Soutenez et participez à la réalisation des "Jardins de L'élément'Air", de la terre à l'assiette..!

Large_logo-chris-1425390952

Présentation détaillée du projet

                   LES JARDINS DE

 

Logo-chris-1425129156

 

                      L'élément'Air 

 

 

 

Après avoir été "préempté" en juillet 2014 sur une parcelle de terre  , j'ai repris mon bâton de pèlerin et me suis en marche pour trouver une nouvelle terre..... 

 

...Et voilà...!!!.

 

 

La_nouvelle_terre_et_moi_aude_2015-1425301962

Les "Jardins de l'élément'Air seront ici... dans le Languedoc..!!

 

 

Les_jardins_de_l_ement_air_seront_ici-1425301576

....Mars 2015...

 

J'ai trouvé un lieu idéal pour créer et développer ce que j'appelle déjà le petit "Domaine", et ainsi me diriger vers une agriculture globale, respectueuse, productive et pérenne!

 

Après avoir régler les formalités liées à l'acquisition du foncier; j'ai besoin de votre aide et de votre participation pour démarrer

Je me présente: Chris (Christian), autodidacte, bricoleur,humaniste! Je serai aidé quelque temps par un jeune homme , Max, qui veut être initié à l'agriculture biologique à haute valeur ajoutée.

 

Mon histoire paysanne commence dans ma famille, aux Antilles. Mon père était un petit agriculteur ou plutôt un cultivateur comme il aimait si bien dire. Après avoir pendant de nombreuses années utiliser la matière organique issue de ces animaux, il a glissé vers des méthodes culturales chimiques qui lui ont abimé la santé.

Ma mère m'a donné la passion des plantes médicinales et aromatiques.

 

Je "tombe" dans la biodynamie, à moins que ce soit l'inverse,au début des années 80 en Allemagne. J'y ai vécu 25 années et c'est pendant cette période que j'apprends les savoirs et techniques des "agricultures biologiques".

 

La Biodynamie? C'est la force de vie..!! Une agriculture à très haute valeur ajoutée. Un peu l'ancêtre du "Bio". On se doit de tenir compte de tout le vivant pour faire fonctionner sa ferme sans spolier la terre et l'environnement, en évitant au maximum les apports venant de l'extérieur.

 

En 2006, je rentre en Guadeloupe afin de mettre à disposition du plus grand nombre les bases . d'une agriculture vivante sur des terres vivantes. Je bénéficie alors d'une terre ou je crée le premier site en agriculture Biodynamique intégral de l'île qui sert de support de travail pour la formation, la pédagogie et les journées à thèmes.

 

Classe_bts_agricole_en_immersion_guadeloupe_2012-1425303312

...Vers l'humus pour ces élèves de BTS Agricole en immersion (Guadeloupe 2012)

 

  Classe_de_maternelle_de_bouillante__guadeloupe__approche_apicole_2011-1425304425  

Approche du monde magique des abeilles pour les petits de la maternelle (Guadeloupe 2012)  

 

Classe_de_cm1cm2_d_couverte_micro-biologie_guadeloupe_2012-1425131616         La vie du sol expliquée aux plus jeunes (Guadeloupe 2012 ) 

 

Initiation___la_biodiversit__en__cole_guadeloupe_2013-1425305436         Initiation à la Biodiversité en école (Guadeloupe 2011)                                                                                                   

Je deviens agriculteur et mets au point un certains nombre de "médicaments" biologiques caribéens pour  soigner la terre, les plantes et les bêtes..

 

En 2011, je perds cette terre (qui ne m'appartenait pas), et bien évidemment mon outil de travail.

Qu'à cela ne tienne, je cherche un nouveau lieu..En vain!

 

Je me consacre alors à la formation à destination des agriculteurs ( et du tout public) qui ne veulent ou ne peuvent plus utiliser les engrais et autres produits chimiques qui ont fait et continuent à faire des ravages dans la caraïbes et partout dans le monde.

 

L_humus...encore_et_encore_guadeloupe_2012-1425302909

Comment créer les bases de l'humus pour ces agriculteurs amateurs et professionnels

(Guadeloupe 2012)

 

Conf_rence_debat_agricuture_durable_guadeloupe_2012-1425307409

Conférence débat sur et autour du "Bio" et de la Biodynamie (Guadeloupe 2012)

 

Cependant, avoir un bout de terre devient vital à ma propre réalisation. Je me dois de transmettre.

