Clip de présentation d'un projet théâtral conceptuel

Large_vezza_gueux_feu

Présentation détaillée du projet

 

 

Nous voulons réaliser un clip  de présentation en amont de la création de la pièce "LES GUEUX" .

Nous travaillons depuis un an à l'aboutissement mais nous nous sommes rendu compte qu'un nouveau concept de création pluridisciplinaire est difficile a exposer via un dossier  papier .surtout si la pièce s'inspire   autant du théâtre classique que du découpage cinématographique dans son écriture.

Nous en sommes venu à penser qu'un support filmé entre clip et documentaire  serai un bien meilleur

atout pour ce projet.

 

 

RESUME de la pièce

 

La Commune de Paris  vie ses derniers jours. Le comité centrale organise une réunion secrète. Des délégués représentatifs de chaque tendances y sont convoqués. Tous les différents courant de pensée peuvent confronter leur point de vue, tenter de trouver une solution, une issue. Certains otages y seront entendus ainsi qu'un délégué témoin de la commune de Marseille. Quelques témoins privilégiés y sont invités en qualité d'observateurs et de consultants.

Tout au long de la pièce, par petites touches, se dresse un bilan objectif de la commune de Paris. Paris, bienfaits, erreurs, courants idéologiques en présence ce qui les lient, ce qui les opposent.

Bien que certains ai conscience que la révolte touche à sa fin. Elle tisse néanmoins, et de façon indélébile, la trame de l'avenir en France et en Europe...

http://youtu.be/fFMYxdZJ8yA

 

NOTE DE L’AUTEUR - CONCEPTEUR

 

Je voulais concevoir un projet  sans me limiter d’aucune façon.

 

Une pièce à la fois très écrite à l’image d’une partition musicale, tant  au niveau de l’histoire que des personnages et à la fois très visuel. L’action  se déroule  dans le Cimetière du Père Lachaise que je visualise comme un personnage à part entière. A Paris les cimetières ont souvent servis de refuges aux pauvres gens, des troupes  y ont même bivouaquées; Voilà pour l'histoire. Pour ma part c'est un lieu de paix de recueillement, de transition. Une zone neutre, rien de morbide dans mon intention. Il représente aussi l'aboutissement de chacun quelle que soit son destin et sa condition donc en cela une image forte. Le début de la pièce est une « analepse* » le côté tragique est exposé en premier pour avoir la liberté du récit sans l’attente du dénouement.  Je voulais que le texte se prolonge par une atmosphère musicale. La musique est finalement devenue elle aussi un personnage à part entière.

 

Ce qui n’était qu’un simple exercice de style destiné à rester dans mon imaginaire, où tout m’est permis, s’est peu à peu incarné. 

 

Je voulais parler des petites gens de leur courage, de la misère, de la dignité…

Je voulais situer l’action dans une époque ancrée dans la mémoire populaire, assez proche pour permettre d’établir un vrai lien, une passerelle avec le présent.

 

Un sujet s’impose à moi, comme une évidence : 1871, la Commune, celle de Paris.

Quelques recherches… qui en fait ont durées 10 ans…

 

Puis je découvre que la Commune a inspirée d’autres villes notamment Marseille qui a été aussi le théâtre d’évènements essentiels.

La Commune sur un plan historique reste sans précédent ni comparaisons. Du point de vue  de la recherche de liberté démocratique ; commission de décisions collectives, de fraternité réelle; avec la mise en place de la « cantine de Varlin », de l’égalité; par la promulgation de lois comme celles sur le blocage des loyers ou l’abrogation de la peine de mort, fournitures scolaires gratuite, etc... Les idées de la Commune sont terriblement actuelles.

Pour pouvoir raconter l’histoire avec le plus de justesse possible, il me faut prendre une dernière liberté : celle d’imaginer une réunion où tout pourrait être dit par des acteurs de l’Histoire qui ne se sont « officiellement »  pas rencontrés

 

Pour moi Les Gueux sont un témoignage.

 

 

 

 Magali VEZZA

https://www.youtube.com/watch?v=oqJp2bmClnw  

 

Rep_rage_les_gueux

À quoi servira la collecte ?

 

577907_565839650149183_1637767826_n_1_

 

Grace a votre soutien  nous pourrons présenter plus largement notre démarche de travail  et faire vivre ce témoignage de l'histoire, d'hommes et de femmes, petites gens. A finaliser l réalisation du clip avec de larges extraits de la pièce.

 

Pour nous cette collecte est très importante elle permettra de mettre en place la pré- production du projet de faire connaitre notre travail.

Un projet comme  "LES GUEUX"  aujourd'hui est une véréritable aventure humaine et artistique

11 comédiens / 3 chanteurs/ 3-4 musiciens

Décorateur/ compositeur/ parolier/ costume / lumière

Plus que monter un spectacle nous voulons qu'il dure qu'il puisse être vue par le plus grand nombre de spectateurs.

 

 

Location de caméra, sonorisation lumière

Location de costumes

Montage et mixage

Idemnités pour les comédiens

 

 

 

 

 

 

Gueux_vezza

 

Vezza_gueux_feu

Thumb_avatar
magmielpop

MAGALI VEZZA - Metteur en scène, Auteur, Concepteur Se présenter est un exercice difficile pour moi. J’ai délibérément choisi le « côté de la table », cela a été pour moi une évidence d’aussi loin que je me souvienne. Le jour où j’ai vue Jean Marais dans Le roi Lear adapté par M.Bernardy dont je deviendrai élève sans avoir su que les deux choses... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un magnifique projet !