"Dans les années 2000, il ne restera plus que les océans, la mer et la lecture". Marguerite Duras.

Large_g_n_riqueh

Présentation détaillée du projet

LES HÉROÏDES (d'après Ovide).

 

"- Tu attends qui, toi ? 

Un temps. Long. 

 - Achille. 

- Et toi ? 

- Démophon. 

Un temps. Long. 

- Ça fait longtemps ? 

- 20 lunes. Et toi ? 

- 140. 

- Ah, quand même... Essaye par là, on voit mieux". 

Extrait du scénario. 

 

 

On connaît surtout le poète latin Ovide pour ses Métamorphoses, on le connaît moins pour ses Lettres d'Amour, également appelées Les Héroïdes. C'est un texte très important, on pourrait presque dire révolutionnaire, pour l'époque mais aussi pour aujourd'hui, tant dans le genre littéraire (l'épistolaire en vers), dans le mélange des genres (l'épique et l'élégie), que dans l'énonciation.

 

A travers dix-huit lettres Ovide donne la parole aux femmes. A travers leurs monologues, c'est tout un contre-champ qui se dresse face aux récits épiques, ceux de L’Iliade et de L'Odyssée, et un nouveau paysage qui se dessine : celui de l'attente des femmes, pas moins dépourvu d'actions, de combats, de risques, et d'humour. 

 

        Vlcsnap-2014-05-29-15h24m24s81

 

Nous avons le désir de briser la solitude des monologues et de les faire déborder vers des dialogues, de faire se rencontrer ces femmes entres elles, en utilisant les anachronismes (elles viennent en effet de lieux et d'époques différentes et n'auraient jamais pu se rencontrer) comme support de fiction, de diction, et de burlesque. Contrer le ton tragique d'Ovide et la posture fixe de ces femmes en attente, par la composition d'un corps burlesque féminin qui semble absent du paysage cinématographique contemporain. 

 

Cette dépendance de l'attente est inextricablement liée au paysage et nous souhaitons confronter le texte d'Ovide à une certaine idée de la culture bretonne et maritime, elle-même caractérisée par son rapport à l'attente, notamment à travers la marée, que nous souhaitons utiliser comme élément burlesque.

 

Le tournage aura lieu en Bretagne-Grèce, à Cancale, un lieu que nous connaissons très bien. Par endroits, cette côte rocailleuse, hostile, dépouillée, mais aussi très chaude, à des accents méditerranéens, qui ramènent à l'Attique.

 

Un rassemblement organisé depuis le point de vue de la solitude, dans un paysage à 180 degrés, un peu comme une île, dans lequel le contre-champ est sans cesse remis en question, voire, n'existe pas.

 

Un rassemblement que rend possible le cinéma, et c'est pourquoi nous avons tenu à regrouper des amis professionnels et non professionnels autour du film. 

 

Un rassemblement également de plusieurs textures. Les costumes ont été en grande partie faits main, par la créatrice Céline Delachaux (qui interprète également une héroïde), à partir de tissus achetés dans un magasin d'abayas. Ce mélange témoigne des disparités géographiques et culturelles qui existent entre les héroïdes chez Ovide, mais aussi de la prise de conscience d'une même condition, et de sa dénonciation, d'un point de vue plus contemporain.

 

Un rassemblement, enfin, d'actrices non professionnelles, autour d'une figure "professionnelle": Pénélope. Nous avons demandé à Françoise Lebrun d'interpréter le rôle. Comme si, à travers le travail d'une actrice, il y avait le travail de l'attente. Comme s'il fallait « apprendre » à attendre. Cela participe aussi de la partie comique du film. Son rapport à la littérature, aux lettres, qu'elle met notamment en scène dans son film Crazy Quilt (2009), nous a d'abord donné envie de lui confier ce rôle.

 

       Grece-sousthebes-362avjc

        

 

        Plan_tournage

 

 

 

      Peplos_dor___1_          Manchon_au_crochet

 

 

 

 

      Vlcsnap-2014-05-29-15h29m39s124       

 

      Vlcsnap-2014-05-29-15h26m21s228

      

 

      G_n_rique_h_ro_fin

À quoi servira la collecte ?

Le projet KissKissBankBank s'inscrit dans cette idée de rassemblement, qui est à la base du projet, notamment avec la réunion des Héroïdes d'Ovide entres elles, c'est pourquoi nous lançons un projet sur ce site et sollicitons votre aide.

 

Nous devons en effet encore nous équiper en matériel son et en matériel image (nous estimons cela à 2000 euros).

Il nous manque plusieurs outils spécifiques nécessaires à la réalisation du film, comme des micros HF, un enregistreur son, que nous devons louer. Nous avons également besoin de batteries supplémentaires et de cartes mémoire pour la caméra, ainsi que d'un disque dur avec grande capacité de stockage pour les images.

 

Elle nous aidera à finaliser la fabrication des costumes ainsi que l'aménagement des décors du film, qui consistent notamment en la maison de Pénélope (nous estimons cela à 500 euros).

 

Elle servira enfin aux transports sur place, que ce soit sur mer ou sur terre.

Nous devrons en effet nous rendre sur une île au large de Cancale pour quelques scènes, cela implique la location d'un bateau ou de se déplacer avec une compagnie de vedettes. Nous sommes également à la recherche de quelqu'un qui pourrait nous prêter une deuxième voiture pour les deux semaines de tournage. 

 

C'est un film à petit budget qui repose sur l'amitié et sur la disposition d'une équipe qui croit en ce projet comme j'espère vous y croirez, un projet qui repose donc aussi sur votre aide. 

 

Je vous remercie pour votre lecture, 

 

Charlotte Serrand. 

 

 

      Les_heroides_images_charlotteserrand

 

"- Alors, qu'est-ce que tu vois ? 

- La mer ! 

- Quoi ? 

- (en criant) La mer ! 

Puis plus bas, comme pour elle-même:

- La mer, rien que la mer, avec rien par dessus qu'elle." 

Extrait du scénario. 

 

Thumb_photo__1_
Charlotte Serrand

Charlotte Serrand est née le 19 décembre 1988 à Reims. Elle grandit en banlieue parisienne. Elle réalise des études de lettres en hypokhâgne et khâgne, avec option cinéma, au lycée de Sèvres. Elle réalise un master 2 de cinéma à l’université Paris III, sous la direction de Nicole Brenez, sur le cinéaste Albert Serra et Andergraun. Elle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_gg1_grm-1443462334
Que Céline Delachaux me comprenne, je n'étais pas certain que tout cela soit à ma taille... Donc, se réjouïr avec vous que d'autres portent tout cela.
Thumb_default
Petite contribution pour un beau projet!!