Animation veut dire "donner vie...", aidez-nous à donner vie à ce voyage à Berlin. Ce voyage ne peut se faire sans vos dons. Soutenez-nous !

Large_alexanderplatz-berlin-germany-city-night-evening-house-lights_1920x1200-1447595927

Présentation détaillée du projet

Fraîchement arrivés à l'IUT de Bobigny, en licence professionnelle intervention sociale et socioculturelle, on nous a tout de suite annoncé que nous avions un projet à monter.

Nous ne nous connaissions pas, et quand nous avons tous les quatre levé la main pour monter un projet voyage en classe, nous ne savions pas dans quoi nous mettions les pieds...

 

Nous voici !  Marie Margot Justine et Simon :

 

Win_20151008_163154-1445519098

 

Nous voilà donc embarqués dans tout un tas de questions d'ordre logistique, et surtout financières ! Car le nombre d'étudiants participant au voyage est de... 41 personnes ! Plus tard, nous avons été rejoins par 6 autres paires de mains qui nous aide à construire ce projet, Marjorie, Aurélia, Ophélie, Manon, Aurélien et Anny. 

Malgré tout ce projet est une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante, et cela ne fait que commencer.

 

C'est à Berlin que nous avons décidé de partir du 19 janvier au 22 janvier 2016, afin de faire découvrir aux étudiants de la promotion les différents équipements socioculturels allemands ainsi que leur mode de vie. 

 

Asisi_mauerpanorama_580x237_c_tom_schulze__asisi-1444313729

 

Au programme : découverte de squats, foyer d'hébergement, école sociale, résidence d'artistes, ballade à vélo dans la ville et près du mur de Berlin, compagnie de théâtre... Une bonne partie de plaisir et de rigolade !

 

 

 

L'objectif principal de ce projet est d’appréhender le travail social, culturel et socioculturel en Allemagne.

 

Si les champs d’intervention du travail social et socio-éducatif sont relativement homogènes en Europe, les modalités et les outils de l’action sont très disparates d’un pays à l’autre. Les événements historiques qu’a traversé l’Europe au cours du 20ème siècle (guerres mondiales, reconstruction, guerre froide…) et le développement socio-économique et démographique des pays ont fortement influencé les choix politiques opérés en la matière, comme le montre par exemple l’actuel traitement de l’accueil des réfugiés.

 

En ce sens, l’Allemagne présente des spécificités permettant de réinterroger de manière féconde les pratiques françaises, tant au sein des institutions publiques que dans les organisations issues de la société civile, notamment dans le champ de l’intervention sociale et des pédagogies alternatives. Nous souhaitons donc effectuer un voyage d’étude à Berlin, afin de :

 

-          Visiter des structures du champ de l’animation sociale, culturelle et socioculturelle

-          Rencontrer des professionnels et des étudiants allemands et échanger sur nos pratiques respectives

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettra de financer une partie de notre projet étudiant qui est en tout de : 11 850 euros.

En effet, nous avons l'aide de notre IUT, et nous menons des actions (stand de boissons, gâteaux...) mais cela ne suffira pas à répondre à tous les besoins une fois sur place (logement, repas, transport, sorties...).

 

Les subventions reçues nous permettent de couvrir les frais concernant les étudiants, mais pas ceux des accompagnateurs. Il nous manque donc 700 euros pour :

 

- Les billets d'avion : 200

 

- Les transports des accompagnateurs : 102

 

- Les repas des accompagnateurs : 220

 

- Le logement des accompagnateurs : 108

 

- Les visites culturelles des accompagnateurs : 70

 

La présence de deux accompagnateurs est obligatoire pour que le projet se réalise.

 

Encore merci de votre participation !!

   

Thumb_win_20151008_163154-1444314731
LPGROOVE

Groupe projet de dix étudiants à l'IUT de Bobigny Paris 13 en Licence professionnelle Animation Sociale et Socioculturelle : Marie, Justine, Margot, Simon et Aurélia, Marjorie, Ophélie, Manon, Aurélien et Anne - Laurie.

Derniers commentaires

Thumb_default
une contribution du chu de Rouen projet réussi bravo maintenant c'est que du bonus
Thumb_default
super projet,bonne continuation à vous valerie bunel
Thumb_default
Pleins de courage pour votre collecte ! En espérant que vous arriverez à votre objectif ! Pleins de bisous. <3 #CSfamily