 

Je décide de repartir pour L'Europe!

 

J'arrive dans le Languedoc-Roussillon au printemps 2014 avec quelques outils. Une première tentative d'achat échoue à la veille de la signature finale... La SAFER a utilisé son droit de préemption...!!!Nous sommes en juillet 2014.

 

Je me lance dans de nouvelles recherches tout découvrant mon environnement, et c'est ainsi qu'en octobre 2014 mon choix s'arrête sur un lopin de terre de 1ha et demi dans le Minervois département de l'Aude pour 3000 euros.

 

Les dernières économies prévus pour l'achat du foncier s'envolent. Je me tourne vers ma banque qui ne comprends pas qu'on peut vivre,être viable économiquement, sans utiliser toute la gamme de produits chimiques que propose le marché. Je ne suis pas (à priori) rentable.

 

Il faut déjà entreprendre les premières démarches pour mon installation. Je ne baisse pas les bras.

 

Le lieu

 

Les_jardins_de_l_ement_air_seront_ici-1425301576

....Mars 2015

 

Il est situé sur une petite commune de l'Aude dans le Minervois en Languedoc-Roussillon. Un petit coin reculé juste à côté d'une petite rivière aux eaux claires et poissonneuse, au cœur d'un biotope surprenant et beau.

 

 

Rivi_re_pr_s_de_nouveau_projet_aude_2015-1425302596

La petite rivière...

 

Le projet des "Jardins de Lélément'Air"

 

Ce petit Domaine sera un lieu de production maraichère et fruitière, de plantes aromatiques, avec

à terme un petit élevage de volaille. Une vache, trois moutons, et un âne rejoindront les lieux. Ils m'offriront leur précieux fumier.

 

Je dispose déjà du petit matériel pour le nettoyage du site et les travaux courants, ainsi que de lots de semences potagères certifiées car mon activité et ma production le seront.

 

J'ai ciblé de façon précise l'absolu priorité pour démarrer.

 

J'ai besoin de votre aide pour cette partie.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

- Achat se semences d'engrais verts qui serviront d'amendement bio-organique sur toute la parcelle: '200 euros). Le printemps pointe déjà son nez dans la région.

 

- Mise en place de deux réserves sous la forme d'étangs naturels sans bâches plastique  pour l'arrosage par gravité: (800 euros)

Ces étangs auront un impact positif sur le maintient et développement de la faune (crapauds, grenouilles, tritons)..

 

- La construction d'un abri polyvalent en bois non traité: (900 euros)

Cet abri servira à se protéger des intempéries mais aussi de local à outils, de point d’accueil pour la remise des paniers et de lieu de formation pendant les beaux jours. Les travaux de montage seront effectués par moi.

 

- Un petit véhicule de type fourgon d'occasion pour les déplacements professionnels (marchés, transport de matériel) (4 000 euros)

 

- Achat de plants d'arbres fruitiers de variétés anciennes et résistantes: (300 euros).

Un petit verger sera installé en Agroforesterie.

 

La somme de votre participation est de 6 200 euros.

 

Cette somme sera rapidement utilisée pour ne pas perdre la saison printemps-été-automne 2015.

 

Si le montant est dépassé, je suivrai une formation en travaux agricoles par traction animale : 500 euros

 

Merci et encore merci à vous tous!!!

 

Thumb_logo-chris-1425311605
Chrisdu34

Après avoir quitté la Guadeloupe pour le continent à la fin des années 70, je me retrouve en Allemagne au tout début des années 80. Je découvre les prémices des mesures prises pour la sauvegarde de l'Environnement. Agriculture Bio, biodynamie, Composts, recyclage. Je réalise aussi que parallèlement les sols continuent à être dégradés et brutalisés par... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo mon frère
Thumb_logo-chris-1425311605
Bonjour Céline. Merci pour ta générosité. Tu permets à la collecte de dépasser les 100 pour cent. En contrepartie tu auras donc du bonus. A bientôt.
Thumb_logo-chris-1425311605
Bonjour à tous. La collecte des jardins de l'élément'air est dans la toute petite dernière ligne droite. Plus que 2 jours avant la clôture. Faites vivre ce projet pour la vie et pour la terre. Toute ma gratitude et mes remerciements. Chris.