Aidez-moi à financer l'impression d'un projet sur lequel je travaille ; Les Invisibles

Large_couverture_copie-1455729173-1455729268

Présentation détaillée du projet

En participant au financement de l'impression du catalogue / exposition Les Invisibles, vous me permettez de mener à terme un projet sur lequel je travaille désormais depuis plusieurs mois. Un projet pour lequel je prend le rôle de curator en invitant trois artistes à penser et concevoir une ou des oeuvres en réponse à l'espace que propose la publication. 

 

La publication met en regard trois pratiques de la peinture différentes et mêle des images inédites d'oeuvres, des projets pensés in-situ et des réinterprétations d'oeuvres. 

Les Invisibles est une édition publiée à seulement 300 exemplaires.

 

----------

 

" Les Invisibles, c’est une exposition qui prend place dans l’édition de son propre catalogue, un journal dans lequel trois artistes - Olivier Mosset, Hugo Schüwer-Boss, Élodie Seguin - ont été invités à penser, proposer et concevoir un ensemble d’oeuvres répondant aux contraintes d’espace qu’offre cette publication. "

(extrait du texte d'introduction)

 

 

01-1455747593

 

 

Les artistes :

Olivier Mosset (http://www.fillesducalvaire.com/fr/artists/18/Olivier-Mosset)

" Membre historique du groupe BMPT, Olivier Mosset a durant toute sa carrière mené une "quête" picturale. S'il s'est d'abord fait remarquer pour ses peintures de cercles parfaitement réalisés, l'artiste est maintenant reconnu pour ses all over, des monochromes redonnant à la couleur toutes ses lettres de noblesse en éliminant toute recherche d'expression et de projection. En 1890 Maurice Denis écrivait : " Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. " Une vérité qui fait écho à la pratique picturale d'Olivier Mosset. " 

 

Hugo Schüwer-Boss (http://www.hugoschuwerboss.com)

" Plaçant sa pratique dans un certain héritage de la peinture abstraite géométrique, Hugo Schüwer-Boss interroge les notions de limites et de cadre en peinture. Aussi, un dessin semble se former à l’intérieur même de la monochromie de ses peintures. Ces dernières, sans pour autant endosser le rôle de fenêtres ouvertes, deviennent des espaces de stimulation et de projection pour l’esprit se situant entre l’image et la non-image, dans lesquelles, de par son absence, une image se laisse le droit d’apparaître aux yeux du regardeur. "

 

Élodie Seguin (http://elodieseguin.ultra-book.com)

" L'oeuvre d'Élodie Seguin se développe au travers d'une pratique qui se veut résolument picturale. Sans pour autant devenir un travail in-situ, les ensembles créés par l'artiste s'inscrivent dans les espaces dans lesquels elle se trouve. Aussi, par une constante adaptation de ses oeuvres aux espaces qui lui sont assignés, l'artiste participe à une remise en question de ces derniers ; des site-specific projects dont la construction rigoureuse prend en considération les accidents et opportunités que ces espaces offrent. "

 

Curator :

Alex Chevalier (http://alexchevalier.tumblr.com)

 

 

06-1455747624

 

 

La publication :

Bilingue (français / anglais)

Digital Mini (26 x 18 cm)

24 pages 

papier journal 55g

quadrichromie

300 exemplaires numérotés à la main

 

 

07-1455747646

 

11-1455747672

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le projet étant maintenant terminé et prêt, la collecte servira à couvrir les frais d'impression des 300 exemplaires de la publication, mais aussi à couvrir les différents frais de port.

impression : 1000 euros

frais de poste : 200 euros

 

Thumb_12509281_10208306927331984_7452688777565548522_n-1455804507
achevalier

Alex Chevalier est artiste et curator indépendant. Diplômé en 2013 de l'École Supérieur d'Art de Clermont Métropole, il développe une pratique artistique dans laquelle il s'attache à remettre en question la notion de picturalité de l'oeuvre et la notion d'espace, que ce soit l'espace quotidien (bureau, atelier, urbain), mais aussi l'espace de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Toujours un plaisir de supporter l'Art
Thumb_default
Je suis ANDRE, bonne chance pour ton impression...
Thumb_default
Oui, pourquoi pas ? On verra ce que donne ton projet !