Soutenez les Jeudis Arty, la nouvelle expérience culturelle ouverte à tous - parcours créatif dans les galeries parisiennes du 3ème

Large_kkbb

Présentation détaillée du projet

LANCEMENT DE LA PREMIÈRE EDITION AUDACIEUSE ET CREATIVE

 

Les Jeudis Arty, qu'est ce que c'est?

 

Les Jeudis Arty, c’est une nouvelle manifestation culturelle gratuite et ouverte à tous. qui aura lieu à partir du 5 juin 2014 dans le troisième arrondissement de Paris.

 

Le 1er jeudi du mois, de 18h à 00h, les Jeudis Arty proposeront un parcours dans une sélection de galeries d’art exceptionnellement ouvertes pour l’occasion. Plus qu’un parcours d’art, les Jeudis Arty seront l’occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis, grâce à une soirée ponctuée d’activités et d’animations, au sein ou hors des murs des galeries.

 

Le soir des Jeudis Arty, les visiteurs auront deux possibilités :

- Réaliser un parcours libre et gratuit dans les galeries participantes de la manifestation au gré du hasard, ou en ayant préparé un itinéraire au préalable de la manifestation.

- Vivre une expérience unique des Jeudis Arty grâce au « Arty Bag », composé de la « Balade Arty », d'un sac rempli de goodies arty et de la « Arty Party ».

 

Les Jeudis Arty souhaitent ainsi faire découvrir l’art de façon différente, rendre accessible des lieux d’expositions peu connus ou encore promouvoir des artistes émergents.

 

 

Les Jeudis Arty qui c'est?

C'est avant tout une association loi 1901, créée le 5 décembre 2013 et constituée d’experts des domaines culturels, marketing, communication et juridique à laquelle participe plus de vingt bénévoles.

 

C'est aussi l'histoire de trois filles : Alice, Laure et Caroline.

 

Alice, la fondatrice des Jeudis Arty, accomplit ici à 28 ans un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Alors qu’elle vit à l’étranger et découvre le dynamisme des animations culturelles en galeries d’Art, Alice mûrit le projet des Jeudis Arty. C’est de retour à Paris en 2013 que le projet devient concret : « Après avoir organisé des évènements culturels à New York et Stockholm (en implantant la fête de la musique grâce à Make Musik STHLM dans la capitale suédoise), j’ai commencé à concevoir le projet des Jeudis Arty. Quelques mois plus tard, ma rencontre avec la mairie du 3ème arrondissement a été déterminante : sensible à la démarche des Jeudis Arty, son soutien est immédiat. Le projet est lancé mais toute seule, difficile d’y arriver. » Alice contacte alors tout son réseau pour partager le projet des Jeudis Arty trouver les collaborateurs idéaux pour l’accompagner dans cette aventure.

 

Il y a encore quelques mois, Laure et Alice ne se connaissaient pas : « J’ai entendu parlé du projet via une ancienne collègue et je me suis rendue compte que moi-même, travaillant dans le milieu culturel, je n’osais pas rentrer dans les galeries d’Art. Pourtant j’étais professionnel…», nous confie Laure. Dans l’équipe des Jeudis Arty, Laure est en charge des relations avec les galeries d’Art et compte bien contribuer à cette évolution des mentalités qui ne date pas d’hier : « Je crois en la démocratisation de la culture, un concept qui date des années 80 et semble un peu vieillot aujourd’hui mais qui n’a pas encore atteint le monde des galeries. Le défi des galeries, c’est de diversifier les publics, créer de la nouvelle pratique culturelle et favoriser les liens entre le public, les artistes et les établissements culturels. Les visiteurs d’aujourd’hui sont les acheteurs de demain». Car effectivement, contrairement aux musées, au terme d'une visite en galerie, il est toujours possible de repartir avec une œuvre chez soi.

 

C’est la même passion pour Paris et sa richesse culturelle qui sont à l’origine de la rencontre entre Alice et Caroline. Entre cafés, restos, expos, elles commencent à discuter du projet. Avec sa dizaine d’année d’expérience dans le marketing et la communication, Caroline propose de mettre à profit son expérience métier pour accompagner la construction et la renommée des Jeudis Arty : « Je n’avais jamais travaillé dans le secteur culturel avant de rejoindre l’équipe des Jeudis Arty mais j’ai toujours été sensible à l’Art sous toutes ses formes. Je dessine et je danse depuis mon plus jeune âge, je vais à des concerts du style le plus classique au plus alternatif. Pour les musées, c’est pareil, j’alterne les styles, les époques, les courants, et j’ose même aller dans les galeries! Mes amis disent que c’est parce que j’ai du culot mais pourquoi pas eux aussi? » Un culot dont ont besoin les Jeudis Arty pour se faire connaître et trouver des soutiens : « Nous croyons toutes beaucoup au projet et on souhaite en parler en toute sincérité. Notre histoire, l’histoire des Jeudis Arty, nous la partageons sur nos réseaux sociaux. Nos partenaires sont également en lien avec nos valeurs et notre souhait de créer une nouvelle manifestation très qualitative et ouverte à tous ».

