"Les instants volés" est un spectacle musical drôle, tendre et poétique sur la rencontre amoureuse entre Lula, une dépressive chronique, et Max, jeune bipolaire, au coeur d'un hôpital psychiatrique. C'est au rythme d'une musique jazzy que Lula et Max vont réapprendre à sourire jusqu'à ce que...

Large_titre

Présentation détaillée du projet

 

 

"Les instants volés" seront au théâtre Michel à Paris les 11,17,24 et 25 Juin 2012 !

 

 

 

 

 

Ce projet nous tient vraiment à coeur, à moi et mon équipe, car avec ce musical, outre le fait que ce soit une aventure passionnante, nous allons pouvoir mettre sous la lumière la thématique trop peu exposée de la maladie mentale :


Le hasard de la vie m'a fait entrer un jour dans un hôpital psychiatrique. Je ne connaissais rien alors à ce microcosme, son fonctionnement ni même ce qu'était à proprement parler une maladie mentale. Juste une vague idée reçue et quelques images caricaturales associant bien trop souvent les malades mentaux à la psychopathie.


Au lieu de cela, j'y ai vu des hommes et des femmes semblables à chacun de nous, certes en grande souffrance mais tellement humains qu'il m'est apparu avec évidence que nous tous pouvions en passer par là. L'atmosphère y était lourde, concentrée d'émotions incontrôlées et parfois excessives. Comme si les corps et les esprits n'étaient plus assez grands pour contenir leurs charges émotionnelles internes et qu'ils étaient tous réunis dans un même espace d'expression pour y déverser ce qui déborde.


Mais le point de départ de « Les Instants Volés » était bien là, dans ces imaginaires singuliers et forts, cette humanité troublante, touchante, et surtout dans cette problématique : comment se fait-il que nous ne parlions pas plus de cet aspect de nous même ; certes extrême mais tellement inhérent à notre condition ?


Alors je suis allé discuter avec des infirmiers, des psychiatres, des malades et leurs familles, puis j'ai commencé à écrire. Ecrire en musique sur la condition de vie des malades et de ceux qui les entourent. Dessiner des portraits les plus humains possible. Peindre un tableau haut en couleur, poétique et souvent drôle à regarder. Et parler aussi de l'amour, de celui qui surgit quand la folie traîne. Le tout emmené dans un flow jazzy.


Et c'est avec ces volontés d'écriture qu'est né l'unité psychiatrique de notre hôpital « Les trois chênes ».

 

Cyrille Garit.

 

 

 

Vous pouvez aussi retrouver le projet sur  www.lesinstantsvoles.fr

Qui suis-je ?

Présentation de la compagnie Nyx'Art et de l'équipe du musical

 

Nyx'Art est une compagnie qui a été créée il y a dix ans à Lyon et qui se veut le fer de lance de créations musicales. Elle a déjà à son actif trois spectacles musicaux :  "Le tour du monde en 45 tours" et "Les aventures de Wurly" à Lyon, "Nohân ou la légende d'une Cité" joué à Paris en 2007. Avec "Les instants volés", Nyx'Art entame sa quatrième création.

 

 

 Ceux qui ont lancé la visite guidée de l'hôpital "Les trois chênes"...

 


 

Cyrille Garit, l'auteur


Dès l'âge de six ans, il se partage entre la danse classique et le théâtre. Après des études littéraires et théâtrales, un détour par un BTS marketing très formateur, Cyrille suit pendant deux ans une formation professionnelle de comédien à l'école La Scène sur Saône (Lyon) puis joue dans des pièces comme « Scènes de chasse en Bavière » au théâtre des Célestins (Lyon) ou encore « La première gorgée de bière » au festival d'Avignon et au théâtre de l'Oseraie (Lyon).


Mais c'est finalement vers le musical que Cyrille se tourne : suite à diverses formations liées à la production et création de spectacles musicaux (Studio des Variétés, CIFAP…), après des créations de spectacles musicaux sur Lyon (« Le tour du monde en 45 tours », « Les aventures de Wurly » au théâtre Paul Garcin), il entreprend de réaliser son premier musical « Nohân » qui est jouée au théâtre Essaïon et au Vingtième théâtre (Paris) en juillet 2007. Depuis Janvier 2009, c'est avec ce second spectacle, « Les Instants Volés », que Cyrille entame une nouvelle création. Une comédie musicale pour enfants, « Tito et son monde merveilleux », ainsi qu'un thriller musical, « Le dernier jour », sont actuellement en préparation.

