536317

 

La gamme de céréales "Gueules Cassées" permettrait de réhabiliter les 15% de la production parfaitement consommable, écartée chaque année car ne correspondant pas "au millimètre" aux cahiers des charges habituels.

_____________________________________________________________

 

LE PROJET

 

Ce projet vise à en finir avec cette réalité qui condamne chaque année l'équivalent d'un Stade de France rempli à ras bord de produits parfaitement consommables et aussi bons que les autres.

 

Ces produits seraient en plus de cela proposés au minimum 30% moins chers (ils sont perdus aujourd'hui) !   

 

Mais pour cela une forte mobilisation des consommateurs est capitale afin que tous les acteurs acceptent de refaire une place à ces produits injustement mis à l'écart.

 

Cette nouvelle marque n'existera pas sans vous.

 

Une occasion unique nous est donnée de reprendre en main notre consommation en participant à la création de la première marque de produits antigaspi qui défendra nos intérêts en limitant un gaspillage qui n'a plus aucun sens aujourd'hui.

 

Rejoignez-nous !

 

Lgc_janvier_2015-1421654264

_____________________________________________________________

 

5 (très) BONNES RAISONS DE SOUTENIR L'INITATIVE

 

1. 1 300 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde, 17 millions de tonnes en France (17 stades de France remplis à ras bord !) et ce n'est plus acceptable.

 

2. 8 % des produits sont écartés au moment de leur production juste parce qu'ils ont des petits défauts d'aspect.

 

3. Ces milliers de tonnes de produits sont parfaitement bons et consommables et ils n'attendent plus que notre validation à nous consommateurs pour être commercialisés

 

4. Créer cette nouvelle gamme de produits vendus 30% moins chers c'est bien pour notre pouvoir d’achat et notre porte-monnaie !

 

5. Si c'est un succès, nous pourrons être fiers d'avoir su créer en France la première marque antigaspi. Une marque d'un nouveau genre qui permet de limiter activement le gaspillage alimentaire en permettant à toutes et à tous de consommer autrement en faisant des économies.

_____________________________________________________________

 

LA SOIRÉE DE LANCEMENT

 

Si nous réussissons à relever ce beau défi nous le fêterons tous ensemble lors d'une soirée de lancement qui aura lieu au mois de mars prochain !

 

Les tout premiers produits seront remis en main propre aux contributeurs et nous sensibiliserons tous ensemble la presse à cette aventure hors du commun que nous sommes en train de construire.

 

Visual_329720_050-1420536608-1420538300

Remise du "Trophée RMC/BFM" à l'initiative en novembre 2014

_____________________________________________________________

 

ET SI NOUS DÉPASSIONS L'OBJECTIF ?

 

Nous avons tout à gagner à nous mobiliser autour de la réhabilitation de ces produits.

 

Sachez que si le montant de la collecte était dépassé, d'autres produits seront proposés et viendront compléter cette gamme issue de notre action collective.

 

Plus le montant atteint sera élevé, plus nous serons aptes à proposer de nouveaux produits, variés.

 

Tous ensemble nous pouvons lutter contre le gaspillage alimentaire.

Merci encore pour votre soutien.

 

Les Gueules Cassées sur le plateau de LCI/TF1 - présentation du projet :

Why fund it?

La totalité des fonds collectés ira à la création et la promotion de ces 2 premiers produits antigaspi. 25% sont redistribués en contreparties vers les donateurs (contreparties et frais d'envoi). 8% sont conservés par KissKissBankBank. Le reste des fonds accompagnera l'arrivée en rayon des produits dès le mois de mars (communication, promotion des ventes, création d'un site internet dédié) et une conférence de presse sera organisée. Nous bénéficions également du soutien des 2 entreprises partenaires proposant les produits (Laiterie Gillot et Sevenday) qui gardent à leur charge les autres postes opérationnels (commercialisation, logistique, transport etc) ce qui participe profitablement à la naissance de ces premiers 2 produits antigaspi porteurs de sens.

 

Camembert_dessous-1420416953

 

 

Reportage France 5 sur la fabrication des camemberts au lait cru et sur l'initiative.

 

 

Les céréales goûtées en direct : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/diffusions/15-01-2015_294615

 

D'autres articles récents sur l'initiative :

 

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2015/01/23/la-selection-alternative-de-la-semaine-20/#more-6834

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/provence-alpes-cote-d-azur-matin/actu/lundi-26-janvier-rehabiliter-les-legumes-moches.html

 

http://www.20minutes.fr/monde/1525891-20150126-gaspillage-alimentaire-crowdfunding-creer-marque-antigaspi-gueules-cassees

 

http://www.meltyfood.fr/le-collectif-gueules-cassees-veut-creer-sa-marque-antigaspi-galerie-1302689-2567733.html

 

http://www.midilibre.fr/2015/01/24/la-1re-marque-mondiale-anti-gaspi-est-vauclusienne,1115460.php

 

https://michaelpaes.wordpress.com/2015/01/25/financement-participatif-les-campagnes-a-suivre-episode-1/

 

http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/3209782/une-marque-anti-gaspi-pour-les-aliments-non-calibres.html

 

http://www.notretemps.com/internet/loisirs-sur-internet/soutenir-projet-internet-crowdfunding,i76308http://www.crowdfunding.bzh/gueules-cassees-240/

 

http://www.ouest-france.fr/consommation-anti-gaspi-bientot-un-camembert-moche-en-rayon-3144385

 

http://www.france3.fr/emissions/meteo-a-la-carte

 

Plus encore ici :

http://blog.lesgueulescassees.org/articles-de-presse-et-citations-autour-de-linitiative/    

Thumb_les_gc_logo_2-1419955126-1420402268
3couleurs

« LES GUEULES CASSEES ® » est à l’origine une démarche initiée par des producteurs de fruits et légumes qui ont souhaité revaloriser des produits moins parfaits mais qui méritent pleinement d’être vendus. Face au succès de la démarche et à l’importante demande pour ces produits « moins jolis mais exquis », l’initiative s’est élargie à tous les... See more

Newest comments

Thumb_orion-1422628812
En marche pour la révolution alimentaire !
Thumb_default
Je suis personnellement très heureuse que quelqu'un ait eu enfin le courage de se lancer dans cette quête. Bravo, j'attends que tous les producteurs, revendeurs, grossistes etc etc s'y mettent. Un petit pas vers la conscience ? Bonne continuation. Nath
Thumb_default
Très bonne initiative !! Bravo !!