Reportage photo s’intéressant aux anciennes villes hôtes des Jeux Olympiques, et au devenir des sites et installations après les Jeux.

Large_jojojo

The project

Projet photographique réalisé par HumanJpx qui se penche sur l'héritage des Jeux Olympiques dans les anciennes villes hôtes à travers le monde.

 

   Accueillir les Jeux olympiques est devenu un moyen pour une ville de se montrer sur la scène internationale et de générer d’énormes recettes touristiques. Les pays dépensent des milliards pour le privilège d’accueillir le plus grand événement sportif de la planète.

 

2905327284

 

Mais après la fin des festivités, après que les médailles aient été distribué, et que la torche soit éteinte, que se passe-t-il? Que deviennent ces villes après les Jeux olympiques ?

 

Olympic-ruins-08-0712-lgn

 

Dans mon reportage, je mettrai en évidence les réussites et les échecs, les restes oubliés et les fantômes du spectacle olympique à travers une série de photos montrant l’éphémérité des installations olympiques et leurs transformations qui répondent le plus souvent aux besoins immédiats des villes.

 

 

Certains anciens sites olympiques sont en effet rénovés et utilisés d'une manière qui démente leurs grands débuts. Ils sont transformés en prisons, logements, centres commerciaux, gymnases, églises...

 

D'autres resteront inutilisés pendant des décennies et deviennent des capsules temporelles tragiques, exemples de planification erronée et de promesses brisées sur les soi-disant avantages que les Jeux apporteraient.

 

Olympic-ruins-11-0712-lgn

 

Je m’intéresse à ces idées disparates, de désintégration et de renaissance, et comment chaque site s’est transformé d’une façon ou d'une autre, que ce soit par choix ou par circonstance.

 

Je m’intéresse également aux gens dont les quartiers et les vies ont été transformés par le projet olympique. Les milliards investis ont-ils aidé la population locale ?

 

Un livre d'art cartonné grand format (environ 50 pages) sera publié, dans une édition limitée de 30 exemplaires. En plus des photos, le livre comprendra des contributions de textes de plusieurs auteurs ayant déjà étudié la question. Je vais également produire une version numérique de ce livre, et 2 exemplaires signés d'une édition deluxe qui comprendra deux tirages photos originaux du projet.

Why fund it?

L'argent récolté dans cette campagne couvrira les voyages. La production, les dépenses de conception et les coûts d'impression pour les livres sont à ma charge. Je prévois de photographier Los Angeles, Montréal, Athènes, Rome, Mexico et Sidney pour le moment. Tout donateur sera tenu au courant de mes avancements via mails et photos. Merci!

Thumb_images
Humanjpx

Fondée en 2009, HumanJpx est une fondation sans but lucratif qui relie la communauté photo et son audience en personne et en ligne à travers des travaux inspirants et des idées innovantes. ... See more