 

 

 




Stève Perrin, le compositeur

 

Après une formation théâtrale et musicale (piano/chant) au sein de structures telles que Le petit conservatoire de Mireille, Le studio des Variétés ou encore L'école Supérieure de comédie musicale (Paris), Stève travaille en tant que choriste pour Axelle Red, Laurent Voulzy et quelques autres, joue dans « Le bourgeois gentilhomme » avec Jean-Marie Bigard et intègre l'équipe du théâtre de la Clarté en tant qu'intervenant dans les écoles parisiennes.

Sa rencontre avec Cyrille s'est faite en 1998 sur une comédie musicale lyonnaise « Salammbô » dans laquelle ils étaient tous deux comédiens/chanteurs.

En parallèle à leur collaboration sur « Nohân » et « Les Instants Volés », Stève crée son propre répertoire de chansons et prépare actuellement son tour de chant qu'il a présenté dernièrement au Sentier des Halles (Paris).

 

 

 




Jean-Charles Mouveaux-Mayeur, le metteur en scène


Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, il devient réalisateur et animateur dans le cinéma d'animation. En parallèle, il participe à de nombreux projets de théâtre en tant que décorateur et comédien. Il intègre l'école Florent en 2002 où il sera l'assistant de Benoît Guibert. Aux côtés de Mélissa Drigeard, il devient en 2005 le Directeur Artistique de L'équipe de nuit et met en scène « Les 4 Deneuve » de Mélissa Drigeard/Guillaume Gamain et « Juste la fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce (reprise prévue en 2011).


En 2007, il achève son triptyque autour de Jean-Luc Lagarce : « Juste la fin du monde », « Trois récits » et « Retour à la citadelle » qui seront visibles durant « L'année Lagarce » à Paris et en province jusqu'en 2009.  C'est en tant que comédien qu'il rejoint en 2011 "Médée" de Diana Dobreva, joué en Bulgarie et en Avignon où cette pièce remporte le prix off presse du festival.


Il est depuis cinq ans le chargé de production de Jérôme Savary ( « À la recherche de Joséphine », « Boris vian, une trompinette au paradis », « Paris Frou-Frou, la dernière séance ») et prépare simultanément ses prochaines créations : « La passe imaginaire » (Grisélidis Réal) et « Le sens opposé » (une adaptation des récits de Thomas Bernhard).




... Et ceux qui vont vous la faire découvrir !

 

  

 

Joseph-Emmanuel Biscardi

 

 

 

 

 Vanessa Cailhol

 

 

 

 

Philippe D'Avilla     

 

 

 

 

Caroline Klaus

 

 

 

Retrouvez toutes les bios et tellement plus d'infos sur www.lesinstantsvoles.fr !

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à notre compagnie Nyx'Art au financement du décor (1300 euros), des costumes (1000 euros) et du lieu de répétition (1200 euros) dans lequel nous allons travailler jusqu'au mois de Juin 2012.

Thumb_logo_rayons_fb-1422285133
Nyx'Art

EDITO MA P'TITE FOLIE Le hasard de la vie m´a fait entrer un jour dans un hôpital psychiatrique. Je ne connaissais rien alors à ce microcosme, à son fonctionnement, ni même ce qu´était à proprement parlé une maladie mentale. Juste une vague idée reçue accompagnée d’images bien trop caricaturales. Au lieu de cela, j´y ai vu des hommes et des femmes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_rayons_fb-1422285133
bienvenue à toi dans la communauté des kissbankers, catseyes, et encore merci
Thumb_logo_rayons_fb-1422285133
merci beaucoup elilnicia pour votre précieux soutien, à très vite ;-)
Thumb_1452176_10152080543157535_56079495_n
Voila ma petite participation pour un projet que je trouve fort intéressant étant dans le milieu hospitalié. Bon courage et que ce spectacle soit un succès ! En tout cas moi j'y crois ;)!!!