Aidez nous à donner un sourire à de jeunes Sénégalais !

Large_large_15590158_643563415813505_4384406350618656843_n-1487018800-1487018815-1492245811-1492245819

Présentation détaillée du projet

 

 

                           Projet de solidarité internationale au Sénégal

 

Bonjour à tous, nous sommes une équipe de 5 jeunes compagnons voulant partir aider un village de Casamance au Sénégal. Vous trouverez dans cette page toutes les informations sur notre projet et nos aventures, en espérant qu'il vous plaira.

Résultat de recherche d'images pour "Diembering Sénégal"

 

Résumé du projet :

 

Notre projet se déroulerait dans un village de Sénégalais, Djembering en Casamance, pour participer au développement d'un espace agricole dédié aux jeunes et favoriser leur implication dans l'économie locale. En effet, nous comptons faire en sorte que le terrain en question, donné par la mairie, puisse être cultivé afin de permettre à ces jeunes d'avoir des ressources nécessaires à leur quotidien.

 

Ainsi, nous comptons partir au mois d'août sur place afin d'apporter nos bras pour rendre la terre cultivable, participer au forage d'un puit pour accès facilité à l'eau, planter et cultiver.

 

Notre motivation se confronte cependant au problème financier ce qui nous amène aujourd'hui à vous présenter notre projet.

 

 

Pour les plus friands d'informations vous trouverez plus bas :

- notre projet pour l'été 2017 plus détaillé

- la présentation de notre équipe

- la description de notre projet de l'an dernier qui a soudé notre équipe

 

Introduction

 

Nous sommes cinq jeunes Compagnons de 18 ans, ayant formé une équipe soudée en septembre 2015, appartenant au Mouvement Scouts et Guides de France, curieux de découvrir le Sénégal et sa culture en y apportant une action utile issue de nos compétences et de notre expérience.

 

Nous préparons donc un projet de solidarité internationale au Sénégal avec notre partenaire : la mairie de Diembering.

 

Le Sénégal est un pays dynamique de l’Afrique et sa situation ne cesse de s’améliorer mais au dépend de petits villages où l’agriculture, l’accès à l’eau potable n’ont pas encore pu être développés.

 

Il est important pour nous d’apporter notre aide à ce pays de telle sorte que notre contribution représente un réel bénéfice et que notre partenariat avec ce village nous permette de garder contact ultérieurement.

 

Le Sénégal

 

 

Données économiques

- Part des principaux secteurs d’activité dans le PIB -> Tertiaire : 64%

 

Notre projet août 2017

 

- Notre partenaire:

 

Notre partenaire est la communauté rurale (mairie) du village de Djembering, situé près de l’Océan Atlantique, au Sud du Sénégal. Il possède près de 2000 habitants.

 

Nous sommes en contact direct sur place avec Joseph Diata et son frère (responsable de la “mairie”). Joseph est originaire de ce village et est venu en France dans le cadre de ses études et a alors rejoint les Scouts et Guides de France où nous l’avons connu. Nous le connaissons donc maintenant depuis 10 ans ce qui fait de lui un contact fiable nous assurant la concrétisation de notre projet.

 

- Notre projet :

 

Notre projet s’inscrit dans un certain contexte. Le village de Djembering étant composé de plusieurs quartiers, certains de ces derniers sont particulièrement défavorisés (problèmes d’éducation, absence de travail, etc ...). La mairie a donc décidé d’y aménager un espace dédié à tous les jeunes du village. Cet espace comprendrait un jardin, permettant à ces jeunes l’activité de l'agriculture (qui est la principale source de revenu du village, donc leur ressource principale).

 

La mairie nous propose, en coopération avec ses habitants, plusieurs travaux manuels nécessaires à la mise en place de cet espace qui n'est pour l'instant qu'un terrain abandonné :

 - mettre en place une clôture et rendre se terrain cultivable (désherbage, retourner la terre, ...)

 - plantation de différentes graines, arbres fruitiers, ...