 

Moi je n'y connais rien aux galeries d'art...

Justement, on a pensé à vous !

 

Lors de la soirée des Jeudis Arty, les visiteurs auront le choix entre deux possibilités pour profiter de cet événement. Réaliser un parcours libre et gratuit à travers les galeries participantes aux Jeudis Arty, ou bénéficier de l'ensemble des services proposés par un Pack commercialisé en édition limitée : le « Arty Bag ».

 

L'Arty Bag proposera à ses bénéficiaires de vivre une expérience artystique des plus prometteuses.

 

          - Pas le temps de lire le programme des Jeudis Arty et de concevoir un itinéraire à travers les    galeries participantes?

 

         - Pour vous les galeries d’Art sont des lieux mystérieux et fermés?

 

         - Envie de rencontrer des personnes passionnées par l’Art ?

 

 

L’Arty Bag propose de répondre à toutes ces questions, en bénéficiant d'avantages exclusifs grâce aux partenariats sélectionnés par l’équipe des Jeudis Arty.

 

L'Arty Bag se décompose en trois temps :

 

1. La « balade Arty »

Elle consistera en une visite guidée organisée par les Jeudis Arty avec un intervenant expert, d’une durée d’environ une heure qui sillonnera une sélection de galeries participantes pour une expérience exclusive en galerie, permettant de découvrir le travail du ou des Artistes présentés.

 

 

2. Arty goodies

L'Arty Bag, un sac aux couleurs des Jeudis Arty contiendra de multiples avantages et offres partenaires. Un contenu différent sera proposé à chaque édition avec par exemple ; une réduction pour le foodtruck présent lors de la soirée, des goodies Jeudis Arty, des échantillons de nos partenaires, des offres spéciales dans des musées partenaires…

 

 

3. La «Arty Party »

L'Arty bag permettra de prolonger l’expérience des Jeudis Arty jusqu’au bout de la nuit, à l'occasion d'une soirée dans un lieu partenaire, différent à chaque édition. L'Arty Bag permettra de bénéficier d’un accueil privilégié et réduit à cette soirée.

 

 

En bonus, voici un petit aperçu du contenu de l'arty bag!

 

Goodies3

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pas de projet sans financement!

Le lancement de la première édition des Jeudis Arty doit marquer les esprits pour ancrer notre manifestation dans le paysage culturel parisien et attirer un large public et pour cela nous avons besoin :

 

De beaux supports de communication :

- La conception et l'impression de supports de communication pour la première édition coûtera 5000 euros

 

D'une personne salariée dévouée au projet :

- La rémunération d'un salarié à temps partiel jusqu'à la première édition coûtera 3000 euros

 

D'outils ludiques pour que nos visiteurs passe une super soirée :

- La conception d'outils de médiation : une application smartphone « Les Jeudis Arty » coûtera 1000 euros

 

 

Suivez l'avancement du projet et nos aventures sur www.lesjeudisarty.net

 

Ils participent déjà aux Jeudis Arty :

La Galerie Anne Barrault

La Galerie Alain Gutharc

La Galerie Claire Corcia

La Galerie Duboys

La Galerie Djeziri-Bonn

La Galerie Isabelle Gounod

La Galerie Laure Roynette

La Galerie Lazarew

La galerie Mamia Bretesché

La Galerie Next level

Espace QuinzeQuinze

La Galerie Polaris

La Galerie Rivière/Faiveley

La School Gallery

 

 

 

Alice, Laure et Caroline

Découvrez les têtes pensantes qui se cachent derrière les Jeudis Arty : Alice, Laure et Caroline. Alice – Présidente et coordinatrice Diplômée de Sciences Po et titulaire d’un master de management de projets culturels, à 28 ans, Alice a déjà créé et dirigé un festival (Make Musik STHLM), a été attachée culturelle ou encore assistante de... Voir la suite