Faites éclore notre projet d'auto-cueillette maraîchage bio en Aquitaine, en Lot et Garonne, dans le village de Monbahus 47290

Large_413_-_copie-1452937508-1452937541

Présentation détaillée du projet

Un endroit d'accueil avant tout !

 

Offrir aux personnes et aux familles la possibilité de venir ramasser des petits fruits et légumes bio, de s'intéresser à la permaculture, la lombriculture, de se promener dans l'allée des oiseaux (plusieurs nichoirs pour la protection des petits oiseaux), d'admirer les fleurs utiles aux pollinisateurs (3 ruches seront mises en place), de pouvoir s'asseoir sur un banc au bord de l'étang et également de visiter notre safranière en octobre. De bonnes raisons de passer de beaux instants en famille.

 

 

Ce lieu se veut donc avant tout accueillant, instructif et dans le respect de la nature puisque qu'aucuns pesticides et engrais chimiques ne seront utilisés dans ce jardin ! Une alliance avec des insectes et amis tels que hérissons, coccinelles, etc nous parait préférable et sera mise en place.

 

C'est la nature qui dominera ce lieu et non l'homme qui dominera la nature ! En harmonie avec elle, nous en ferons un lieu d'accueil privilégié car entouré de forêts.

 

Côté éducatif

 

Redonner le goût aux familles de ramasser et manger des aliments tout frais et naturels, un lieu de rencontre entre habitants de ce joli village qu'est Monbahus.

 

Accueil des classes d'enfants et des personnes et les initier à ce que sont la permaculture et la lombriculture, leur enseigner le respect du vivant et des alliés de la nature (oiseaux, écureuils, papillons, abeilles, coccinelles et autres animaux de la forêt.

 

Côté emplois

 

Ce projet permettrait de créer deux emplois à plein temps, soit en vente directe et en vente sur les marchés locaux

 

Description de nos personnalités

 

Nicole Bon-Servant, 63 ans, actuellement sans emploi depuis 4 ans. Devant l'impossibilité à mon âge de retrouver un emploi après un licenciement économique, j'ai pris la décision de retourner vers mon ancienne activité :  le maraîchage bio. En effet, j'ai fait du maraîchage pendant 15 années et en parallèle, j'ai créé et géré une pension de chevaux et élevage. J'ai dû arrêter à contre-coeur ces activités, suite à une séparation. Mon envie aujourd'hui est de développer un projet qui nous tient à coeur, mon fils et moi. Ce projet me permettrait de créer mon propre emploi, en attendant ma retraite dans 2 ans, mais également d'offrir un avenir heureux à mon fils, ainsi qu'à ma fille (sur la photo ci-dessous).

 

Michael Bon, 24 ans, actuellement vendeur en grande surface. Certes, je ne suis pas malheureux dans mon travail actuel, mais j'aspire à plus d'autonomie dans mon futur. J'ai beaucoup travaillé avec mon père maraîcher et j'ai appris à apprécier ce métier, bien qu'il ne cultive pas biologiquement, mon désir allant plus vers une culture plus respectueuse des gens et de la nature. Avec ma mère, nous avons acheté deux parcelles de terre et désirons y développer le projet précité, mais en plus, j'aimerais vendre sur quelques marchés locaux pour compléter la vente directe. Ce projet me permettrait donc de créer mon propre emploi, en harmonie avec mes convictions.

 

 

 

12544104_1119650141386786_1121460217_o-1452847238

À quoi servira la collecte ?

 

Le plus dur a été fait :  de trouver le terrain idéal pour nos cultures.

 

Après l'acquisition des terrains qui est chose faite à ce jour, reste l'achat de matériel pour démarrer notre projet au printemps.

 

Votre aide précieuse apportée à ce projet servira donc à la mise en place d'installations nécessaires pour le lancement de ce beau projet. 

 

Installation arrivée d'eau de ville 1'200 euros,

Serre de multiplication et petits tunnels, 1'400 euros

Clôture électrique et appareils, 1'200 euros

Outils de jardin, brouette, etc, 300 euros

Petit entrepôt d'accueil, 1'100 euros

Frais de site

 

Terrain_dossier-1452847456

                                                             

                                                                                                        

                                                    

Vue aérienne de nos deux parcelles actuellement en prairies et descriptif de nos futures exploitations, comme vous pouvez le constater, elles sont bien entourées de forêts, ce que nous apprécions particulièrement 

 

Thumb_12544104_1119650141386786_1121460217_o-1452847049
nico74

Nicole Bon-Servant, 63 ans, maraîchage pendant 15 années et en parallèle, j'ai créé et géré une pension de chevaux et élevage.

Derniers commentaires

Thumb_default
d'erreur en erreur il semble que la requête soit validée :o)
Thumb_default
Tous les voeux de reussite