Découvrez le sacrifice des soldats indiens pendant la première guerre mondiale en France. Et soutenez ce projet pour qu'il voit le jour !

Large_pageprez-1472850853-1472850863

Présentation détaillée du projet

L’exposition « Les Indes, combattantes de la première guerre mondiale » vise à faire revivre l’Histoire d’un conflit, non pas entre deux nations, mais entre deux Europes bipolarisées par le jeu des alliances. Ce projet s’attache en particulier à faire la lumière sur la participation des soldats originaires des Indes britanniques et françaises. Cette exposition montrera la vie de ces soldats pendant leur engagement sur les fronts avec des images, des vidéos, archives etc. Une pièce de théâtre fera vivre de nouveau ces personnages. Des moments de pèlerinage sont également prévus dans le nord de la France, là où ces soldats ont mené des combats, comme à Neuve Chapelle, lieu où ce film de présentation a été tourné dans le mémorial.

 

 

Pourquoi cette exposition ?

 

L’objectif principal recherché de cette exposition est de rappeler le parti pris des Indes pour une guerre, dont les motivations sont différentes selon que les soldats viennent des établissements britanniques ou comptoirs français et de donner à chaque visiteur une leçon de travail de mémoire générationnelle.

 

Dure et interminable, la Première Guerre Mondiale mobilisa des hommes et aussi des femmes originaires de très nombreux pays. Trop de gens n'en retiennent malheureusement que les aspects purement militaires, guerriers, et meurtriers illustrés par les batailles menées sur le front, sans avoir aucune idée de la vie dans les tranchées et à l'arrière des fronts. Quant à la participation des troupes coloniales au conflit, la conscience collective commence tout juste à en intégrer l'idée. Nos concitoyens les plus conscients de cela penseront aux soldats venus de l'Afrique, peut-être aux Indochinois, mais les troupes indiennes restent le plus souvent inconnues  au bataillon  pour bon nombre de nos contemporains.

Sans vouloir nullement minimiser l'écrasante majorité des soldats métropolitains parmi les hommes fauchés par cette guerre, il est bon de rappeler que des gens venus de très loin, issus des empires coloniaux, vinrent lutter à leurs côtés et contribuèrent à la victoire, dans un conflit largement mondialisé.

 

La reconnaissance et la mémoire de leur participation à cette guerre peut favoriser, chez nos concitoyens originaires des mêmes contrées, la fierté de participer, dans la paix, à la construction de la France d'aujourd'hui et du monde de demain.

 

En ce sens, le projet « LES INDES, COMBATTANTES DE LA PREMIÈRE GUERRE  MONDIALE» veut mettre en lumière la participation des Indes britanniques et françaises. Il s'agit de raconter comment des Indiens participèrent à la Grande Guerre, loin de chez eux, dans un monde inconnu. On verra aussi, selon que les soldats proviennent du « Raj » britannique ou des Établissements français, leurs participations à la guerre obéissent à des motivations très différentes.

Le projet prendra notamment la forme d'une exposition intitulée « LES INDES, COMBATTANTES DE LA PREMIÈRE GUERRE  MONDIALE » conçue pour être  itinérante et circuler sur le territoire national.

 

A partir d’un travail historique basé sur des correspondances de guerre, des photographies, des objets prêtés par des associations ainsi que des organismes et des institutions étatiques, etc., l’exposition retracera les événements, de la décision des autorités françaises et britanniques de faire participer les Indes à la guerre, à l’arrivée des soldats indiens dans le port de Marseille, à leurs traversées des campagnes françaises et l'on décrira leur vie de soldat sur le front.

Ce travail historique ne doit pas se limiter à une exposition que l'on peut regarder de façon détachée. Il s'agit aussi de faire ressentir au public le vécu des soldats indiens, par le biais d'une pièce de théâtre issue des correspondances écrites avec les mots de ces soldats à leurs familles et amis.

 

Naturellement, on leur rendra aussi hommage partout où, en France, des monuments aux morts indiens furent érigés, c'est à dire dans les communes de Neuve Chapelle, Saint-Venant, Mazargues (près de Marseille) etc.

 

Il est temps que le souvenir du rôle joué par les soldats indiens dans la Première Guerre Mondiale trouve sa juste place dans l'histoire officielle, et, conséquemment, dans la conscience collective.

Mon projet est là pour poser modestement sa pierre dans la réhabilitation de la mémoire de l'épopée de ces hommes.

 

 

Mémorial de Neuve Chapelle

 

Neuvechapelle-1472838773

 

Img_0882-1472834062

 

Img_0894-1472838590

 

4-1472838664

 

 

 

Carré des soldats indiens à Saint Venant:

 

Carr__indien_saint_venant-1472927634

 

 

 

Cimetière militaire de Mazargues (Près de Marseille):

 

Cimetiere_militaire_mazargues_plan-1472934475

 

 

Cimetiere_militaire_mazargues_1-1472934502

 

 

Stele_cimetiere_militaire_4-1472934548

 

 

 

La réalité d’une guerre en chiffre :

 

Lesindescombattantesdelapremireguerremondiale-1472927459

 

À quoi servira la collecte ?

L’idée de ce projet avait germé il y a 3 ans, lorsque la date centenaire 2014 avait fait écho partout en France. A partir de ce moment, les travaux de recherche sur le rôle joué des Indes ont débuté.  La recherche demande un investissement à temps complet, ainsi, j’ai fait une pause dans ma vie professionnelle pendant un an pour me consacrer uniquement à ce projet.  Le projet m’emmena dans le nord de la France à la rencontre d’association, à fouiller dans les musées et archives français un peu partout en France.  Votre générosité, le don, va essentiellement servir à l’acquisition d’une partie des fonds photos, archives, vidéos et documents, l’essence même du projet.

Cependant, le coût intégral du projet s’élève à quelques dizaines de milliers d’euros, puisqu’une pièce de théâtre est également à l’étude et des moments de pèlerinage-hommage seront consacrés à ces hommes tombés sur les champs de bataille français.

 

 

Infographie des coûts du projet :

 

 

Budgetsinvestis-1472926590

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cette présentation. 

Votre cœur et raison vous emmènerons peut être à aider au financement à ce devoir de mémoire.  

 

Vous serez la clé du succès de ce projet !

Thumb_moi-1472918100
pchandra

Chandrasegaran PARASSOURAMANE : Fondateur d’une société de conseil en informatique et président de l’association Racines Indiennes qui œuvre pour faire connaître les liens historiques et centenaires des deux nations, je suis épris de l’histoire Franco-Indienne tant sur les aspects culturels que politiques. J'ai été et je suis à l'origine de plusieurs... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Sekar, Très bonne idée et initiative originale ;) Je souhaite une belle réussite à ce projet!
Thumb_default
Merci Chandra pour ce proje et pour la communauté indienne.
Thumb_default
On rend hommage à nos ailleuls ! Très important de se remémorer leurs sacrifices. Nous ferons le devoir mémoriel à travers ces manifestations. Merci