 

Le village a également des difficultés à s’approvisionner en eau potable dans tous les quartiers, c’est pour cela qu’il a été décidé de creuser un nouveau puit dans un terrain encore nu. Nous sommes donc appelés à œuvrer au forage de ce nouveau puit, en coopération encore une fois avec les habitants du village.

De plus, de l’aide serait également requise pour les diverses tâches agricoles dont le village à besoin pour subsister.

Enfin, nous consacrerons le reste de notre temps à l'animation général du village (étant tous musiciens), favorisant les contacts sur place et afin de regrouper les personnes entre elles.

 

Le projet n’a pas seulement une portée solidaire: la rencontre avec la population locale, notamment les jeunes, sera primordiale. Celle ci sera favorisée par le travail effectué ensemble, lors des travaux décrits plus haut et par le partage de repas en commun.

 

Enfin, le projet aurait une durée de 3 semaines, durant lesquelles nous partagerons leur mode de vie. Nous travaillerons près de 7 ou 8 heures par jour et serons hébergés sur place par des habitants.

 

Sans prétendre changer la vie des jeunes adultes et partenaires locaux que nous allons aider, les Scouts et Guides de France (que nous représenterons sur place) souhaitent contribuer à leur manière et autant que possible au développement et à l’amélioration du cadre de vie des personnes que nous rencontrerons dans le cadre de notre projet. Nous cinq sommes plus que motivés et avons soif d’aider et d’être utiles. Même si nos moyens matériels et financiers sont limités, nous voulons aider aux mieux les partenaires locaux.

 

Qui sommes nous ?

 

- Le mouvement Scouts et Guides de France :

 

Elle agit dans de nombreuses activités d’intérêt général notamment la solidarité, la protection de l’environnement et l’éducation.   

 

- La branche Compagnons :

 

La branche compagnons concerne les jeunes de 17 à 20 ans.

 

Organisés en équipes mixtes, les jeunes compagnons bâtissent des projets de solidarité appelés "expériment" avec des associations partenaires. Cette branche achève le parcours en tant que jeunes des scouts et guides de France.

 

 

- Notre équipe : Les In’Comparables :

 

Notre équipe s’est formée en septembre 2015 après 9 ans de scoutisme passés côte à côte. Depuis ce moment-là nous sommes accompagnés par un couple référant qui nous aide dans la réalisation de nos projets.

 

Nous sommes donc une équipe de cinq jeunes appartenant au groupe scout d’Aubière (Auvergne, Puy-de-Dôme) :

 

- Les membres :

 

Eugène Ducros

 

18 ans, Ttulaire d’un bac S et étudiant cette année au conservatoire de Gennevilliers.

 

Cela fait maintenant 12 ans qu’il a commencé le scoutisme et sait toujours garder le moral, prendre du recul sur toutes les décisions à prendre et jouer de la musique pour égayer nos rencontres.

 

Dans notre équipe, il est responsable de la bonne communication entre chacun de nous et avec nos accompagnateurs compagnons et permet une bonne organisation au sein de l’équipe.

 

 

Emmeline Boichon

 

18 ans, Titulaire d’un bac S et Étudiante en école de commerce au groupe ESC Clermont

 

Cela fait maintenant 11 ans qu’elle a commencé le scoutisme et aime quand les choses filent droit. Cette rigueur permet à notre équipe de toujours plus développer nos projets mais elle sait aussi garder une bonne humeur et a un contact très facile avec les autres, favorisant les rencontres.

 

Dans notre équipe, elle est la responsable du budget et doit tenir un livre de compte tout au long de l’année. C’est elle qui a trouvé notre partenaire pour ce projet que nous vous présentons.

 

 

Félix Blanchard

 

18 ans, Titulaire d’un bac S, Étudiant cette année à l'ISAT, une école préparatoire d'ingénieur en mécanique.

 

Cela fait maintenant 11 ans qu’il a commencé le scoutisme et est toujours à la recherche de l’aventure. “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” nous dirait-il. Son enthousiasme naturel et son sens du scoutisme nous permettent de faire des rencontres et d’aller à l’avant de l’inconnu.

 

Dans notre équipe, il est le responsable des extra-job (petits travaux permettant de financer notre projet) et permet de garder contact avec toutes les personnes désirant un service.

