Soutenez l'équipe compagnon sgdf HIMYC dans leur projet de solidarité au Cameroun, été 2017 !

Large_o.001-1496756826-1496756914

Présentation détaillée du projet

Notre équipe :

 

Les compagnons HIMYC au Cameroun

 

Ce sont :

            *  5 jeunes compagnons - Naomi, Precilia, Caroline, Robin et Yoann- des Scouts et Guides de France du Val d’Orge des plus motivés,

            *  1 partenaire camerounais

            *  1 projet de solidarité internationale orienté vers le développement.

 

Dsc07296_redimensionn_e_bis-1495998260

 

De gauche à droite : Robin (responsable sanitaire), Précilia (responsable matériel et subventions), Gaëtan (notre partenaire local qui nous a aidé à monter le projet), Caroline (chef d'équipe et trésorière), Naomi (responsable communication), Yoann (responsable intendance et vie spirituelle)

 

 

Les HIMYC, c’est l’histoire de 3 filles et 2 garçons entre 18 et 20 ans qui ont grandi ensemble dans le scoutisme, qui ont fait et mûri des rencontres lors d’un rassemblement international (You’re up, Strasbourg, 2015).

Ce sont des jeunes portés par leur esprit solidaire et leur grain de folie aventurière pour concrétiser leur rêve de solidarité internationale. Ce sont des scouts qui font équipe depuis deux ans, qui ont construit leur esprit d’équipe au fil des expériences, de leurs projets et de leurs (més)aventures de camps. C’est une équipe qui a connu des hauts et des bas mais qui n’a fait qu’avancer, toujours plus forte.

 

Les HIMYC, c’est aujourd’hui cette équipe qui vous sollicite pour les aider à concrétiser leur projet solidaire.

 

Carte-cameroun-1496000290

 

 

Notre Projet :

 

Nous avons noué depuis maintenant huit mois un lien privilégié avec l’association Graines de Papaye Solidaire. Celle-ci œuvre pour le développement du village de Nsimalen en banlieue de Yaoundé, notamment par la construction d’un centre de formation, d’un château d’eau ainsi que d’un hôpital. Elle œuvre pour notre partenaire camerounais, l’hôpital St Thomas de Nsimalen, et travaille en étroite collaboration avec l’association allemande « Kinderhilfe und St. Thomas Hospital ». C’est donc dans cet hôpital St Thomas que nous allons apporter notre labeur, notre sueur et notre bonne humeur.

 

 

Gps_2_redimensionn_e-1495999283

 

 

L’hôpital St Thomas est situé à Nsimalen, en périphérie de Yaoundé (la capitale du Cameroun). Il a été inauguré en juillet 2016 et est reconnue d’utilité publique par le gouvernement camerounais. Son objectif : rendre la santé accessible à tous, sans condition de ressources. Là-bas, notre action se concentrera sur les aménagements d’une salle d’attente pour les patients et leurs familles, et de la cour de l’hôpital afin de la rendre plus accessible et accueillante.

 

 

Centreformation_redimensionn_e-1496000005

 

Nous travaillerons en coopération avec les jeunes du centre de formation –adjacent à l’hôpital- pour l’ameublement de la salle d’attente ainsi que pour la réalisation d’un reportage vidéo visant à sensibiliser les camerounais et les européens aux enjeux de la santé en Afrique. Ces moments seront l’occasion de nouer des liens particuliers avec ces jeunes camerounais. Au-delà du projet même, nos échanges seront inter culturellement forts. De jeunes à jeunes, nous espérons une relation plus naturelle, et d’autant plus riche.

 

 

Ce projet est néanmoins coûteux et c’est pour cela que nous sollicitons votre aide et investissement pour nous aider à boucler les deniers préparatifs.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Pour un don de 10 euros ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale (pensez à l'indiquer) : don déductible à 66%

- les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à l'association Scouts et Guides de France

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Au-delà du coût d’un tel projet de solidarité, l’argent que nous récoltons servira aussi à financer l’achat de matériel sur place, pour nos travaux ainsi que pour ceux que poursuivra notre partenaire après notre départ.

 

Le maitre d’œuvre camerounais de l'hôpital nous a fait parvenir un devis global du coût d'achat des matériaux nécessaires aux travaux.

 

Voici le budget global de notre projet

 

Pr_sentation_budget-1496003758

 

Toute ce que nous récolterons en plus de notre budget servira à l'achat de matériel sur place afin de pouvoir travailler avec du matériel de qualité et de terminer ce projet de la manière la plus réussie possible.

Thumb_capture_d__cran_2016-08-15___19.30.36-1496754693
HIMYC

Equipe compagnons scouts et guides de France du Val d'orge

Derniers commentaires

Thumb_default
2 ans passé à vos côtés - un beau projet monté ! Et au retour une expérience d'oof à raconter et que nous pensons va inspirer d'autres!
Thumb_default
pas AC d'AC !!! Bon vent !
Thumb_default
Bravo pour votre projet !