Participez à la création d'un kit de jeux graphiques pour aider les enfants atteints de bégaiement !

Large_okok-1460114127-1460114143

Présentation détaillée du projet

Je suis étudiante en troisième année à l'école de Design Nantes Atlantique et ce projet est mon projet de fin d'année, que je dois avoir fini et que je dois présenter à la mi-juin. Je suis passionnée de graphisme, de typographie, de photographie et surtout, de jolies éditions, précieuses et faites avec amour. J'aime les géométries et les superpositions colorées, le minimalisme et le graphisme très épuré. 

 

Pile_helge_11_1000-1460115276

 

H.Reumann / impression par Paper!tiger

 

 

Je voulais que mon projet puisse aider les personnes souffrantes de bégaiement car je trouve que c'est un trouble de la parole que l'on met de côté et d'on on ne se préoccupe pas assez. Il est pourtant important de faire quelque chose pour eux, car le bégaiement peut engendrer de véritables souffrances, un replis sur soit et un arrêt parfois total de la communication avec les autres.

Après des nombreuses recherches et échanges avec des orthophonistes et des bègues, j'ai pu réduire ma cible aux enfants entre 7 et 8 ans. 

 

 

L'idée est de leur proposer un kit de jeux qui leur permettraient d'améliorer leur élocution, leur respiration et leur confiance en eux au quotidien. Les jeux, validés par une orthophoniste, seraient loin de l'aspect médical et aseptisé de certains jeux. Je les pense comme quelque chose de ludique, très coloré. L'enfant y jouerait avec plaisir, au même titre qu'il pourrait jouer à un jeu de société ou avec ses Legos.

 

 

Chaque jeu aura un apport bénéfique différent. On y trouve des jeux de bouches, habiletés sociales, plaisir de bouche, non verbal, bruits, onomatopées, jeux de mots et autres petites astuces qui pourraient resservir en cas de difficultés à communiquer.

 

 

Img_0561_s_900-1460040522

Paper!Tiger!  

 

Les jeux seraient des jeux de cartes, reliés de différentes façons en fonction du besoin. C'est à dire, certains jeux seront rangés dans de petites boîtes et d'autres seraient reliés sur le côté afin de rester groupés.

Le kit, quand à lui, serait suffisamment petit pour se glisser dans un sac et ainsi pouvoir être transporté partout par l'enfant. Il serait composé d'une boîte en carton solide, facile à ouvrir et facile à ranger.

 

 

L'image de couverture ne représente pas le projet, puisqu'il est encore en cours d'élaboration. Il s'agit d'une image créée par moi même et Aurélien Farina (Paper!Tiger!). Le graphisme est commencé, mais il me reste beaucoup de travail à fournir. Je posterais des photos au fur et à mesure que le graphisme avancera, pour que vous puissiez voir à quoi ce projet ressemblera. Il me reste un peu moins de trois mois pour le terminer, impressions comprises, c'est court, mais c'est très facilement jouable ! 

Les autres images sont des impressions risographiées créée par Aurélien Farina (Paper!Tiger!) qui est mon référent dans ce projet et m'aidera lors des impressions des kits. Elles présentent l'univers dans lequel ce kit sera. 

 

 

 

Img_0093_o-1460039829

Paper!Tiger! pour le secours populaire

 

 

 

Img_3405_s_1000-1460040122

Paper!Tiger!

À quoi servira la collecte ?

La collecte de fond me permettra de pouvoir imprimer ce projet à la risographie, avec 3 couleurs.

En effet, ce procédé d'impression me tient vraiment à coeur, non seulement pour approfondir mes connaissances en la matière, mais aussi parce qu'il y a ces côtés précieux et hasardeux qui donnent de la valeur à l'objet. La trame et l'impression toujours différente viennent sublimer l'édition, et les superpositions de couleurs proposent un rendu très graphique et ludique

 

L'impression se fera chez Paper!Tiger! à Paris, là ou j'ai fais mon stage l'année dernière. Cette collecte me permettra de payer les impressions, le papier et l'encre. Le devis est moindre puisque je sais me servir de la riso je pourrais donc effectuer les impressions moi-même, tout comme je peux faire les découpes, les reliures et tout l'assemblage moi même. Tout sera donc fait à la main avec un maximum d'amour !

 

Si jamais la collecte dépasse le montant que j'essaie d'atteindre (et ce serait super chouette)

j'augmenterais le nombre d'exemplaires de ce kit et j'en ferais don a l'APB (association parole bégaiement) afin de pouvoir aider le plus d'enfants possible dans leur cheminement contre le bégaiement.

 

 

Merci à vous, beaucoup beaucoup.

Thumb_img_4623-1459878600
Lola Vsk

Etudiante en troisième année graphisme à l'Ecole de Design Nantes Atlantique. Passionnée de graphisme, de typographie, de photographie et surtout, de jolies éditions, précieuses et faites avec amour.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, ayant contribué au projet, je m'étonne de n'avoir rien encore reçu.
Thumb_default
Bonjour Lola, Votre projet mérite d'aboutir ! A bientôt.
Thumb_default
Bonjour, je suis ortho, et je trouve votre projet très enthousiasmant. J'aime beaucoup ce que l'on peut entrevoir de votre style et je vous souhaite bon courage pour la dernière étape de votre projet.