 

Guillaume Yvon

 

18 ans, Titulaire d’un bac S, Étudiant cette année en prépa intégrée à l'ESISAR (Valence)

 

Cela fait maintenant 9 ans qu’il a commencé le scoutisme et est toujours de bonne humeur. Il est toujours présent quand on s’amuse mais aussi dans les temps durs pour remonter le moral des troupes.

 

Dans notre équipe, il est le responsable des communications extérieures, avec le partenaire ou les personnes voulant venir en aide à notre projet.

 

Paul Michalland

 

18 ans, Titulaire d’un bac S, Étudiant cette année en faculté de médecine

 

Cela fait maintenant 11 ans qu’il a commencé le scoutisme et c’est assurément un pilier de notre équipe. Toujours motivé, il a toujours de l’énergie à donner pour l’équipe. Son sérieux et son sens responsable sont la garantie de son investissement dans le projet.

 

Dans notre équipe, il est le responsable matériel et intendance, il doit s’assurer que nous avons tout le matériel nécessaire pour partir et que nous mangerons à notre faim.

 

 

- Notre vécu ensemble :

 

Notre premier "expériment" s’est donc déroulé durant l’été 2016. Étalé sur 3 semaines, nous avons séparé ce moment en 2 parties:

 

Nous avons passé les 2 premières semaines dans le Château de Ventadour en Ardèche pour aider à sa rénovation. Cette expérience était un moyen pour nous de nous dépasser, de rencontrer les bénévoles travaillant sur place et de souder notre équipe.

 

       

 

 

Nous avons ensuite passé notre troisième semaine dans l’association de la Bergerie de Faucon fondée par le Père Guy Gilbert qui a pour but la réinsertion sociale de jeunes ayant un passé des plus durs. Nous y sommes allés dans le but de rencontrer ces jeunes, de faire des activités avec eux et de favoriser leur relation avec des personnes extérieures autres que leurs éducateurs.

  

 

 

Tout au long de ces trois semaines, nous avons vécu des moments heureux comme des moments de conflits mais chacun a pu trouver sa place et nous sommes à ce jour plus soudés que jamais et prêts à faire le pas en avant vers une expérience plus grande : un projet au Sénégal pour l’été 2017.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement est loin d'être la partie la plus intéressante de notre projet mais est cependant incontournable :

 

Budget prévisionnel :

 

Budget-1492772099

 

Les 2000€ de la collecte nous serviront alors à apporter une aide financière aux jeunes, à notre alimentation sur place et aux soins médicaux (vaccins, infirmerie).

 

Si nous arrivons à dépasser le budget demandé ici, le surplus sera utilisé pour les jeunes du village ou pour nous permettre de ramener aux habitants des graines (en coopération avec Limagrin) ou autres, nécessaire à leur source de revenu principal, l'agriculture.

 

De plus, nous vous rappelons que vos dons peuvent faire l'objet d'une "déduction fiscale". Pour les particuliers, le don est déduit à 66% de vos impôts, et pour les entreprises, il y a une déduction de 60%. 

Afin d'être plus clair, 100€ de don, ne vous coûte que 34€ !

 

Budget manquant à ce jour = 4000€

Extra-job pour animation de mariages à venir = 1000

 

Nous nous en remettons donc à vous, potentiel donateur, et espérons que notre projet saura vous convaincre, dans l’optique de fournir une part du budget nécessaire à la réalisation de ce projet, un projet de solidarité internationale, d’ouverture sur le monde et de développement !

Thumb_15590158_643563415813505_4384406350618656843_n-1485709454
CompaAubiere

Nous sommes cinq jeunes Compagnons de 18 ans appartenant au Mouvement Scouts et Guides de France, curieux de découvrir le Sénégal et sa culture en y apportant une action utile issue de nos compétences. Notre équipe, s’est formée en Septembre 2015. Nous préparons un projet de solidarité internationale au Sénégal avec notre partenaire : la mairie de...

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet! Courage!
Thumb_default
courage les jeunes aline
Thumb_default
super mai-thanh